Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Des fois je m'interroge...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 29 Mar, 08 20:15, Répondre en citant
Hi tous !

J'envisage de m'offrir un adaptateur "tilt" pour mon EOS => http://araxfoto.com/accessories/tilt/

Du coup j'ai des questions... :

1) Je n'arrive pas à trouver un bon topic sur le net qui m'expliquerait le pourquoi du comment de cette technique... Quelqu'un aurait ça dans ses favoris ?

2) Je vois que ça va de 0 à 8 degrès : A 0, ça se comporte comme une bague d'adaptation normale ?
Et au delà de 8 degrès ça existe ?

3) Sachant que sur un MF, un 80mm est en gros équivalent à un 50mm sur un 24x36, à quoi est équivalent sur un 24x36 un 80mm issu d'un MF ??? Sick

4) Quel est l'âge du capitaine ? Mr. Green

Party

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Sam 29 Mar, 08 20:17, Répondre en citant
Réponse déjà à la 3 : 80mm.

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Sam 29 Mar, 08 20:22, Répondre en citant
http://cesarigd.club.fr/texteTS/bascule.htm

JAAK

» jaak
Sam 29 Mar, 08 20:28, Répondre en citant
Par ailleurs:
- L'intérêt d'utiliser une optique du format supérieur (ici moyen format pour mettre sur du petit format) est que le cercle d'image permettra effectivement de faire des bascules.
- Un autre intérêt majeur de l'adaptateur est l'utilisation d'optiques plutôt sympas et pas chères, dans différentes focales, pour un prix largement inférieur à un objectif TS Canon.
- Si je devais faire cet achat je prendrais la version M42 et j'achèterais un adaptateur M42-EOS. L'avantage c'est que tu pourra ensuite l'utiliser avec n'importe quel appareil pour lequel il existe un adaptateur M42 (c.a.d. à peu près tout). Sans compter qu'il sera plus facile à revendre (en utilisant cet argument) et à prêter à tes potes !

Par contre, pour avoir pratiqué un petit peu le shift (et pas le tilt) avec un 24x36, je trouve que c'est juste pas adapté. C'est pas le genre de manip qui se pratique confortablement à main levée...

JAAK

» OneyedJack
Sam 29 Mar, 08 20:39, Répondre en citant
Merci Jaak et Mael top

Mais j'ai du mal à piger comment un 80mm qui vaut un 50mm en MF ne devient pas un truc du genre 120mm sur un 24x36, un peu comme un 50mm devient un 75/80mm sur un reflex numérique... Sick

D'ailleurs, ces "mm", c'est la distance entre quoi et quoi ? Ou la longueur de quoi ?

Pour ce qui est de la version M42, ça fait 2 adaptateurs : et la MAP à l'infini dans tout ça ?

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Sam 29 Mar, 08 20:51, Répondre en citant
Ce n'est pas qu'un 80mm moyen format DEVIENT un 50mm sur un 24x36, c'est qu'il est son EQUIVALENT en terme d'angle de vue couvert.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 29 Mar, 08 20:54, Répondre en citant
Ca change pas parce que quand tu passes d'un format à l'autre ce n'est pas la focale qui change, mais le format justement !

Un 80mm est un 80mm en MF ou en 35mm. Seulement en MF il donne une image "comme" un 50 en 35. Si le 35mm sert de référence, et bien pas besoin de "traduire" la focale, vu que c'est la référence.

» jaak
Sam 29 Mar, 08 22:09, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Pour ce qui est de la version M42, ça fait 2 adaptateurs : et la MAP à l'infini dans tout ça ?

Pas de soucis. Tu conserve la MAP à l'infini avec un adapteteur M42 sur EOS puisque le trou EOS est plus grand que le trou M42, l'adaptateur se loge "dans" le trou, donc pas d'ajout de distance (pas d'effet bague alonge en quelque sorte). C'est aussi le cas avec les montures Pentax K, Contax/Yashica, Canon FD, Mamiya Z, Rollei QBM... par contre ça marche pas sur Nikon (il faut une lentille dans l'adaptateur pour corriger).

JAAK

» OneyedJack
Sam 29 Mar, 08 22:46, Répondre en citant
Jaak => OK compris Wink Pourtant, l"adaptateur "tilt" ajoute de la distance lui... Et les constructeurs annoncent une mise au point à l'infini tout à fait possible. Mystère...

C'est étonnant, je sais comment fonctionne la photo (diaph/temps de pose/iso...), mais pas du tout comment fonctionne l'apparei : pour tout ce qui concerne les distances focales, les formats d'optiques, le champ couvert... Je suis une quiche ! Mr. Green Mais ça m'intrigue !

Voilà ce que je crois savoir : Imaginons que l'exemple 1 ci-dessous représente le champ couvert par un 85mm (cercle) et un film 24x36 (rectangle).

Ex1

Si on monte ce 85mm sur un DSLR genre 350D, on obtient un résultat équivalent à celui d'un 135mm sur un plein format 24x36, la focale devant être multipliée par 1,6 en raison de la petite taille du capteur.

Ex2

Maintenant si on monte ce 85mm sur un MF, on devrait obtenir une image vignettée à mort, le champ couvert par le caillou n'étant pas étendu à toute la surface du film.

