Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Débuter dans le développement sans se rater ?

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 10 Juil, 10 15:25, Répondre en citant
Problème résolu aussi, je viens d'aller faire les courses, et ils avaient un gros stock de vrai vinaigre blanc en promo Very Happy

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 11 Aoû, 10 22:30, Répondre en citant
Déterrage de topic en vue d'achat du matos de dev : je me jette dans le bain !!

yahouuu

sauf que j'ai pas des tonnes de ronds donc je vais commencer par du rodinal standard, vous me conseillez quoi comme 2nd révélateur qui serait complémentaire ? qui irait bien pour la HP5 par ex, enfin ché pas moi, j'y connais tellement que dalle...

surtout une fois que j'ai fixé et fait le bain d'arrêt avec mon vinaigre, je pendouille mon film en l'air et je le leste d'une pince à linge c'est ça ? je le laisse sécher ? y'a pas de rinçage ou de je sais pas quoi ?

quand il est sec je le coupe, le met dans les blisters et je le fais potasser le larousse illustré ?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 11 Aoû, 10 22:33, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Déterrage de topic en vue d'achat du matos de dev : je me jette dans le bain !!

yahouuu

sauf que j'ai pas des tonnes de ronds donc je vais commencer par du rodinal standard, vous me conseillez quoi comme 2nd révélateur qui serait complémentaire ? qui irait bien pour la HP5 par ex, enfin ché pas moi, j'y connais tellement que dalle...

surtout une fois que j'ai fixé et fait le bain d'arrêt avec mon vinaigre, je pendouille mon film en l'air et je le leste d'une pince à linge c'est ça ? je le laisse sécher ? y'a pas de rinçage ou de je sais pas quoi ?

quand il est sec je le coupe, le met dans les blisters et je le fais potasser le larousse illustré ?

1- tu peux tout passer dans le rodinal.
2- d'abord le bain d'arret et apres le fix...
3- rinçage
4- séchage

» GeorgesBiffeton
Mer 11 Aoû, 10 22:35, Répondre en citant
Mais surtout je veux comprendre le pourquoi du comment.

Les atomes d'argent sur la bobine qui ont été modifié chimiquement par les rayons du soleil, c'est eux qui au final font les points noirs du film, donc au départ ils sont transparents, mais quand on les "révèle" ils noircissent ?

» GeorgesBiffeton
Mer 11 Aoû, 10 22:36, Répondre en citant
Ah oui et la question la plus importante : A PARTIR DE QUEL MOMENT JE PEUX RALLUMER LA LUMIERE ET EVITER DE ME COGNER CONTRE TOUS LES MURS ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 11 Aoû, 10 22:38, Répondre en citant
2eme révé qui va devenir le principal: diafine, acufine, Emofin, bref tout deux bains dans lesquels tu passes tout ce qui est à + de 400 ISO. Après le dev : vinaigre puis Fixage, puis rinçage: en chimie, compte 1 rinçage d'au moins 5 min pour virer 50% des produits. Donc R1=50%, R2=25%, R3=12.5%, R4=6.25%, R5=3 et des brouettes... après tout ça j'ouvre la cuve et ça passe dans la pouvelle de rinçage avec le paic cesonléhomkifonlavécell éco peluche pour 30min à 2h.. selon.
Après en fin de séance, aspi+serpillère dans la sdb, une douche accrochage et fermage de porte (en général je finis vers 11H30 du soir) chérie sait qu'elle a pas intérêt à ouvrir la porte tant que ça sèche... Et le lendemain midi: dépente avec gants de coton , découpe et pochettage... Le soir contactage...

Je suis un extrêmiste...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 11 Aoû, 10 22:39, Répondre en citant
question 1 : oui, une fois insolées les sels d'argent réagissent au prods et noircissent.
et tu peux rallumer la lumiere une fois que tu as mit en spire dans la cuve et refermé la cuve.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 11 Aoû, 10 22:50, Répondre en citant
Blanc a écrit:
2eme révé qui va devenir le principal: diafine, acufine, Emofin, bref tout deux bains dans lesquels tu passes tout ce qui est à + de 400 ISO. Après le dev : vinaigre puis Fixage, puis rinçage: en chimie, compte 1 rinçage d'au moins 5 min pour virer 50% des produits. Donc R1=50%, R2=25%, R3=12.5%, R4=6.25%, R5=3 et des brouettes... après tout ça j'ouvre la cuve et ça passe dans la pouvelle de rinçage avec le paic cesonléhomkifonlavécell éco peluche pour 30min à 2h.. selon.
Après en fin de séance, aspi+serpillère dans la sdb, une douche accrochage et fermage de porte (en général je finis vers 11H30 du soir) chérie sait qu'elle a pas intérêt à ouvrir la porte tant que ça sèche... Et le lendemain midi: dépente avec gants de coton , découpe et pochettage... Le soir contactage...

