Auteur Message

Index du forum  ~  Liens photo  ~  JL Courtinat

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Jeu 24 Jan, 08 0:01, Répondre en citant
http://www.jeanlouiscourtinat.fr/

J'adore :master:

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Jeu 24 Jan, 08 0:26, Répondre en citant
j'avais adoré "fait et cause" et aussi son bouquin sur les enfants canéreux...

» Michel Bouge-bouge
Jeu 24 Jan, 08 0:34, Répondre en citant
Et la raison du plus faible...
je regrette la molesse des tirages sur le net, ils valent rien comparés aux livres

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 24 Jan, 08 9:14, Répondre en citant
trop humaniste pour moi...

« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel.» Marcel-Proust

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Jeu 24 Jan, 08 10:39, Répondre en citant
Désolé, mais idem pour moi : trop d'exploitation de la misère, ça un côté "trop facile". Exactement comme les reportages photographiques sur les sans-abris, honnêtement et pour être direct, moi ça me gave. C'est jouer avec l'émotion du spectateur trop facilement. Il faut être sacrément original pour que ça passe, et là ce n'est pas le cas...

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» Christophe
Jeu 24 Jan, 08 10:44, Répondre en citant
TURBOPOUP a écrit:
Désolé, mais idem pour moi : trop d'exploitation de la misère, ça un côté "trop facile". Exactement comme les reportages photographiques sur les sans-abris, honnêtement et pour être direct, moi ça me gave. C'est jouer avec l'émotion du spectateur trop facilement. Il faut être sacrément original pour que ça passe, et là ce n'est pas le cas...

euh, j'ai pas dis ca... Il faut des temoins, des passeurs d'idees et d'informations... il n'y a pas pour moi ici de voyeurisme, et le travail de Courtinat est dans la bonne moyenne
c'est juste que la, photographiquement, ca ne m'interesse pas plus que ca
....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 24 Jan, 08 12:02, Répondre en citant
TURBOPOUP a écrit:

Pour avoir croisé le gars à un débat, il est loing d'être voyeur et exploitant de la misère.
Sa démarche photographique est TRES respectable, dans le sens ou il passe du temps avec les gens, il vit avec eux sur le long terme, parfois sans déclencher. Il apprend à les connaitre et à se faire connaitre d'eux avent de prendre des photos.
Regarde son reportage sur le handicap adulte, tu y verras de la complicité.
Ps : ceci dit, je me tape pas forcément le cul par terre sur toutes les photos, mais le bonhome est vraiment super et sa démarche TRES TRES respectable, et bien loing de ce que tu dis. On sent qu'il est pas en safari photo et du coup, ca me plait

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 24 Jan, 08 12:08, Répondre en citant
Une exposition à Rennes du 22 janvier au 01 février 2008

» Michel Bouge-bouge
Jeu 24 Jan, 08 12:31, Répondre en citant
Je crois que ca me touche énormément car je travaille dans certains des endroits qu'il a photographié

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 24 Jan, 08 13:34, Répondre en citant
je viens de faire un tour sur la série sur les enfants en roumanie ... c'est dur ... super dur, pourtant ca part doucement. Ca doit pas être évident à photographier.
Je connaisais pas tout, mais il a l'air de savoir traduire un peu tout ... du dur et du tendre.

Michel Bouge-bouge a écrit:
Je crois que ca me touche énormément car je travaille dans certains des endroits qu'il a photographié

ah ben oui ... ca doit faire des pitis frissons.

» odilE
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 168 Localisation: nantes
Ven 25 Jan, 08 8:20, Répondre en citant
JL Courtinat ose photographier ce que l'on ne voudrait pas voir... pas facile comme démarche, rien que pour celà, je salue son témoignage photographique qui nous ramène à une réalité qui ne provoque pas toujours du rêve... Confused

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Ven 25 Jan, 08 11:03, Répondre en citant
TURBOPOUP a écrit:

perso je suis tombé sur "Fait et cause" aux milieu des années 90 (je dirai 95) et à cette époque on en parlait pas beaucoup des petits vieux. Et encore pas dans ces termes là. Pas sur du moyen ou long terme comme il l'a fait. Maintenant c'est juste de l'actu qui va booster les ventes (ou l'audience) ou au contraire un petit marronier qui va boucher une période de creux dans l'actu.
Bref je comprends que photographiquement on n'aime pas moins qu'on parle de "jeu" de "facilité" je crois pas que photographier le degré 0 du quotidien sans être original soit si facile (limite j'aurai tendance à penser que ce sont qui "font dans l'original" qui jouent avec l'émotion du spectateur sans se soucier du sujet).

