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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 11:06, |
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Salut à tous!
Une question qui me turlupine, est-ce qu'on doit "sentir" le travail de prise de vue ou de tirage qu'il y a en amont d'une photo? |
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» catparcat
Messages: 2543
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Lun 14 Jan, 08 11:16, |
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Gné ? |
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» Lamina
Messages: 1996
Localisation: Paris |
Lun 14 Jan, 08 11:28, |
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Sans offense aucune... c't'un peu con comme question non...?
Tu peux sentir le travail derrière une photo de merde.
Comme avoir l'impression qu'une photo mortelle est due au hasard.
Et comme tout le monde le sait c'est pas le travail derrière [qu'il se sente ou non] qui fait la valeur d'une oeuvre.
Il n'y a qu'à voir les monochromes blancs de l'autre trouduc [si je met pd on va encore hurler que j'écris des trucs homophobes, surtout que je pense que pour faire des monochromes blancs, il faut être homozoophile et aimer se faire sodomiser par un castor].
Et pi si tu fais des photos de poubelle, de décharge, de bidonville ou de plage à marée basse, vaut ptet mieux pas "sentir" le travail de la prise de vue. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
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» ush
Messages: 2792
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Lun 14 Jan, 08 11:37, |
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du point de vue du spectateur ?
le petit qq chose qui fait passer plus de temps devant une photo plutôt qu'une autre ?
alors les deux mon capitaine
pour un spectateur lambda le sujet doit j'imagine primer, mais ce spectateur a l'œil éduqué, sinon formaté, alors en dehors d'un sujet fort, un cadrage, un n&b classieux doivent aussi susciter l'intérêt |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Lun 14 Jan, 08 11:42, |
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pscl a écrit: Salut à tous!
Une question qui me turlupine, est-ce qu'on doit "sentir" le travail de prise de vue ou de tirage qu'il y a en amont d'une photo?
étrange question,
Mais je pense que tu as la réponse ;-))
Quand tu vas dans très bon restaurant quand le plat arrive, tu sens le travail, tu ne saurais pas faire ce boulot, tes papilles commencent à s'affoler, puis tu goutes, tu apprécies, le travail reste bien présent.
Par contre quand tu sens un côté laborieux gavé d'effet, c'est peut-être joli dans l'assiette, mais le gout n'est pas forcement là, et une heure après tu as oublié.
Le travail est forcement visible pour les amateurs, c'est le côté laborieux sue la sueur qu'il faut éviter. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 12:11, |
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Merci!
Il y a des œuvres que j'achèterais volontiers uniquement parce qu'ils montrent la main de leur auteur, des gommes sur du platine de Cy DeCosse par exemple et que le génie peut aussi être dans le geste.
Riton je suis d'accord avec toi pour le laborieux. Je suis pour que le travail sur la lumière à la prise de vue reste discret, le maquillage au tirage aussi et ne serve pas uniquement à dissimuler la médiocrité et les erreurs. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 12:23, |
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Oui par contre il y a des tirages très travaillés (je suppose) d'Olivier Mériel qui ne me branchent pas trop pourtant ils plaisent. |
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» Audrella
Messages: 1333
Localisation: Nice |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 12:36, |
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Citation: surmaquillé comme une voiture volée
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Lun 14 Jan, 08 13:36, |
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pscl a écrit: Merci!
Il y a des œuvres que j'achèterais volontiers uniquement parce qu'ils montrent la main de leur auteur, des gommes sur du platine de Cy DeCosse par exemple et que le génie peut aussi être dans le geste.
Riton je suis d'accord avec toi pour le laborieux. Je suis pour que le travail sur la lumière à la prise de vue reste discret, le maquillage au tirage aussi et ne serve pas uniquement à dissimuler la médiocrité et les erreurs.
Si tu veux acheter une gomme sur platine pour voir la "main" de l'operateur , y'en a dans le coin....
sans trop casser sa tirelire!cf Christian Nze...
@+
Christophe |
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Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 18:01, |
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Ha oui! Oui oui je sais, c'est très beau ce qu'il fait... |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 14 Jan, 08 18:15, |
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Ca a augmenté la dernière fois que j'ai regardé les prix ils étaient à 2500$ il y a 3 ans environ! |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» Deyss
Messages: 13652
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» Manu_
Messages: 589
Localisation: Tlse |
Mar 15 Jan, 08 13:28, |
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pscl a écrit: Salut à tous!
Une question qui me turlupine, est-ce qu'on doit "sentir" le travail de prise de vue ou de tirage qu'il y a en amont d'une photo?
Réponse tout à fait perso :
Moi le travail m'emmerde.
J'aime pas sentir le travail dans les "oeuvres" (n'importe lesquelles en fait, musique, films, photo, peinture...)
Je préfère une photo qui me raconte quelques chose, qui me touche, plutôt qu'une photo qui me dit "hé regarde, t'as vu comment je maitrise vachement bien, hein?!"
