Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» Fabulafr
Ven 09 Nov, 07 16:15, |
|
Intéressant mais comme d'habitude un peu trop directif et univoque lorsque le monsieur Rouillé s'attache à faire de l'esthétique avec de la politique ou de la poilitque avec de l'esthétique.
Je note des choses très discutable comme ici : "A la différente des mots, qui se situent à distance des événements, les images sont de plein pied avec eux, dans l’émotion et le choc". Je ne serai pas aussi affirmatif sur la distinction entre les images et lesm ots, ni sur leur rapport à la réalité. En quoi les mots sont moins proches de la rélaité? De part leur mode d'expression, le "logos" comme il le dit lui-même? Si ce n'est que cela, alors ça se discute très franchement.
Idem pour le rapport des images à la réalité. "Emotion" et "choc" sont porteurs de sens. Et font pencher l'image du côté du pathos, du sentiment comme si on ne pouvait avoir en tant que regardeur une distance avec le média.
N'est-ce pas annihiler toute possibilité de lire arbitre que de croire que l'image manipule plus que les mots? J'ai l'impression que M. Rouillé fait dire beaucoup de choses à des images qui peut-être ne sont pas très sages mais relèvent quoi qu'il arrive d'un regard porté sur le monde, par celui qui les fait et celui qui les regarde.
De là à donner la priamuté de la manipulation à l'un plutôt qu'à l'autre...
Bon je m'arrête-là, j'ai fait mon petit Rouillé moi aussi aujourd'hui |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Fabulafr
Ven 09 Nov, 07 16:50, |
|
Certes, on prend position mais ça n'empêche pas d'avoir des oeillères par force d'affirmation.
J'ai juste trouvé que cela fleurait bon le manque de discernement, l'écriture forcée à la sauce "esthétisante" pour voir des choses là quand pourtant on y rentre pas.
M'enfinnn comme dirait quelqu'un
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|