Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Tirage lith

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Ven 05 Sep, 08 11:46, Répondre en citant
Hello,

J'ai vu quelques super tirages lith sur le site.

J'ai commencé récemment. Le choix des produits et du paier a manifestement une grande importance. Pour le moment j'utilise le révélateur ld20 de Fotospeed et le paier lith toujours de fotospeed. Cela donne des résultats très intéressant. Il faut simplement faire attention, le paier Fotospeed n'est pas revétu et donc assez sensible aux égratignures (Fotospeed ne le cache pas et annonce la couleur dans la doc). Je vais bientôt tester avec du papier Bergger.

C'est quoi vos produits?

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 05 Sep, 08 13:04, Répondre en citant
Romary a écrit:
Hello,

J'ai vu quelques super tirages lith sur le site.

J'ai commencé récemment. Le choix des produits et du paier a manifestement une grande importance. Pour le moment j'utilise le révélateur ld20 de Fotospeed et le paier lith toujours de fotospeed. Cela donne des résultats très intéressant. Il faut simplement faire attention, le paier Fotospeed n'est pas revétu et donc assez sensible aux égratignures (Fotospeed ne le cache pas et annonce la couleur dans la doc). Je vais bientôt tester avec du papier Bergger.

les nouveaux ou les anciens ? les nouveaux de réagissent pratiquement pas au traitement lith

» Romary
Ven 05 Sep, 08 13:08, Répondre en citant
Si tu parles du papier Bergger, c'est les nouveaux, tu vas bientôt recevoir la commande.

Si je comprends bien, je devrais les réserver aux tirages traditionnels. Sur le site Bergger ils disent que c'est très adapté au tirage lith (certes avec leur révélateur), c'est un peu décevant.

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Ven 05 Sep, 08 13:38, Répondre en citant
Le nouveau Bergger (Ilford) n'est pas vraiment adapté au lith.
Idem pour le nouveau Fotospeed lith, il n'a que son nom de vraiment lith (enfin pour la pochette que j'ai pu tester et en comparaison avec les anciennes productions)...
Sinon tu a le Fomatone qui est bien, les Adox Nuances et MG Classic chez Fotoimpex ou encore le Kentmere Kentona.

Tim Rudman a publié une mise à jour début 2008 relativement aux papiers dispos http://worldoflithprinting.com/news.php

» Romary
Ven 05 Sep, 08 13:56, Répondre en citant
Très intéressant merci

Loulou a écrit:

Idem pour le nouveau Fotospeed lith, il n'a que son nom de vraiment lith (enfin pour la pochette que j'ai pu tester et en comparaison avec les anciennes productions)...
Sinon tu a le Fomatone qui est bien, les Adox Nuances et MG Classic chez Fotoimpex ou encore le Kentmere Kentona.

Tim Rudman a publié une mise à jour début 2008 relativement aux papiers dispos http://worldoflithprinting.com/news.php

Je ne suis pas mécontent du Fotospeed. Certes sans point de comparaison avec d'autres papier. Voici mes premiers résultats avec du révélateur neuf sans "old brown" :

» Loulou
Ven 05 Sep, 08 14:08, Répondre en citant
C'est petit, mais effectivement la seconde me semble prometteuse.
Est ce une pochette récente du papier ou un vieux stock ?
Quelle dilution du LD20 ?

» Romary
Ven 05 Sep, 08 18:17, Répondre en citant
Loulou a écrit:
C'est petit, mais effectivement la seconde me semble prometteuse.?

Si tu veux voir en plus grand : http://farm4.static.flickr.com/3211/2733457000_92fe2d4c3d_o.jpg + http://farm4.static.flickr.com/3049/2733456738_0ba87496a5_o.jpg

Loulou a écrit:
Est ce une pochette récente du papier ou un vieux stock ?

Je l'ai acheté il y a deux mois directement chez Fotospeed, donc je pense qu'elle est récente

Loulou a écrit:
Quelle dilution du LD20 ?

1+9 (5cl de A + 450 CL d'eau, 5 cl de B + 450 cl d'eau), sans old brown et pour cause je n'en avait pas Very Happy

Le hasard fait bien les choses, j'ai reçu la news lettre de Tim Rudman qui confirme que le papier Bergger n'est plus vraiment lithable et dit que le Lith de Fotospeed est un bon papier notamment pour les débutants (ça tombe bien Very Happy pour moi qui suis débutant. enfin je résume.

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Ven 05 Sep, 08 19:24, Répondre en citant
Salut. Pour moi je me fournis chez Moersh :
http://www.moersch-photochemie.de/index_f.php
Pour le moment Easylith, mais je viens de commander le MasterSet, on verra.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 05 Sep, 08 21:09, Répondre en citant
Loulou a écrit:
Le nouveau Bergger (Ilford) n'est pas vraiment adapté au lith.

le Fomatone donnant des résultats très colorés d'après ce que j'ai pu voir ; je crois que c'est également le cas pour le Kentona

» Loulou
Ven 05 Sep, 08 21:16, Répondre en citant
Oui le Fomatone vire vers l'orange (moins de coloration en ajoutant de la chimie B dans le révélo).
Le Kentona est plutôt rosé (je parle du kentona sans cadmium, puisque l'ancien au cadmium virait au rouge).
La coloration peut être ramenée vers des teintes plus froides avec sélénium et/ou or.

» Romary
Sam 06 Sep, 08 9:48, Répondre en citant
Merci à tous pour vos infos top

Page 1 sur 1