Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  [Mamiya] Parier sur le bon cheval

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 06 Jan, 10 20:50, Répondre en citant
Bon bon bon...

j'ai donc acheté une occaz Mamiya 645E pour noël, équipé ici d'un 80mm f/1.9. C'est donc un moyen format 6x4,5 avec viseur. La mise au point est coton, et ce premier scann au labo de Nation me donne un résultat dont je suis pas très satisfait (la faute à moi).

C'est complètement cramé. J'suis assez surpris, car je m'étais pourtant fié au contrôle d'exposition du boîtier (oui, c'est au final du priorité ouverture !)...

La série complète (une dizaine de photos) est sur mon flickR pour ceux qui sont curieux.

Je poste ici que les plus sympas à mon sens. Allez-y, défoulez-vous, j'aime / j'aime pas, pourquoi, etc.

P.S/ c'était de la Ilford HP5Plus 400 iso que j'ai utilisé. Du coup, la prochaine fois je dois régler en deça niveau exposition? Parce que j'étais grosso merdo ouvert entre 1.9 (pour l'intérieur) et 8, couplé à 1/250s jusqu'à 500...

1.

2.

3.

Dernière édition par OPB.Nino le Mer 06 Jan, 10 23:28; édité 1 fois

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 06 Jan, 10 21:11, Répondre en citant
3 attitudes différentes ...

la une est un poil trop contrastée car on a l'impression que les noirs sont bouchés tandis que les lumières sont un peu crâmées.

La deux est à l'inverse pas contrastée ... je trouve qu'il manque un truc dans cette photo ...

enfin la trois me plait beaucoup plus, je trouve que ce que tu as pris en photo se suffit à lui-même contrairement à la 2 ...

bon, c'est un début, j'irai jeter un coup d'oeil à ton flickr ... ne lâche pas l'affaire hein ?! C'est un sujet très photogénique et je sais qu'un jour je passerai pas l'hippodrome égalent ...

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 06 Jan, 10 21:56, Répondre en citant
bah oui c'est cramé, c'est bien ça le problème :/

Je suis de ton avis, la 3ème est ma favorite aussi.

Et non, t'inquiète je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais m'y faire à ce boîtier... Je pense déjà mieux cerner dans quel type de configuration ca doit donner.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 06 Jan, 10 22:07, Répondre en citant
Perso, j'apprécie le "bokeh" sur les 3 images. Ayant un Mamiya m645 (donc sans cellule), difficile de te donner des conseils pour l'expo (perso, c'est au pifomètre). Sinon, juste pour curioisité, ta bague de mise au point est-elle dure ou pas? J'avais essayé celle d'un copain qui avait le même appareil que toi, et pour le mien, c'est pas très fluide... Mise à part ça, je verrais bien la 1 et la 3 pour un début de série...

» OPB.Nino
Mer 06 Jan, 10 23:27, Répondre en citant
Oui la bague n'est pas très "souple", mais à la limite je préfère ca plutôt que l'inverse (c'est plutôt coton si c'est trop sensible, surtout vu le poids de la bête et l'ergonomie calamiteuse du boîtier...)

» OPB.Nino
Jeu 07 Jan, 10 8:43, Répondre en citant
Voici un début de série, sur les parieurs de courses de chevaux

" Gambling and tremors "

J'y retournerai.

» Aalexandre
Jeu 07 Jan, 10 8:57, Répondre en citant
Juste un petit avis : on ne voit pas assez les visages de face ... c'est facile à dire là depuis mon siège mais je trouve que ça manque un peu ...

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 07 Jan, 10 10:57, Répondre en citant
bonjour, je possède moi aussi un MAMIYA 645 ( meme 2 !) et j'en suis vraiment très satisfait, j'ai rajouté une poignée avec déclencheur, et ça change vraiment la vie Very Happy

» OPB.Nino
Jeu 07 Jan, 10 19:31, Répondre en citant
Ouais je l'ai la poignée aussi, mais je m'en sers pas je trouve qu'elle est plus encombrante qu'autre chose.

Par contre tu vois un truc que j'aurais apprécié c'est la poignée "pistolet", que j'ai vu sur une notice du 645 sur internet. Ca doit être bien plus pratique et moins "toc".

Aalexandre: ouais c'est voulu, ça s'appelle le "ruckenfigur", qui suggère une immersion dans la peau du personnage, au niveau de son point de vue. D'ailleurs tu trouveras des infos très intéressantes sur l'un de mes groupes favoris flickr: http://www.flickr.com/groups/ruckenfigur

Bon après, je dis pas que j'ai réussi avec brio sur cette série, j'en ai d'autres plus probantes.

A+

» Aalexandre
Jeu 07 Jan, 10 20:22, Répondre en citant
@opbnino : okay si c'est un parti pris d'accord mais je suis moins fan que voir les visages

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Ven 08 Jan, 10 18:42, Répondre en citant
La une pas en format carré tue !
Et quelle soit cramée et bouchée ne me gène pas...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 08 Jan, 10 18:48, Répondre en citant
Roca a écrit:
La une pas en format carré tue !
Et quelle soit cramée et bouchée ne me gène pas...

Je n'arrivais pas à retrouver ce post, je voulais dire exactement la même chose.
Les contrastes sur la première sont vraiment excellents, la première version est excellente, je trouve que l'ambiance du lieu s'en dégage vraiment bien, et avec ce n&b et ces contrastes tu y ajoutes une note personnelle plutôt brillante Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 09 Jan, 10 10:04, Répondre en citant
Est-ce que tu n'aurais pas été plus à l'aise en 135?

» OPB.Nino
Sam 09 Jan, 10 10:20, Répondre en citant
pscl a écrit:
Est-ce que tu n'aurais pas été plus à l'aise en 135?

slt. pourquoi donc? pour plus de poses? dans ce cas là c'est vrai que 15 poses ca défile vite, donc maintenant je vais fonctionner par paire de (pel)loches. Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 09 Jan, 10 12:51, Répondre en citant
Parce que c'est habituellement dédié au vif comme format.
(J'ai en tête ce qu'a fait Nosdy par exemple)

» Witold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 706 Localisation: Paris
Sam 09 Jan, 10 13:00, Répondre en citant
La série entière est hyper intéressante. A continuer ! Cela ne me gêne pas de ne pas voir les visages de face

Page 1 sur 1