Auteur |
Message |
|
|
» sacha
Dim 26 Nov, 06 16:08, |
|
J ai recupere dans divers appareils des pellicules exposées. j ai pas les dates mais ca sent la poussiere !
- 2 kodacolors-x 620
- 1 kodak verichrome pan 616
c est encore developable? Merci pour les infos. |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» sacha
Dim 26 Nov, 06 17:14, |
|
Mercheap ! |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» sacha
Dim 26 Nov, 06 17:42, |
|
peut etre pas pro mais pas manchot du Lubitel !
Aime bien tes images. |
|
|
|
» Pierre Yves
Dim 26 Nov, 06 18:27, |
|
sacha a écrit: J ai recupere dans divers appareils des pellicules exposées. j ai pas les dates mais ca sent la poussiere !
- 2 kodacolors-x 620
- 1 kodak verichrome pan 616
c est encore developable? Merci pour les infos. Bonjour Sacha et bienvenue chez les fous !
Kodakolor-x : il faut un traitement couleur ancien (le C-22 , aujourd'hui on utilise le C-41). On en a parlé il y a pas si longtemps que ça sur cette discussion.
Par contre, pour la Verichrome Pan, je peux t'aider . En fait, j'ai déjà traité une pellicule exposée depuis > 30 ans pour un membre du forum de Sylvain Halgand, et les résultats sont très bons !
Pour les révélateurs, il faut en choisir un qui réduise le voile le plus possible. Je te conseille :
- soit du Microphen (Ilford)
- soit du HC 110 (Kodak)
- soit de l'Ultrafin + (Tetenal).
Le problème, c'est de déterminer le temps de traitement . Pour ma part, j'ai utilisé l'Ultrafin+ donc je peux te donner les temps que j'ai utilisé à l'époque : 8min à 20°C. Tu peux utiliser ça comme base, mais, attention, SANS garantie de résultat, vu qu'on ne connait pas la sensibilité ISO à laquelle le film a été exposé .
Le site de Kodak a encore la doc Verichrome Pan !
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f7/f7.jhtml
Pour finir (oui, je suis bavard ), pour la Verichrome tu vas avoir un problème de spire ! le 616 c'est du 2 pouces et demi de large, soit 63,5mm, ça ne rentrera pas dans une spire pour film 120... trop large. Il faut donc que tu trouves un spire qui fait aussi le 616/116 (même largeur) sur ebay.... ou peut être sur le forum
Bon, j'arrête de bavasser Si j'ai pas été clair, hésite pas à poser des questions ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» sacha
Dim 26 Nov, 06 18:54, |
|
c'est tout à fait clair et limpide comme l'eau de la cascade !
Un grand Merci pour ces explications, si ces pellicules veulent parler !? Mon premier scan te sera dédicacé. |
|
|
|
» Pierre Yves
Dim 26 Nov, 06 23:36, |
|
sacha a écrit: c'est tout à fait clair et limpide comme l'eau de la cascade !
Un grand Merci pour ces explications, si ces pellicules veulent parler !? Mon premier scan te sera dédicacé. Chouette, je vais être riche et célèbre :p Pas de souci, les forums c'est fait pour ça : partager et apprendre
3 infos supplémentaires :
* je viens d'essayer de rentrer un bande de papier protecteur 120, environ 62,5mm dans un spire 120 : ça "tuile" et ça finit par se bloquer ! donc il faut bien trouver une spire 116 / 616, il n'y a pas moyen de bricoler
* mise en spire : sèche la spire (comme toujours !) mais vraiment sèche... j'ai eu du mal à mettre spire rapport au fait qu'une pellicule enroulée serrée depuis + de 30ans... récalcitrant
* pour la même raison (film roulé), prévoir un bon poids en bas du film pendant le séchage... j'ai utilisé mes pinces Hama (avec un poids en bas), même avec ça... frouuuuutt ! ça se ré-enroule illico Prévoir un peu de mise à plat sous quelques bouquins ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» sacha
Lun 27 Nov, 06 21:46, |
|
c'est Reclair et limpide , ya plus K !
Re-merci. |
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» acouphenix
Mer 13 Fév, 08 19:56, |
|
Une pellicule Kodak Verichrome Pan 120 de 1983 (125 iso) que j'ai fait dimanche.
Je l'ai poussé à 250 iso.
Prémouillage.
Dévelloppement : Xtol 1+1, 21°C, 8 minutes et 15 secondes. Retournenements de 5 secondes toutes les 30 secondes.
Bain d'arrêt maison et Fixateur Superfix
J'avais hésité à prendre de la Microphen mais j'ai pris la Xtol et je verrais le résultat au scanner. |
|
|
|