Auteur |
Message |
|
|
» 2pax.cruz
Dim 11 Nov, 07 16:20, |
|
Bonjour à tous.
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je fais mon travail de fin de secondaire sur la photographie. Ce travail doit comporter entre 10 et 15 pages, sans les annexes. Je vise donc les 13 pages, hors annexe.
Pour l'instant, je n'ai établi d'un plan et j'aimerais que vous me donnier votre avis. Ce forum est consacré surtout aux appareils photo comme le Holga et argentiques. Le professeur qui me soutient n'est pas un grand fan de photo et ne s'y connait pas particulièrement. Mon travail sera donc une tentative de vulgarisation de certains termes.
Voilà mon plan :
Citation:
Introduction :
Présentation générale du TFE avec l'objectif principal; à savoir la vulgarisation de certaines notions qui restent obscures pour un utilisateur lambda.
Matériel :
- L'argentique : avantages et inconvénients.
- Le numérique : avantages et incovénients.
- Trois types d'appareils : compacts, bridges, reflex. Explication des types, différences, prix, public visé et quelques chiffres.
Notions techniques :
- Cadrage : dans una photo, on ne met pas son sujet n'importe où. Quelques règles, astuces, ... (Cette section ne fera pas l'erreur de dicter des règles à ne pas transgresser)
- Le viseur : leurs limites, leurs couvertures, ...
- Objectifs : focale, angle, conversion. Choisir en fonction de ses besoins. Focale fixe, zoom, macro, ...
- Mise au point : AutoFocus et ManualFocus.
- Comprendre l'exposition :
- Sensibilité
- Vitesse
- Ouverture
Notions artistiques :
- Le flou artistique
- Profondeur de champ
- Apprivoiser la lumière
- Corriger l'exposition
- Macro
Annexes :
- Appareils exotiques : Holga, Lomo, ...
- Macro bon marché : la technique de l'objectif inversé
- Comprendre les tests des magazines
Voilà. Je vous remercie d'avance pour votre avis. |
|
|
|
» mistinguette
Dim 11 Nov, 07 16:44, |
|
juste en passant, je pense que ton plan est très fourni donc deux possibilités :
- soit tu survoles les thèmes (moyen...)
- soit tu fait un dossier de 50 pages...
peut-être devrais-tu cibler un sujet plus précis que la photo en général, par exemple "Pourquoi l'argentique demeure vivant malgré le numérique ?" ou "La photo macro"... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Astro
Dim 11 Nov, 07 19:58, |
|
Du meme avis que Mistinguette. Ta table des matieres fait penser à un bouquin en 2 tomes : partie matériel / partie pratique. Tu va te retrouver avec un "digest" qui va survoler tous les themes abordés. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Mona Crec
Dim 11 Nov, 07 20:05, |
|
L'a raison la miss... 13 pages, c'est court. Il te faut un sujet bien cadré (sic) dans lequel tu peux rentrer rapidement sans digresser... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Mona Crec
Dim 11 Nov, 07 21:30, |
|
Le risque, quand on fait ce genre de document et qu'on est un passionné, c'est de vouloir mettre tout ce qu'on sait.
Je ne connais pas les tfe, mais je suppute que l'objectif de ce genre d'exercice n'est pas de tester les connaissances de l'étudiant(e) (vu que la matière il l'aura en faisant une recherche) mais plutôt sa capacité à organiser ces connaissance et à les exposer de manière optimale.
C'est pas facile, et le mieux est donc que tu fasses le deuil de pas mal de truc et de te concentrer sur un aspect vraiment original, cad inconnu des néophytes. Pourquoi ne pas articuler ton exposer autour de l'aspect artistique et montrer comment la recherche de tel ou tel effet artistique mobilise tel ou tel aspect technique ? |
|
|
|
» sels d'argent
Dim 11 Nov, 07 21:55, |
|
sujet trop vaste pour un devoir si condensé
tu devrais t'attaquer à un sujet plus précis : par exemple l'intérêt de la photo cheap, pourquoi des gens s'intéressent aux Lomo, Holga et autres appareils rudimentaires à l'heure où la haute technologie envahie la photgraphie grand public
et encore ça reste un sujet vaste |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|