Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  avis sur dalle Imac 24" ou autre solution

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Jeu 18 Oct, 07 14:07, Répondre en citant
Salut à tous,

Bon, ça fait quelques temps que je me dis que mon PC commence à vieillir et que j'en ai marre par certains côtés (encombrement, bruit...) et là, DD qui plante...

Bref, ma config actuelle étais (paix à son âme) :
- PC que j'ai assemblé dans un bloc serveur super encombrant, mais assez performant avec 2 Go de ram, plusieurs DD...
- Deux écrans dont un Nec Diamond Pro 930 SB et un IIYAMA 19"
- Linux Ubuntu, Gimp 2 et un récent achat de scanner Epson 4990 chez surcouf en promo éclair

J'aimerais avoir votre avis sur le dernier i-mac 24", sachant que j'ai écumé un tas de forums déjà. Le vrai point critique (hors budget...noël arrive) est :
- la qualité de la dalle dû à son aspect glossy, mais aussi
- la faible évolutivité de ce type de matos.

Le problème c'est que j'aimerais qqch de moins encombrant que ce que j'ai aujourd'hui, avec un vrai bel écran pour être calibré et confortable niveau retouches photo, mais j'ai peur de me voir dans le miroir Very Happy...

Voilà, si quelqu'un à un avis avec explications à l'appui sur le pour/contre du i-mac 24" pour photographe, je suis preneur. Je parle pas du 20" qui visiblement a une dalle bcp moins performante.
Sinon, si vous avez un plan de configuration PC pas encombrant et performant avec bel écran qui dépasse pas le prix de cet Imac pour mieux, je prends aussi :).

Merci et A+

Seb

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 18 Oct, 07 14:31, Répondre en citant
Personnellement, je regrette justement ces écrans dits "glossy" et le manque d'évolutivité (bien que je sois quelqu'un qui ne change que rarement mon matériel).

Après, à puissance égale, un PC sera beaucoup moins cher et avec ton duo Linux/Gimp tu as une plateforme stable et ergonomique.

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Jeu 18 Oct, 07 15:02, Répondre en citant
Chez mac les écrans sont tops. Perso sur mon macbook le glossy n'est pas une gêne.

» Ed
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 405 Localisation: Cambridge, MA
Jeu 18 Oct, 07 15:05, Répondre en citant
Je ne sais pas si l'ecran est le meme que sur le 'vieux' iMac intel 24 blanc que j'ai depuis 1 an, mais j'en suis super content. Super qualite d'ecran, belles couleurs, et globalement bon matos, silencieux. Le truc s'efface et te laisse faire ce que tu as a faire. Pas comme sur un PC sous Windows ou tu passes ton temps a bypasser les problemes hard/soft. Maintenant avec un Linux/Gimp sur un PC plus 'standard' tu seras probablement mieux que sous Windows, c'est sur.
J'ai pas mal hesite a l'epoque sur le cote tout integre (ou finalement quand la partie 'boitier' sera obsolete ben faudra tout changer), mais bon c'est vrai que du coup ca prend zero place, ya plus de fils en vrac, pour ca c'est propre...
Apres ya le vieux coup du prix des macs, plus ou moins cher que celui des PCs selon le point de vue de celui qui parle, ce qu'on prend en compte, l'age du capitaine, celui de la fermiere, et tout et tout.
Voila, c'est mon avis, ca vaut ce que ca vaut, et je le partage :)

» Deyss
Jeu 18 Oct, 07 15:08, Répondre en citant
yeahz a écrit:
Perso sur mon macbook le glossy n'est pas une gêne.

Je pense que le glossy est une affaire de goût.
Moi, ça me gêne, ça reflète tout ! Rolling Eyes

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Jeu 18 Oct, 07 18:44, Répondre en citant
Un glossy, y'a pas à dire, c'est une réelle gène pour travailler.
Moi je n'aime pas du tout, ça fausse réellement le rendu.
Par contre, le nouvel iMac 24", il a de très belles couleurs, une luminescence pour moi, très bonne.. et un confort extra parceque c'est un 24", y'a pas à dire, c'est génial un écran de cette taille.Et pour travailler, bah.. c'est bien puissant comme machine.

Ah oui, aussi, la nouvelle version de Mac OS X (leopard) sort dans quelques jours.. si c'est pas beau ça !! Mr. Green

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Jeu 18 Oct, 07 18:51, Répondre en citant
Moi je dirai "fonce!"
Pour l'écran glossy, je sais pas trop ce que ça donne...
Et pour l'évolutivité, ok, c'est pas le top.