Ex3

Donc quand vous me dites qu'un 80mm sur un MF se comporte aussi commme un 80mm sur un 24x36, je vous crois sans problème, mais je ne comprend pas pourquoi Sick Il devrait se comporter comme un caillou passant d'un 24x36 argentique à un DSLR petit capteur non...??? help

Avouez que vous me détestez ! Mr. Green

» Mona Crec
Sam 29 Mar, 08 22:59, Répondre en citant
Tu mets un 80mm sur un MF il se comporte comme un 80mm sur un MF, soit "comme" un 50mm en 24x36
Tu mets un 80mm sur un capteur il se comporte comme un 80mm sur un capteur, soit "comme" un 120mm sur un 24x36.
Tu mets un 80 mm sur un 24x36 il se comporte comme un 80mm en 24x36, soit comme un 80mm sur un 24x36.

Capiche ?

» Mona Crec
Sam 29 Mar, 08 23:10, Répondre en citant
Si tu veux je fais des dessins aussi...

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Sam 29 Mar, 08 23:13, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Si tu veux je fais des dessins aussi...

Oh oui, dessine moi un mouton de 120 mm dans un 24*36

» OneyedJack
Sam 29 Mar, 08 23:20, Répondre en citant
Nous allons devenir timbrés Imo

Citation:
Tu mets un 80mm sur un MF il se comporte comme un 80mm sur un MF, soit "comme" un 50mm en 24x36
Là je pige vraiment pas... :drunkmates:

Citation:
Tu mets un 80mm sur un capteur il se comporte comme un 80mm sur un capteur, soit "comme" un 120mm sur un 24x36.
Nan, c'est l'inverse, un 80mm sur un 24x36 donne un 120/130 sur un petit capteur.

Citation:
Tu mets un 80 mm sur un 24x36 il se comporte comme un 80mm en 24x36, soit comme un 80mm sur un 24x36.
Ouais là OK

Dernière édition par OneyedJack le Sam 29 Mar, 08 23:23; édité 2 fois

» OneyedJack
Sam 29 Mar, 08 23:21, Répondre en citant
Loulou a écrit:
Oh oui, dessine moi un mouton de 120 mm dans un 24*36

Fais gaffe j'ai vu Gérard Lambert trainer dans l'coin Mr. Green

» Mona Crec
Dim 30 Mar, 08 0:29, Répondre en citant
La focale ne change pas avec le format, c'est toujours la même, c'est une propriété de l'objectif.

Donc un 80mm ne "devient pas" un 120mm, ça reste un 80mm, mais le résultat est comme si on avait mis un 120mm sur un 24x36. Le rapport entre la diagonale du format et la focale dans les deux cas sont les mêmes.

Mais bon c'est plus compliqué que ça, car tout ça c'est valable quand tu fais la mise au point sur l'infini. Mais on va essayer de se mettre d'accord déjà sur le cas simple, non ?

Pour les dessins, en fait une question devrait suffire : pourquoi dessines-tu des cercles images différents à chaque fois ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 30 Mar, 08 0:33, Répondre en citant
Peut-être parce qu'un super symmar XL 80 mm n'a pas le même angle de champ qu'un Planar Zeiss?

» jaak
Dim 30 Mar, 08 0:55, Répondre en citant
Sauf erreur de ma part, en supposant que tu arrive à accrocher ton 80mm MF sur ton EOS directement, tu n'aurais pas la MAP à l'infini... simplement parceque le tirage optique de ton 80mm MF est plus grand que sur un objectif conçu pour le 24x36
Pour rappel le tirage optique c'est la distance entre le sommet de la lentille arrière et le foyer de l'image (quand la MAP est faite, ce foyer de l'image se trouve sur le plan du film).

Donc, ton adaptateur tilt est bien cool puisque justement il augmente la distance entre l'objectif et le boitier, rétablissant ainsi la possibilité de faire la MAP à l'infini.

L'adaptateur M42-EOS n'ajoute pas de distance, lui, donc pas de pb de MAP.

JAAK

» OneyedJack
Dim 30 Mar, 08 11:58, Répondre en citant
Citation:
Donc un 80mm ne "devient pas" un 120mm, ça reste un 80mm, mais le résultat est comme si on avait mis un 120mm sur un 24x36. Le rapport entre la diagonale du format et la focale dans les deux cas sont les mêmes.
On est d'accord... :drunkmates:

Citation:
Sauf erreur de ma part, en supposant que tu arrive à accrocher ton 80mm MF sur ton EOS directement, tu n'aurais pas la MAP à l'infini...

C'est vrai : j'ai essayé simplement en plaçant le 80mm de mon P6 devant mon EOS, impossible de faire la MAP.Par contre en éloignant l'objo de l'apareil, oui Wink

Jump

» OneyedJack
Dim 30 Mar, 08 19:28, Répondre en citant
Au fait, il reste les questions 2 et 4 Party

» jaak
Dim 30 Mar, 08 19:33, Répondre en citant
2) Oui, à zéro ça doit se comporter comme une bague normale. Au delà de 8 ça existe sur les chambres grand format et certains moyen format (Fuji GX680 je crois, mais pas sûr). Je pense que cette limite vient du cercle d'image.

4) Je sais pas... Very Happy

JAAK

» OneyedJack
Dim 30 Mar, 08 19:48, Répondre en citant
Merci mon Maitre :master:

Wink

» jaak
Lun 31 Mar, 08 9:01, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Merci mon Maitre :master:

Wink

De rien petit scarabé Very Happy

JAAK

Page 1 sur 1