Auteur |
Message |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
|
|
» jahzz
Jeu 24 Jan, 08 0:26, |
|
j'avais adoré "fait et cause" et aussi son bouquin sur les enfants canéreux... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Jeu 24 Jan, 08 0:34, |
|
Et la raison du plus faible...
je regrette la molesse des tirages sur le net, ils valent rien comparés aux livres |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Christophe
|
|
» TURBOPOUP
Jeu 24 Jan, 08 10:39, |
|
Désolé, mais idem pour moi : trop d'exploitation de la misère, ça un côté "trop facile". Exactement comme les reportages photographiques sur les sans-abris, honnêtement et pour être direct, moi ça me gave. C'est jouer avec l'émotion du spectateur trop facilement. Il faut être sacrément original pour que ça passe, et là ce n'est pas le cas... |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» Christophe
Jeu 24 Jan, 08 10:44, |
|
TURBOPOUP a écrit: Désolé, mais idem pour moi : trop d'exploitation de la misère, ça un côté "trop facile". Exactement comme les reportages photographiques sur les sans-abris, honnêtement et pour être direct, moi ça me gave. C'est jouer avec l'émotion du spectateur trop facilement. Il faut être sacrément original pour que ça passe, et là ce n'est pas le cas...
euh, j'ai pas dis ca... Il faut des temoins, des passeurs d'idees et d'informations... il n'y a pas pour moi ici de voyeurisme, et le travail de Courtinat est dans la bonne moyenne
c'est juste que la, photographiquement, ca ne m'interesse pas plus que ca
....
@+
Christophe |
» hard hop
Jeu 24 Jan, 08 12:02, |
|
TURBOPOUP a écrit: Désolé, mais idem pour moi : trop d'exploitation de la misère, ça un côté "trop facile". Exactement comme les reportages photographiques sur les sans-abris, honnêtement et pour être direct, moi ça me gave. C'est jouer avec l'émotion du spectateur trop facilement. Il faut être sacrément original pour que ça passe, et là ce n'est pas le cas...
Pour avoir croisé le gars à un débat, il est loing d'être voyeur et exploitant de la misère.
Sa démarche photographique est TRES respectable, dans le sens ou il passe du temps avec les gens, il vit avec eux sur le long terme, parfois sans déclencher. Il apprend à les connaitre et à se faire connaitre d'eux avent de prendre des photos.
Regarde son reportage sur le handicap adulte, tu y verras de la complicité.
Ps : ceci dit, je me tape pas forcément le cul par terre sur toutes les photos, mais le bonhome est vraiment super et sa démarche TRES TRES respectable, et bien loing de ce que tu dis. On sent qu'il est pas en safari photo et du coup, ca me plait |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Jeu 24 Jan, 08 12:31, |
|
Je crois que ca me touche énormément car je travaille dans certains des endroits qu'il a photographié |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» hard hop
Jeu 24 Jan, 08 13:34, |
|
je viens de faire un tour sur la série sur les enfants en roumanie ... c'est dur ... super dur, pourtant ca part doucement. Ca doit pas être évident à photographier.
Je connaisais pas tout, mais il a l'air de savoir traduire un peu tout ... du dur et du tendre.
Michel Bouge-bouge a écrit: Je crois que ca me touche énormément car je travaille dans certains des endroits qu'il a photographié
ah ben oui ... ca doit faire des pitis frissons. |
|
|
|
» odilE
Ven 25 Jan, 08 8:20, |
|
JL Courtinat ose photographier ce que l'on ne voudrait pas voir... pas facile comme démarche, rien que pour celà, je salue son témoignage photographique qui nous ramène à une réalité qui ne provoque pas toujours du rêve... |
|
|
|
» jahzz
Ven 25 Jan, 08 11:03, |
|
perso je suis tombé sur "Fait et cause" aux milieu des années 90 (je dirai 95) et à cette époque on en parlait pas beaucoup des petits vieux. Et encore pas dans ces termes là. Pas sur du moyen ou long terme comme il l'a fait. Maintenant c'est juste de l'actu qui va booster les ventes (ou l'audience) ou au contraire un petit marronier qui va boucher une période de creux dans l'actu.
