Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  {Mamiya} [EDIT-2] Faire ses gammes (nouvel ajout)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 18 Nov, 09 22:22, Répondre en citant
Salut voici deux images de ma séance de nu de dimanche.

Compte tenu des conditions de luminosité très très faibles (j'ai pas de studio), j'étais ouvert à 2.8 et autour du 1/15 de seconde avec de la TriX 400. Mon modèle a été très stoïque.

1-

2-

more to come :)

Dernière édition par Aalexandre le Dim 22 Nov, 09 9:26; édité 2 fois

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 18 Nov, 09 22:45, Répondre en citant
J'suis pitêt pas fan des poses (sur ton site, j'ai vu des poses plus du mieux) et la lumière est crue...
Enfin, j'dis ça, c'est mon ressenti.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mer 18 Nov, 09 22:46, Répondre en citant
J'aime bien le contraste corps/fond noir !

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mer 18 Nov, 09 23:02, Répondre en citant
[edit] J'avais écrit un truc à la con, un peu style donneur de leçon, après mettre relu, j'ai préféré l'effacer.

» Aalexandre
Mer 18 Nov, 09 23:13, Répondre en citant
Trop tard Greg j'ai lu .. tu n'aurais pas dû effacer ... c'est malheureusement la vérité ...

Pour répondre à ton commentaire effacé, disons que le format carré me plait mais je trouve compliqué de composer un nu dans un carré. Je débute dans ce format.

Pour la lumière, disons qu'à la base on devait faire de la lumière naturelle, chez elle mais ça a vite tourné en "on se débrouille avec la lumière tungsten" et voilà le résultat ...lumière trop crue, trop forte pas du tout contrôlée.

Pour ce qui est des formes "disgracieuses", elle comme moi ne sommes pas professionnels. Je n'ai pas été capable de voir à l'oeil, mais maintenant je ne vois que çà ... encore une chose sur laquelle je devrais être beaucoup plus attentif...

Personnellement, la deux me plait assez tandis que la premiere beaucoup moins...

Merci Greg d'avoir été honnête, ça me remet un peu les idées en place même si c'est toujours un peu dur à accepter. C'est le jeu du forum. J'accepte la critique si elle n'est pas méchante.

Je continuerai cependant à poster les autres photos (pas encore développées) pour avoir vos avis.

Enfin demain j'en poste une sur flickr histoire de me remonter le moral (ben ouais, là bas tout le monde aime toutes les photos qu'on poste Very Happy)

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mer 18 Nov, 09 23:35, Répondre en citant
Aucune remarque en ce qui me concerne sur les formes du modèle, il s'agissait de remarque sur la pose (les pieds qui se chevauchent et qui déforment la courbe des fesses, la main droite repliée en appui sur la première).
Le nu en studio est selon moi quelque chose de très exigeant et qui tolère peu l'approximation tant sur la pose, la lumière, la composition et la recherche graphique (ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi).
Je pense que se faire une culture et s'inspirer des "maitres" est un quasi passage obliger dans le domaine.
Sinon, prendre le parti de quelque chose de plus "naturel et intimiste" est peut être plus abordable.

» Membre 1970
Invité
Jeu 19 Nov, 09 0:06, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Enfin demain j'en poste une sur flickr histoire de me remonter le moral (ben ouais, là bas tout le monde aime toutes les photos qu'on poste Very Happy)

ben on connait pas les mêmes personnes, remarque je connais personne sur FlickR et j'ai jamais compris comment ça marchait Very Happy

sinon, n'y connaissant rien en nu en studio je n'ai aucun avis à donner ...

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 7:19, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
Aucune remarque en ce qui me concerne sur les formes du modèle, il s'agissait de remarque sur la pose (les pieds qui se chevauchent et qui déforment la courbe des fesses, la main droite repliée en appui sur la première).
Le nu en studio est selon moi quelque chose de très exigeant et qui tolère peu l'approximation tant sur la pose, la lumière, la composition et la recherche graphique (ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi).
Je pense que se faire une culture et s'inspirer des "maitres" est un quasi passage obliger dans le domaine.
Sinon, prendre le parti de quelque chose de plus "naturel et intimiste" est peut être plus abordable.

Merci d'avoir remis ton com' Greg. Concernant les formes disgracieuses j'avais bien compris que ce n'était pas le corps en lui même. Comme j'ai écris, c'est un point qu'il me faut travailler en priorité avec la lumière.

La lumière justement. Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil à ce que je fais d'habitude, sur mon site internet, mais je crois que je me suis collé une pression avec le Mamiya. D'habitude j'évite les choses trop classiques, mais là, avec le format carré et l'argentique, j'ai cru qu'il fallait que je "revienne" à quelque chose de classique, chose que je ne maîtrise pas la preuve en est. "Plus intimiste et plus abordable" c'était un peu mon point de vue aussi ...

Quant aux maîtres, je lis trop de livres ...

seb - ed - redon a écrit:
Aalexandre a écrit:

ben on connait pas les mêmes personnes, remarque je connais personne sur FlickR et j'ai jamais compris comment ça marchait Very Happy

sinon, n'y connaissant rien en nu en studio je n'ai aucun avis à donner ...

Seb pour FlickR c'était de l'humour ... quant au fait que tu ne connaisses rien au nu en studio, rien ne t'empêche de donner ton avis et même critiquer si cela ne te plait pas.

Comme je disais, je crois que j'ai besoin de critiques pour avancer. Rien que celle de Greg sur les pieds et les mains me semble primordiale pour la suite ...

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Jeu 19 Nov, 09 7:45, Répondre en citant
très plaisant pour moi et original
seul truc que je trouve strange, c'est cette diagonale et donc ce petit changement de lumière au niveau du dos Rolling Eyes

» Membre 1970
Invité
Jeu 19 Nov, 09 7:53, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Seb pour FlickR c'était de l'humour ... quant au fait que tu ne connaisses rien au nu en studio, rien ne t'empêche de donner ton avis et même critiquer si cela ne te plait pas.

Comme je disais, je crois que j'ai besoin de critiques pour avancer. Rien que celle de Greg sur les pieds et les mains me semble primordiale pour la suite ...

ben moi aussi, c'était de l'humour pour FlickR Very Happy
critiquer pour critiquer ça n'aide pas et ça ne fait pas avancer, en plus Greg 38 a déjà fait un commentaire intéressant .

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 19 Nov, 09 8:00, Répondre en citant

remarque je connais personne sur FlickR et j'ai jamais compris comment ça marchait Very Happy

+1

Mr. Green

Sinon pour les images, la une ne me parle pas, la deux un peu plus : je l'aurais bien vu sans les pieds. Avec tout ce beau noir autour, ça aurait fait un peu comme un belle poire en suspension dans les airs. Sutout si les mains disparaissaient aussi. Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 1970
Invité
Jeu 19 Nov, 09 8:46, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
ça aurait fait un peu comme un belle poire en suspension dans les airs

mais t'es pas fou ??? on dit jamais ça à une fille ( enfin ça dépend ) !!! tu veux te faire trucider ou quoi Very Happy

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 9:18, Répondre en citant
boby a écrit:
très plaisant pour moi et original
seul truc que je trouve strange, c'est cette diagonale et donc ce petit changement de lumière au niveau du dos Rolling Eyes

Mince tu l'as vue cette ligne ... pourtant j'ai essayé de la corriger mais mes compétences en retouches ne sont pas assez poussées ...

j'ai honte a posteriori de dire que c'est le bord de l'abat jour de la lumière qui éclairait du plafond ...

putain encore un truc que j'avais pas vu sur le coup. ...