Mais :
Tu peux quand même rajouter de la ram si ça manque.
Tu peux rajouter des disques aussi (externes, ok...)
Tu as une machine super stable qui ne va pas se déliter avec le temps.
Tu as une machine qui tiens la route longtemps. Pas mal de gens tournent avec de "vieilles machines" même pour du graphisme (ok, ils font peut-être pas tourner 'toshop CS3...)
Au pire, les macs se revendent bien, la décote est relativement faible. Je connais des gens qui ont toujours une machine au top, en revendant tout les deux ans leur ordi, et ne déboursent pas beaucoup à chaque fois du coup.
Si tu bosses sur ta machine, t'as pas à faire super gaffe à ce que tu installe pour pas tout foirer... ou un peu moins en tout cas.
Tu peux installer Gimp sous os X.
Leopard (MacOs 10.5) arrive dans une semaine (je crois).

Si tu veux avoir des composants aussi bien choisis et aussi performants que ceux de l'imac, les pc arrivent au même prix (ou presque).

Donc si tu peux fonce. (je dis ça alors que j'écris depuis un PC, et sous windows en plus... parce que mon ubuntu a de graves problèmes de stabilité ouin Sad).

» Deyss
Jeu 18 Oct, 07 19:10, Répondre en citant
Un gros truc qui me gêne chez Mac : bé c'est que c'est Mac, c'est propriétaire.
Après, chacun voit son ordinateur comme il veut, mais, à part le matériel (bien que cela m'enquiquinne que les fabricants ne donnent pas les spécifs), pour ce qui est OS/Logiciels, j'aime le principe Open Source. Non parce que c'est gratuit (car OpenSource ne veut pas dire gratuit, la preuve, il existe des logiciels payants dans le monde Unix/Linux) mais par la philosophie.

Par contre, je reconnais une énorme qualité aux Mac : la robustesse et la relative stabilité (normal, c'est un Unix Wink qui a été choisi comme noyau de MacOsX, mais ils l'ont un peu salopé Tongue )

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Jeu 18 Oct, 07 19:36, Répondre en citant
Normalement le glossy est bon pour les photos, mais faut voir.

Mais par contre tous les nouveaux MAC sont des PC. Tu peux installer un XP, VISTA ou LINUX en dual boot. SI si. Avec BOOTCAMP. (à télécharger). Cette fonction sera intégrée à Léopard (qui est une merveille, testé au boulot en avant première) si tu attends un peu.
Dommage car sur les MACBOOK Pro on peut choisir entre glossy ou pas.

Le meilleurs des PC est un MAC.

Donc fonce!!!

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Jeu 18 Oct, 07 20:34, Répondre en citant
Ceci dit, je pense à un truc...
Si les sous posent problème, t'as toujours la solution d'acheter un boitier du type Antec P150, un bon ventilo genre Noctua NH12 (ou un truc comme ça).
Je me suis payé ça recement, et c'est petit, c'est propre, et surtout c'est super silencieux (marre de faire du montage avec un énorme bruit de ventilo à côté...).
Les DD sont suspendus par des élastiques, on les entends pas...
Mon disque externe fait plus de bruit que la tour, c'est pour dire...
Tout ça coutera moins cher (moins de 200€ je pense...).

» Deyss
Jeu 18 Oct, 07 22:00, Répondre en citant
Et dire qu'on est sur le forum h0lg4.org ! :mdr:

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Jeu 18 Oct, 07 23:58, Répondre en citant
oui Deyss, on y est... Very Happy ma principale question étais sur l'écran glossy, pour le reste je pioche mes infos ailleurs

merci à tous pour vos réponses

» Deyss
Ven 19 Oct, 07 7:59, Répondre en citant
Sinon, pour du glossy... Pitêt on pourrait demander à une maquilleuse non ? Mr. Green

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Ven 19 Oct, 07 8:45, Répondre en citant
Tu peux y aller les yeux fermés ! ...la dalle du Imac 24" est superbe ! aucuns soucis de calibrations...colorimetrie parfaite ! c'est meme impressionnant ! et puis si tu fais pas de 3D ... t'en as pour minimum 5 ans avant de ramer avec. L'equivalent chez Dell et plus cher les gars !

» Deyss
Ven 19 Oct, 07 9:25, Répondre en citant
euh... Dell... comment dire... Rolling Eyes

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Ven 19 Oct, 07 9:28, Répondre en citant
Deyss a écrit:
yeahz a écrit:

pareil ! ça me fais chier cet ecran Confused

» Deyss
Ven 19 Oct, 07 9:30, Répondre en citant
dELOO a écrit:

Le pire, c'est que c'est à la mode et on le trouve de plus en plus ! Evil or Very Mad

» Membre 334
Invité
Ven 19 Oct, 07 9:35, Répondre en citant
nrekim a écrit:
Tu peux y aller les yeux fermés ! ...la dalle du Imac 24" est superbe ! aucuns soucis de calibrations...colorimetrie parfaite ! c'est meme impressionnant ! et puis si tu fais pas de 3D ... t'en as pour minimum 5 ans avant de ramer avec. L'equivalent chez Dell et plus cher les gars !

