Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Juil, 09 7:59, |
|
Salut à tous,
j'ai eu à préter par le père d'une amie un Leica M4 accompagné d'un Leicameter (http://www.summilux.net/documents/LeicameterMR1968.pdf) qui me permet de mesurer la luminosité d'une scène.
Après quelques moments d'appréhension j'ai compris comment cela fonctionnait ... mais aujourd'hui, à l'heure d'aller poter mes pelloches au labo (non je ne développe pas encore moi même mais je suis sur le chemin de la réflexion) je suis pris d'un gros doute : et si toutes mes photos étaient sous-exposées !!!!
Vous allez me dire, t'as qu'à récupérer tes négatifs et constater l'étendue des dégats ! Certes, ai-je envie de vous répondre mais le doute m'assaille tellement et comme je dois terminer une pelloche ce week end et en commencer d'autres, j'aimerais avoir des avis avant de récupérer les deux premières pellicules ...
En gros, voilà le souci. Comme vous le constater sur l'image,il y a un indicateur, le petit rond près de l'aiguille, qui permet lors de la pression d'un bouton de vérifier si la pile est encore bonne.
Hors pour ma part, lorsque je presse le-dit bouton, l'aiguille ne vient pas sous le petit bouton mais en dessous (en fait l'image est à l'envers, donc ici sur cette image ca veut dire au dessus), ce qui indique que la pile n'est plus bonne. Ceci étant, j'ai considéré, à tort je le reconnais, qu'il ne s'agissait que d'un indicateur de bonne santé de la pile et qu'en aucun cas, la mesure de lumière pouvait être faussée.
Or, j'ai changé la pile avant hier et en pressant le même bouton, rebelote, l'aiguille ne vient pas se placer sur le petit rond mais en dessous, ce qui aurait tendance à me faire dire que le posemetre n'est plus du tout étalonné et qu'il m'indique des couples vitesse/diaphragme totalement erronés ...
Ce que je n'avais pas conscience lorsque j'ai pris mes photos ... du coup j'en viens à me dire que les photos sont toutes sous-exposées car l'aiguille étant tout le temps sous le petit bouton témoin, cela signifie qu'elle m'indique des couples trop rapides/fermés.
a titre d'exemple, j'ai pris mes photos sur le Bassin d'Arcachon, en pleine journée, ensoleillées mais aussi nuageuses (mais tout de même lumineuses) et il n'est pas rare que la cellule de leicamètre me dise genre : 1/1000 pour f11 ou f8 voir souvent pour les photos de paysage 1/1000 pour f16 !!!!
Sur le coup, étant habitué à la cellule de mon numérique j'étais très supris mais comme j'avais du 400ASA dans le boitier je me suis dis que ceci pouvait expliquer cela ... mais maintenant j'ai peur d'avoir des photos totalement inexploitables ... et là je serais très tristes car je pense que certaines valaient le coup ...
Alors j'ai bien le posemetre à main que m'a vendu Alain Etchepare mais je le réservais au Seagull, quelle erreur !!!!
My questions are :
1- pensez vous a priori que mes photos soient sous exposées avec une pelloche de 400ASA ?
2- Dois-je laisser tomber le leicametre ou dois-je essayer de surexposer les valeurs fournies par ce posemètre ?
3- Dois-je arrêter la photo ?
4- Dois-je n'utiliser que le posemètre à main ?
5- l'utilisation d'une 400ASA est elle une erreur de débutant lorsque l'on photographie dehors en plein été ?
Voilà, un long post, j'espere que quelqu'un aura eu la patience d'aller jusqu'au bout, mais comme vous êtes des passionnés et des p'tits gars et des belles filles sympa, je me dis que oui ...
la bise
alex |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Lukaz
Ven 17 Juil, 09 8:24, |
|
Si on se base sur la règle du f16, on a 100 ASA, 1/125, f16 : donc deux vitesses de différences pour 400 ASA ---> 1/1000 : cela semble cohérent.
400 ASA n'est pas une erreur de débutant, avec cette sensibilité on peut aborder beaucoup de conditions de lumières si on a une étendue de vitesses suffisantes sur le boïtier. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Juil, 09 8:49, |
|
Oh merci Lukaz, voilà qui me rassure un poil :)
C'est quoi cette règle du F16 ? c'est un avion supersonique çà non ? |
|
|
» Lukaz
Ven 17 Juil, 09 9:16, |
|
Je ne sais pas si c'est supersonique, mais cela dépanne bien.
Le principe est simple: pas temps ensoleillé, avec une pellicule de 100 ASA et, il faut fermer à f16 au 1/100 eme. Ensuite, tu peux bien sûr décaler ton couple vitesse/diaf comme tu veux. Cela permet de s'en sortir même si on a pas de posemètre; le néga N&B étant assez tolérant question exposition.
Pour plus de détail : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Ne pas hésiter à se fabriquer la règle dispo ici : http://expomat.tripod.com/ |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Manu_
Ven 17 Juil, 09 10:57, |
|
Vu que tu as un autre posemètre, le plus simple n'est il pas de comparer ce que te disent les deux? |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Juil, 09 11:01, |
|
Ils ne disaient pas tout à fait la même chose mais le posemètre à main je ne sais pas tellement bien m'en servir ... |
|
|
» Manu_
Ven 17 Juil, 09 11:07, |
|
Si Alain t'as assuré que le posemètre était étalonné, et que sa pile était bonne, il doit avoir une mesure plus juste... Ceci dit, si l'écart entre les deux mesures est faible, ça devrait pas être trop catastrophique.
Enfin, j'imagine. |
Dernière édition par Manu_ le Ven 17 Juil, 09 11:38; édité 1 fois _________________ Je suis ici. |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Juil, 09 11:36, |
|
Assuré .. oui et non, disons qu'il marche bien que la pile est neuve ... bon j'ai amené mes pelloches au labo, résultat mercredi prochain ... |
|
|
» monsieurharold
Ven 17 Juil, 09 20:58, |
|
Tu as surement (ou qqlqun un autour de toi) un petit appareil numérique (ou un gros)
Prends cet appareil et tes deux posomètres et vas faire des tests dehors.
Tu prends une photo avec ton numérique, tu regardes le couple qu il utilise et tu compares avec les couples que te donnes tes posomètres.
Tu vas bien voir qui est juste et qui ment.
Sinon, tu peux toujours aller faire reparer ton leicameter dans un centre conseil... mais bon ça va te coûter bonbon... on en acheter un autre.
Comment fais le père de ta pote ?? |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
Jeu 23 Juil, 09 16:16, |
|
Je relis mon post et je rigole car elles sont sur exposées ... comme quoi j'ai pas encore bien compris le rapport luminosité/posemètre moi |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|