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 9:52, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

remarque je connais personne sur FlickR et j'ai jamais compris comment ça marchait Very Happy

Avec tout ce beau noir autour, ça aurait fait un peu comme un belle poire en suspension dans les airs. Sutout si les mains disparaissaient aussi. Wink

Ben justement c'était une idée que j'avais derrière la tête ... des nus aux fruits ... mais dans un futur plus ou moins proche

» Membre 1970
Invité
Jeu 19 Nov, 09 10:05, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
OneyedJack a écrit:

Avec tout ce beau noir autour, ça aurait fait un peu comme un belle poire en suspension dans les airs. Sutout si les mains disparaissaient aussi. Wink

Ben justement c'était une idée que j'avais derrière la tête ... des nus aux fruits ... mais dans un futur plus ou moins proche

ah le pouvoir des fruits...
tu connais Buhoazul ? http://www.flickr.com/photos/buhoazul/3420446567/

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 10:09, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
OneyedJack a écrit:

ah le pouvoir des fruits...
tu connais Buhoazul ? http://www.flickr.com/photos/buhoazul/3420446567/

non mais je trouve celle-ci (http://www.flickr.com/photos/buhoazul/3439019081/in/photostream/) terrible ! Merci pour le lien

» Membre 1970
Invité
Jeu 19 Nov, 09 10:21, Répondre en citant
en fait y a pas grand chose sur son Flick R , y en a plus sur son compte sur Deviant Art: http://buhoazul.deviantart.com/
et son univers, c'est une belle tuerie de poésie ( je me régale à chaque fois )

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 10:27, Répondre en citant
C'est vers une forme de poésie que j'aimerai tendre ... là en l'occurrence j'en suis encore loin

» jfmorin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 243 Localisation: paris
Jeu 19 Nov, 09 11:03, Répondre en citant
Bonjour,

Moi je trouve que ces nus sont un bon départ, mais je suis d'accord avec les remarques précédentes:
la position des pieds du modele ne sont pas très harmonieuses,
la diagonale de lumière sur la 2 bof a retraiter.

Par contre, je trouve que le modèle possède de jolis formes à exploiter peut être sur d'autres positions car avec le fond, la lumière et le modèle que tu avais, il y aurait de belles choses à faire.

J'attends tes prochaines photos avec impatience.

Flickr

» OneyedJack
Jeu 19 Nov, 09 11:06, Répondre en citant

mais t'es pas fou ??? on dit jamais ça à une fille ( enfin ça dépend ) !!! tu veux te faire trucider ou quoi Very Happy

Ben tu sais maintenant pourquoi je vis tout seul comme un con avec mon chat, j'ai du dire "poire" trop souvent... Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 11:22, Répondre en citant
Et si j'avais cadré comme çà ????

» jfmorin
Jeu 19 Nov, 09 11:26, Répondre en citant
Je préfère!!

Mais je réitère les formes du modèle sont généreuses, il est dommage de ne pas s'en "servir".

Flickr

» OneyedJack
Jeu 19 Nov, 09 11:37, Répondre en citant
Ah oui c'est bien (mais maintenant on voit encore mieux l'abat-jour).

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 19 Nov, 09 11:39, Répondre en citant
je préfère largement la 2ème

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 11:41, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Ah oui c'est bien (mais maintenant on voit encore mieux l'abat-jour).

Oui carrément j'ai juste croppé pour voir si ce type de cadrage servait ou pas l'image ...

Merci :)

» jfmorin
Jeu 19 Nov, 09 12:02, Répondre en citant
les autres! les autres photos.

Flickr

» Aalexandre
Jeu 19 Nov, 09 12:04, Répondre en citant
ben pas de suite, je dois en scanner un peu ce soir ou demain et les autres films faut que je les développe !

en patientant : http://alexandrebertin.viewbook.com

» Aalexandre
Dim 22 Nov, 09 9:25, Répondre en citant
Maintenant en voici une avec un "petit" problème de double expo ...

et la signature est "involontaire" Very Happy

Page 1 sur 1