je confirme Mr. Green
dalle superbe
le coté glossy ne gene absolument pas ! du moment qu'on ne travaille pas ses images dos a une fentre...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 19 Oct, 07 9:38, Répondre en citant
en passant ..
- a moins de travailler ds le noir complet, je trouve que glossy c'est juste l'enfer
- dell/mac avaient la même dalle en 20' il y a qq temps (et le dell etait bien moins cher que mac) c'est cependant ptet plus vrai
- viewsonic a qq écrans avec un profil srgb 'natif' .. pas de problème de calibration

» Membre 334
Invité
Ven 19 Oct, 07 9:39, Répondre en citant
dELOO a écrit:
Deyss a écrit:
yeahz a écrit:

Et qd on avait tous un CRT ? hein ? on avait tous un ecran "glossy" nan ?
a cette epoque ca vous empechez pas de tripper sous photoshop 3....

» Membre 334
Invité
Ven 19 Oct, 07 9:40, Répondre en citant
ush a écrit:
en passant ..
- a moins de travailler ds le noir complet, je trouve que glossy c'est juste l'enfer

faux... et je sais de quoi je parle.

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 19 Oct, 07 9:42, Répondre en citant
vrai =)
et je sais aussi de quoi je parle , version portable
mais tsé .. c'est juste un avis

» Membre 334
Invité
Ven 19 Oct, 07 9:43, Répondre en citant
Par contre fézé gaffe, la dalle 20 pouces et une sombre daube....

Dernière édition par Membre 334 le Ven 19 Oct, 07 9:45; édité 1 fois

» Membre 334
Invité
Ven 19 Oct, 07 9:44, Répondre en citant
ush a écrit:
vrai =)
et je sais aussi de quoi je parle , version portable
mais tsé .. c'est juste un avis

ok pouce t'as raison c ton avis

» Deyss
Ven 19 Oct, 07 10:38, Répondre en citant
dideux a écrit:
Et qd on avait tous un CRT ? hein ? on avait tous un ecran "glossy" nan ?
a cette epoque ca vous empechez pas de tripper sous photoshop 3....

Je trouve tout de même que les CRT étaient moins "réfléchissants", surtout que certaines marques les traitaient anti-reflets. C'était même un argument de vente... Et ces même marques argumentent aujourd'hui pour du glossy.

Et pi je tripe pas sous Toushoup3, pas les moyens, et pi j'préfère mon bon vieux Linux des familles !

Et pi en fait, tout ça, on s'en fout ! Glossy ou pas, chacun voit comme il veut ! top

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Ven 19 Oct, 07 11:36, Répondre en citant
J'ai bossé quelques heures sur les nouveaux imac, deja faut savoi que allumé, ca fait un peu moins miroir. Au debut ca gene un peu, mais tu oublis vite cette aspect.

En ce qui concerne l'évolution de ton matos.... tu peus deja le blindée en ram jusqu'a 4gigas.
De plus apple veut metre la main sur les proc Xeon Penryn cadencés à 3,16 GHz, dotés de 4 coeurs et de 12 Mo de cache.
Si les macpro vont passer à 8coeurs, peut etre que les imac subiront une tres hausse capacité de puissance.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» ska_rabe
Ven 19 Oct, 07 15:25, Répondre en citant
Attention dependant en achetant un nouveau model Mac..
demandez à ceux ici qui en ont fait la mauvaise expérience, carte mère qui crame ... plusieurs fois parfois..
J'ai pas mal d'amis qui ont cramé carte mère et DD sur l'ancienne version des iMac.. est-ce encore le cas avec les nouveaux models ?.. je pense qu'il faut chercher à voir de ce coté là pour la fiabilité.

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Ven 19 Oct, 07 15:33, Répondre en citant
Fiabilité, pour le mac, je pense qu'il n'y a aucun souci.
Pour ce qui est des echanges je pense que apple fait ca sens problème et tres rapidement. Pour ce qui est des autres boites je ne sais pas.

1 ami achetes tout ces mac sur le store, (bien 4 ou 5 maintenant) jamais aucun problème.
Sauf une petite surprise lors de son dernier achat, la machine etait surconfiguré par rapport a ce quil avait payé. Apple l'a rappelé, et lui a dit bon c'est pas grave garder la. comme ca.

C'est pas rare que des series soit un peu defaillante. Mais je suis encore etonné de voir fonctionner des premiere generation imac tres correctement.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Sam 20 Oct, 07 11:17, Répondre en citant
Mac, c'est très fiable, sauf les premières series,il y a eu bcp de soucis au passage sur intel...J'ai grillé la carte mère de mon mac book pro (changée dans la journée au macstore :p)

» ska_rabe
Sam 20 Oct, 07 12:09, Répondre en citant
Donc que du bon !!
un ami me laisse essayer son mac pro, avec un dual écran.... aaaaaaah, je bave trop devant.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante