Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  J'ai mon XTOL qui fatigue…??

» Ramon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 140 Localisation: Paris èrpé
Mar 13 Mai, 08 21:05, Répondre en citant
Avant de faire une connerie, j'aimerais bien avoir vos avis:
J'ai dilué mes 5L de XTOL il y a 4 mois, et séparé le stock dans 4 bidons accordéon de 1L et 2L.
Ca fait 3 semaines que j'ai rien développé et entre temps j'ai lu que le XTOL pouvait sqwizer si méthode de conservation pas rigoureuse.
Alors par simple curiosité, avant de ruiner mes neopan1600, j'ai plongé 2 amorces dans 2 boites de 135 rempli de stock ou à 1+1, venant de mes 2 bidons restants. Bidons dont 1 plein et sans air, stockés dans le couloir, l'endroit le plus "frais" et où la température varie le moins (pas de radiateurs…)

Résultat, les amorces restent noires alors que j'aurait aimé les voir transparentes… Sad
Alors mon XTOL est mort, ou je m'y suis mal pris?? (quoique je ne vois pas comment faire autrement Confused )

help

Sick

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 13 Mai, 08 21:14, Répondre en citant
Ton test est plutôt utile pour tester le fixateur : une bande test de pellicule dans un fixateur actif doit devenir transparente en 1 ou 2 mn.
Dans le révélateur, elle reste noire, c'est plutôt normal.

» Ramon
Mar 13 Mai, 08 21:23, Répondre en citant
Erf, oui c'est vrai, me suis planté et j'ai un peu écrit sous la panique désolé Embarassed Imo Embarassed

Soit dit en passant j'ai pas trouvé de méthode de test autre qu'en sacrifiant un film, ou quelques vues.

Tu as une autre idée?

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 13 Mai, 08 21:54, Répondre en citant
Tu peux faire le test sur du papier (attention, il te faut du papier sans developpeur intégré).
Tu exposes ta feuille à la lumière du jour.
Puis la méthode rigoureuse est : tu déposes quelques gouttes de revélo sur le papier, au bout de 30s tu déposes la même quantité de révélo à une autre place de la feuille et ainsi de suite jusqu'à faire 8 spots puis tu rinces et fixe ton papier (tu auras donc 8 spots dont chacun aura un temps de révélation croissant de 30s).
Tu sèches et doit alors observer si ton révélo est ok des niveaux de gris croissant jusqu'au noir.

» Ramon
Mar 13 Mai, 08 22:56, Répondre en citant
Très bon ça, bon à savoir merci. Mon post inutile n'aura pas servit à rien…
Sauf que je ne tire pas donc pas de papier ici!
Mais ça peut servir…

Bon ma MacoUp400 kamikaze est sortie correctement donc je vais pouvoir faire le reste youpi Party

» Ramon
Mar 13 Mai, 08 22:57, Répondre en citant
Titre du topic librement inspiré du titre d'un spamfish de côte d'ivoire Laughing

» RAPHY
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 244 Localisation: Callas dans le Var
Sam 17 Mai, 08 23:02, Répondre en citant
dans tous les cas c'est normal que tes amorces soient noires après dévellopement puisque cette partie du film à vu le jour, rien de revolutionnaire ne soit pas inquiet sur ce point.

Page 1 sur 1