Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Questions...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 29 Nov, 08 15:59, Répondre en citant
Bon je suis en train de suivre une formation photo, et si certains trucs sont plutôt de l 'ordre de la révision, d'autres sont de l'apprentissage pur et dur...

On me demande de calculer la valeur de la distance hyperfocale pour un objectif 35mm fermé à f11.

OK, je trouve 3,7m.

Ensuite on me demande si un objet posé à terre à 2m. du photographe sera net...?

3 choix possibles :

- oui
- non
- on ne peut pas savoir

C'est con comme question : ça dépend d'où on fait la mise au point non ?

help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Sam 29 Nov, 08 16:08, Répondre en citant
J'suis d'accord :o

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Sam 29 Nov, 08 16:12, Répondre en citant
Je ne comprends pas bien...
Pour l'hyperfocale tu es sensé faire la mise au point à l'infini non ?... Du coup dans ton cas tout objet situé entre 3,7m et l'infini sera net si tu fais la mise au point sur l'infini avec ton objectif 35mm fermé à f11.
Du coup je dirais "non" ?...
J'ai du rien comprendre Mr. Green Party

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Sam 29 Nov, 08 16:17, Répondre en citant
non, pour l'hyperfocale, tu ne règles pas la mise au point sur l'infini, tu fais correspondre le signe "infini" avec la valeur de diaphragme souhaitée et tu regardes de l'autre coté de la bague des distance à combien tu te trouves sur la même valeur de diaphragme et là normalement tu es sur l'hyperfocale. Dans le cas présent l'objet étant situé à 2 mètres de l'appareil et l'hyperfocale pour le diaphragme donné étant 3.5 mètres, l'objet sera flou . Cest clair ???? pas sur Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

» OneyedJack
Sam 29 Nov, 08 16:30, Répondre en citant
En fait je crois avoir compris : la distance hyperfocale est une distance de mise au point pour laquelle tout, de la moitié de cette distance à l'infini, est net.

Si ma distance hyperfocale est de 3,7m. est que je fais mon point à cette distance, tout sera net de 1,85m à l'infini.

Donc mon objet situé à 2m. aussi...

Ya bon ? Very Happy

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Sam 29 Nov, 08 17:19, Répondre en citant
Voici un exemple de l'hyperfocale. Appareil Lubitel. Je me sers beaucoup de ce tableau, cela donne bien la profondeur de netteté.

Tu peux te servir de l'hyperfocale sans pour autant avoir ta netteté à l'infini !!!!

Voici le tableau que j'avais fait il y a quelque temps maintenant pour l'Holga :
Holga 1/100 sec 60mm
A 1m F8 0.91 1.1 =0.19m
F11 0.88 1.15 =0.27m
B 2m F8 1.68 2.48 = 0.81m
F11 1.57 2.76 = 1.19m
C 6m F8 3.76 14.8 = 11m
F11 3.26 37.5 = 34.2
D 10m F8 5.02 1666.7 = 1666.7m
F11 4.16 =

Dernière édition par Eric le Sam 29 Nov, 08 17:22; édité 1 fois

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Sam 29 Nov, 08 17:21, Répondre en citant
Tout dépend de la définition je pense.
Au sens strict L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.
En restant avec la mise au point sur ∞ la réponse est donc non. En faisant le point sur 3,7 la réponse est oui comme tu le dis.
(Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.)
Coche les deux... Mr. Green Very Happy

» OneyedJack
Sam 29 Nov, 08 17:25, Répondre en citant
Je vais mettre oui !

Maintenant je me prends la tête avec le Nombre-Guide... C'est des maths tout ça donc très, très, très difficile pour ma pomme.

Sachant que je ne sais pas faire une soustraction à la main, imaginez ce que des racines carrées peuvent faire de mon cerveau !!! Mad

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 29 Nov, 08 18:26, Répondre en citant
Si ça peut aider ? et ça aussi mais en anglais ou là encore...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 29 Nov, 08 22:14, Répondre en citant
dans ton exemple, Oneyedjack, je pense que non, l'objet ne sera pas net, surtout si c'est au holga, que tu as oublié le sélecteur de position sur "b", et qu'en plus tu as bougé. Moi, j'dis ça, j'dis rien...

» OneyedJack
Dim 30 Nov, 08 0:56, Répondre en citant
Tongue

Page 1 sur 1