(et d'ailleurs, c'est aussi un gros travail de ne pas le faire sentir et de donner une impression de "naturel" et de spontané) |
_________________ Je suis ici. |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Mar 15 Jan, 08 14:04, |
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Je suis assez d'accord avec Manu, le travail doit passer apres, dans l'appreciation et l'etude de l'image (ou au moins doit etre assez fondu dans celle ci pour ne par etre au premier plan...
Je vois trop d'images (ici ou ailleurs) qui sont etiquetees "toy" ou "stenope" ou "Blad" ou "GF" ou "alt process" ou autre, et dont cette etiquette devrait faire oublier qu'elles sont nulles ou sans interet...
meme si on peut distinguer l'aquarelle de la peinture a l'huile, du pastel sec ou du fusain, il ya de mauvaise aquarelle de mauvaises huiles, de mauvais pastel...
@+
Christophe |
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» nze2
Messages: 232
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Mar 15 Jan, 08 17:31, |
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Je me rapelle brievement d'un interview de sugimoto danslequel il disait la chose suivante. Quand il était en école d'art beaucoup d'autre étudiant se ficher de la forme et ne travailler que sur le contenu. Lui a prefere travailler les 2 aussi bien la forme que le contenu et trouve que cela apporte au contenu. Certain on le discour inverse et prefere des tirages pourris.
Je pense qu'il y a un minimum, on peut avec les méthodes moderne avoir des tirage correcte assez faciliment sans que cela soit une trop grosse contrainte. et en photo NB il reste encore du bon papier RC facile à traiter si l'on veut pas s'embeter avec les contrainte du FB.
Manu le probleme du tirage pourri c'est que parfois en regardant une belle image elle montre trop l'imperfaction technique et en pense plus au pouvoir qu'aurais eu un meilleur tirage qu'a l'image elle même. donc un minimum c'est bien
par ailleurs pour cydecosse il ne fait ni les platines ni les gommes. |
_________________ Chris
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Mer 16 Jan, 08 13:29, |
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Comme Manu aussi sauf que j'aime bien le travail de tirage et que si on me le demande j'explique que ça prend du temps
Merci Christian pour la rectif sur Cy DeCosse et ton expérience |
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» Manu_
Messages: 589
Localisation: Tlse |
Mer 16 Jan, 08 13:59, |
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J'ai pas dit que j'aimais pas le travail de tirage.
Bien sûr qu'un boulot doit être un minimum "regardable"...
Et bien sûr qu'un beau tirage d'une belle photo c'est mieux.
Ceci dit, la virtuosité technique ne me touche pas.
Je me souviens d'une photo au jetable postée ici par je ne sais plus qui, qui m'a vraiment scotchée.
Donc niveau "technique" zéro...
Mais un oeil, un cadrage, une sensibilité, bref une photo magnifique. |
_________________ Je suis ici. |
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» nze2
Messages: 232
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» hard hop
Messages: 2868
Localisation: rennes |
Mer 16 Jan, 08 22:55, |
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Je sais pas si on doit le sentir, mais y'a pas mal de photos qui me scotchent genre .... pfiouuuuu y'a du taff au tirage là.
Après, je crois que c'est un peu comme le jazz ou autre musique faites de musicien de haut vol ... j'aime le côté performance. Ca semble super facile quand c'est bien fait, tu sens pas l'effort, mais si t'essaies, tu réalises le niveau et tu te dis .... pfiouuuuuuu y'a du taff là, ce gars / cette fille déchire.
Et ben ca me plait, en général ca me colle le smile. Ceci dit, le free jazz ca me colle pas le smile ... pourtant y'a aussi un côté performance.
Bref, y'a pas que le boulot quoi ... l'instant, la compo sont importantes aussi. |
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» Lamina
Messages: 1996
Localisation: Paris |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Jeu 17 Jan, 08 17:25, |
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Manu_ a écrit: J'ai pas dit que j'aimais pas le travail de tirage.
Bien sûr qu'un boulot doit être un minimum "regardable"...
Et bien sûr qu'un beau tirage d'une belle photo c'est mieux.
Ceci dit, la virtuosité technique ne me touche pas.
Je me souviens d'une photo au jetable postée ici par je ne sais plus qui, qui m'a vraiment scotchée.
Donc niveau "technique" zéro...
Mais un oeil, un cadrage, une sensibilité, bref une photo magnifique.
Je ne penses pas que le net soit le meilleur endroit pour tester la virtuosite technique...
@+
Christophe |
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» Christophe
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» Christophe
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» nze2
Messages: 232
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Jeu 17 Jan, 08 22:06, |
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nze2 a écrit: Christophe tu me fais hesiter c'est sûre que les gomme ne sont pas de lui. Je vais contacter Sullivan il doit savoir cela ou il a du lui vendre du platine a une epoque.
en fait on voit toujours la meme photo de lui avec son broc de revelateur... peut etre est ce du flan?
@+
Christophe |
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