Auteur |
Message |
|
|
» franciscodelanoche
Mar 30 Déc, 08 2:42, |
|
alors voila j'avais super envie de me faire un sténo mais je suis quelqun d'impatient (mais j'ai l'intention d'en fabriquer un dans les règles de l'art grâce aux plans d'ignacio )
mais en attendant j'ai bricolouiller un sténo, j'explique:
j'ai un gakken pinhole que j'aime pas trop et dessus j'ai donc trois trous qui me servent a rien alors j'en ai pri un que j'ai collé dans l'obturateur de mon holga ( je vous rassure c'est que de la colle UHU donc rien de grave ça s'enlève avec les doigts !)
dedans j'ai une pelloche nb et j'ai pas encore testé
(rien que de penser aux focales et autres calculs ça me fait mal à la tête ! )
à votre avis ça va donné quoi ? combien de temps d'expo ?
merci d'avance et n'hésitez pas à me dire que c'est complètement con |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 30 Déc, 08 3:14, |
|
Si tu connais le diamètre de ton trou et la distance trou/film, tu peux à l'aide de pinholedesigner connaître l'ouverture et sortir une table d'expo... |
|
|
|
» franciscodelanoche
Mar 30 Déc, 08 11:05, |
|
ben justement non je trouve pas tout ça ! |
|
|
|
» Effixe
Mar 30 Déc, 08 12:13, |
|
franciscodelanoche a écrit: ben justement non je trouve pas tout ça !
tu connais le diametre de ton trou? pour se faire tu n'as qu'à le passe dans ton scan à neg et mesurer le tout avec un toshop par exemple.
pareil pour ta focale, je regardes ce soir combien elle fait sur Holga.
à partir de là y a des petits softs (commme celui precedement cité qui fonctionne tres bien) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» franciscodelanoche
Mar 30 Déc, 08 20:24, |
|
j'ai scanné le trou mais je trouve pas d'outil de mesure sur photoshop elements 5 (c'est pas illustrator) ceux qui ont un canoscan 8800f doivent avoir ce logiciel |
|
|
|
» Effixe
Mer 31 Déc, 08 11:58, |
|
tu as l'outil recagdrage? tu as la fonction taille de l'image? normalement ça suffit. tu recadre ton scan au diametre de ton trou et tu regardes la taille de ton image... non?
sinon, je te dirais que "la chambre" de l'holga doit faire dans les 42mm de focale. il ne nous manque plus que ton diametre de trou pour pouvoir calculer ton diaph et te faire un grille de correspondance de temps. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» franciscodelanoche
Sam 03 Jan, 09 20:30, |
|
bon a priori le trou fairait 0.03 cm et la focale de 42 mm , j'ai télécharger pinhole designer mais je comprend rien, je rentre les données mais rien ne se passe le seul truc qui apparait c'est f14 ?
i need somedy help ! |
|
|
|
» Bruno C.
Sam 03 Jan, 09 21:04, |
|
Si le trou fait 0,3 mm avec une distance jusqu'au plan film de 42mm cela nous donnes f140. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Ignacio
Sam 03 Jan, 09 21:29, |
|
Hey, Francisco... merci Mais je viens de faire quelques (petites) modifications au dessein original, je pense actualiser les plans un de ces jours...
Pour les donnés que tu nous passes http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php dit qu'avec de la pellicule de 100ISO ton temps de pose en plein soleil est de 1/2 seconde. Après tu peux te servir d'une cellule ou bien du pifomètre pour calculer les temps de pose pour différentes conditions de lumière.
Moi, je ne me suis jamais servi d'une cellule. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» franciscodelanoche
Dim 04 Jan, 09 18:33, |
|
pfiou ! 1/2 seconde ça fait pas grand chose ! un tel temps de pose ça vaut pas le coup non ?! vaut mieux que je tente le coup en fin de journée ( soleil couchant ) mais le temps de pose ça donnerait quoi? en fait ilme faudrait une grille complète mème aproximative pour les temps de pose , mais je voudrais l'avis d'un connaisseur ducoup f140 c'est bien ou pas ? |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Jan, 09 22:34, |
|
Tu n'as rien à perdre à exposer une pellicule de 100iso nominale à 50 voire 25 iso. Enfin pour le noir et blanc (je sais pas si les labo acceptent de tenter la couleur à 50 ou 25 iso) |
|
|
|
» franciscodelanoche
Lun 05 Jan, 09 1:31, |
|
Mona Crec a écrit: Tu n'as rien à perdre à exposer une pellicule de 100iso nominale à 50 voire 25 iso. Enfin pour le noir et blanc (je sais pas si les labo acceptent de tenter la couleur à 50 ou 25 iso)
je vois pas ce que tu veux dire ? |
|
|
|
» Ignacio
Lun 05 Jan, 09 13:58, |
|
T'en fais pas... la théorie dit 1/2 seconde mais tu peux exposer une seconde complète... ça ne le fera pas de mal.
Vas y ! Fais des photos ! |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|