Bref je comprends que photographiquement on n'aime pas moins qu'on parle de "jeu" de "facilité" je crois pas que photographier le degré 0 du quotidien sans être original soit si facile (limite j'aurai tendance à penser que ce sont qui "font dans l'original" qui jouent avec l'émotion du spectateur sans se soucier du sujet). |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Mrseb
|
|
» catparcat
|
Ven 25 Jan, 08 22:28, |
|
Oui mais non ... Sans moi ...
Et pis grisouille les images ... |
|
|
|
» Digger
Ven 25 Jan, 08 23:02, |
|
Sur GP ils parlent de Salgado et de son bouquin sur l'Afrique.
= même genre de débat.
J'ai du mal avec le photojournalisme édité ou exposé dans une galerie, quelque soit le sujet. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Digger
Ven 25 Jan, 08 23:05, |
|
Techniquement c'est pas grisouille.
Au contraire il y a un bon équilibre des nuances de gris. |
Flickr |
|
|
» Mrseb
Sam 26 Jan, 08 12:04, |
|
Digger a écrit:
J'ai du mal avec le photojournalisme édité ou exposé dans une galerie, quelque soit le sujet.
Tu peux développer stp? |
_________________ http://sebastien-delahaye.blogspot.com/ |
|
|
» Membre 70
Invité
|
Dim 27 Jan, 08 17:54, |
|
Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneau en sus .... ouh !! quelle tristesse.... |
Dernière édition par Membre 70 le Dim 27 Jan, 08 19:50; édité 1 fois |
|
|
» Mrseb
Dim 27 Jan, 08 18:07, |
|
Franck a écrit: Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneaux en sus .... ouh quelle tristesse....
Haha j'avais pas vu. Effectivement citation sans intérêt, voir prétentieuse. Alors du coup je m'interroge sur la démarche du monsieur. Je trouve ses photos plus humbles que sa personne.
Je conserve mon avis sur son travail.
Tu as une dent contre le photoreportage? |
|
|
» Membre 70
Invité
|
Dim 27 Jan, 08 18:27, |
|
Mrseb a écrit: Franck a écrit: Tout ce que je déteste.... avec la phrase de Doisneaux en sus .... ouh quelle tristesse....
Tu as une dent contre le photoreportage?
Non pas spécialement ... je trouve ce genre de photo pas humanistes du tout , j'apprends rien, je comprends pas sa démarche, pour faire quoi ? informer ?, dénoncer ?, s'appitoyer ?, pleurer ? Marie Louiser le tout au mur ?
...
Bref les amoureux de JL, donnez moi une raison d'aimer ses images. |
|
|
|
» Digger
Dim 27 Jan, 08 18:41, |
|
Il ratisse large: il informe, dénonce, fait pleurer et s'étale sur les murs.
Tout le problème est là.
Se faisant il occupe une place qui n'est pas la sienne.
Il y a confusion des genres. |
Flickr |
|
|
» Mrseb
Dim 27 Jan, 08 19:23, |
|
Je pense pas que sa démarche soit de t'apprendre des choses fondamentales. Il propose son point de vue sur des évenements, institutions. Il nous informe. Non effectivment pas humaniste. Quand tu vois son site avec une mère grand par terre et à côté la petite couanne de courtinat appuyé sur la rembarde avec son reflex. Il y a un manque d'humilité.
Ce qui me fait aimer son travail (enfin ça dépent des séries): c'est son point de vue marqué sur les choses tout en arrivant à s'effacer. Après le gars est ptre un con. Il n'empêche que son travail est bon.
Quand il aborde certains sujets, il est un peu obligé d'émouvoir. Je ne pense pas qu'ici, il en fasse de trop.
Par contre je ne suis pas un amoureux de son travail. Je l'apprécie.
Michel vous en parlera mieux que moi. |
|
|
» Digger
Dim 27 Jan, 08 19:34, |
|
Je ne pense jamais que quelqu'un que je ne connais pas personnellement est un con.
Ici c'est le genre photographique que je n'apprécie pas. |
Flickr |
|
|
» Christophe
|
|