» Mrseb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2404 Localisation: Lille
Ven 25 Jan, 08 20:18, Répondre en citant
Enorme comme travail. Exploiter la misère et passer deux ans dedans c'est pas paradoxal?

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Ven 25 Jan, 08 22:28, Répondre en citant
Oui mais non ... Sans moi ...
Et pis grisouille les images ...

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 25 Jan, 08 23:02, Répondre en citant
Sur GP ils parlent de Salgado et de son bouquin sur l'Afrique.
= même genre de débat.
J'ai du mal avec le photojournalisme édité ou exposé dans une galerie, quelque soit le sujet.

Flickr

» Digger
Ven 25 Jan, 08 23:05, Répondre en citant
Techniquement c'est pas grisouille.
Au contraire il y a un bon équilibre des nuances de gris.

Flickr

» Mrseb
Sam 26 Jan, 08 12:04, Répondre en citant
Digger a écrit:

J'ai du mal avec le photojournalisme édité ou exposé dans une galerie, quelque soit le sujet.

Tu peux développer stp?

» Membre 70
Invité
Dim 27 Jan, 08 17:54, Répondre en citant
Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneau en sus .... ouh !! quelle tristesse....

Dernière édition par Membre 70 le Dim 27 Jan, 08 19:50; édité 1 fois

» Mrseb
Dim 27 Jan, 08 18:07, Répondre en citant
Franck a écrit:
Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneaux en sus .... ouh quelle tristesse....

Haha j'avais pas vu. Effectivement citation sans intérêt, voir prétentieuse. Alors du coup je m'interroge sur la démarche du monsieur. Je trouve ses photos plus humbles que sa personne.
Je conserve mon avis sur son travail.
Tu as une dent contre le photoreportage?

» Membre 70
Invité
Dim 27 Jan, 08 18:27, Répondre en citant
Mrseb a écrit:
Franck a écrit:
Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneaux en sus .... ouh quelle tristesse....

Tu as une dent contre le photoreportage?

Non pas spécialement ... je trouve ce genre de photo pas humanistes du tout Laughing , j'apprends rien, je comprends pas sa démarche, pour faire quoi ? informer ?, dénoncer ?, s'appitoyer ?, pleurer ? Marie Louiser le tout au mur ?
...
Bref les amoureux de JL, donnez moi une raison d'aimer ses images.

» Digger
Dim 27 Jan, 08 18:41, Répondre en citant
Il ratisse large: il informe, dénonce, fait pleurer et s'étale sur les murs.
Tout le problème est là.
Se faisant il occupe une place qui n'est pas la sienne.
Il y a confusion des genres.

Flickr

» Mrseb
Dim 27 Jan, 08 19:23, Répondre en citant
Je pense pas que sa démarche soit de t'apprendre des choses fondamentales. Il propose son point de vue sur des évenements, institutions. Il nous informe. Non effectivment pas humaniste. Quand tu vois son site avec une mère grand par terre et à côté la petite couanne de courtinat appuyé sur la rembarde avec son reflex. Il y a un manque d'humilité.
Ce qui me fait aimer son travail (enfin ça dépent des séries): c'est son point de vue marqué sur les choses tout en arrivant à s'effacer. Après le gars est ptre un con. Il n'empêche que son travail est bon.
Quand il aborde certains sujets, il est un peu obligé d'émouvoir. Je ne pense pas qu'ici, il en fasse de trop.

Par contre je ne suis pas un amoureux de son travail. Je l'apprécie.
Michel vous en parlera mieux que moi.

» Digger
Dim 27 Jan, 08 19:34, Répondre en citant
Je ne pense jamais que quelqu'un que je ne connais pas personnellement est un con.
Ici c'est le genre photographique que je n'apprécie pas.

Flickr

» Christophe
Mar 29 Jan, 08 15:05, Répondre en citant
http://www.2visu.org/regards/index_courtinat/index.php
un beau texte de JLCourtinat
@+
Christophe

Page 1 sur 1