Je suis un extrêmiste...

Pas compris ta méthode et tempo au niveau du rinçage...
5mn ca me paraît énorme.
Et un rinçage à l'agent mouillant (ton paic machin chose) pdt 30mn à 2h ??!

C'est quoi enfin, le "contactage" ? Shocked

Tout d'un coup, j'ai vraiment l'impression d'être un gros barbare moi avec mon bout de planche en bois, mes deux tréteaux, et mon comptage de minutes "dans la tête" et à l'affichage de l'heure sur mon portable...

Tongue

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 11 Aoû, 10 22:52, Répondre en citant
et aussi, le Rodinal où j'ai lu en page deux des dilutions en 1+100 !!! Shocked
C'est de l'acide pur ce machin ou quoi ? Parce que moi jusqu'à présent j'utilise l'ilfosol 3, soit en 1+9 ou 1+14 ...

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 12 Aoû, 10 8:19, Répondre en citant
Ben vu que c'était mon sujet au départ, je vais vous relater mon expérience !

Ah ben non, j'en ai toujours pas ^^

En fait j'ai reçu le matos en plein été, et l'été, j'ai une vie sociale plutôt dense moi, j'ai pas trop eu le temps de développer, j'ai un stock assez impressionnant de films en attente...

Le seul essai que j'ai fait, c'est un vieux film trouvé dans un appareil acheté en brocante, que j'ai tenté de développer en stand dev Rodinal 1+100 pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'un film couleur ^^

Autre souci lié à l'été, l'eau du robinet coule à 25°, et au bout de 10 minutes, elle est à 27/28... Bref, les conditions sont pas top pour débuter...

Mais dès la rentrée je m'y remet Very Happy

Joris

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 9:28, Répondre en citant
Plus tu dillue, plus ton temps de réaction est long, c'est bien ça ?

Et plus le temps de réaction est long plus le grain ressort, ou bien c'est quoi la diff à part que t'économise du produit ?

Et question crutiale, l'agitation ça change quoi ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Aoû, 10 9:38, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
Ben vu que c'était mon sujet au départ, je vais vous relater mon expérience !

Ah ben non, j'en ai toujours pas ^^

En fait j'ai reçu le matos en plein été, et l'été, j'ai une vie sociale plutôt dense moi, j'ai pas trop eu le temps de développer, j'ai un stock assez impressionnant de films en attente...

Le seul essai que j'ai fait, c'est un vieux film trouvé dans un appareil acheté en brocante, que j'ai tenté de développer en stand dev Rodinal 1+100 pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'un film couleur ^^

Autre souci lié à l'été, l'eau du robinet coule à 25°, et au bout de 10 minutes, elle est à 27/28... Bref, les conditions sont pas top pour débuter...

Mais dès la rentrée je m'y remet Very Happy

Joris

Ben dans l'appart que je quitte l'eau froide coulait à 28° autant te dire que pour atteindre 20° j'en ai chié !

Glacons, bouteilles au frigo et j'en passe ...

je suis bien content de quitter l'appart, en espérant (je n'ai pas testé tiens) que l'eau sera plus fraiche dans ma nouvelle maison

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 12 Aoû, 10 9:57, Répondre en citant
Plus tu dilues, plus c'est long, et plus c'est long, plus c'est long.
Par contre,
Plus tu dilues, moins c'est contrasté.
Plus tu agites, plus c'est contrasté (en agitant peu : le produit continue d'agir sur les noirs alors qu'il est épuisé sur les blancs).

Mais bon, c'est pas un shaker ta cuves, tu l'agites pas comme une canette d'orangina, tu la retournes.
Et puis au début, quand tu as rempli ta cuve, tu la tapottes pour chasser les vilaines bulles d'air qui se seraient coincées autour de ton gentil flim.

Après, je crois que moins tu agites, plus tu as d'accutances (je crois que c'est la précision de la séparation entre les différents petits grains .... je crois)

voilà, si je dis des conneries, fouettez moi.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 10:16, Répondre en citant
Merci pour ces infos crutiales
quand tu verse le liquide dans la cuve, tu dois le faire dans le noir aussi ou c'est bon à la lumière ? histoire de regarder la hauteur de la spire et d'en mettre juste ce qu'il faut

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 10:18, Répondre en citant
ça veut dire que plus t'agite plus t'as du contraste, mais moins t'as d'accutance ? pourtant j'ai remarqué que le contraste et l'accutance allait de paire, ou alors je suis dans le faux

» hard hop
Jeu 12 Aoû, 10 10:31, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
ça veut dire que plus t'agite plus t'as du contraste, mais moins t'as d'accutance ? pourtant j'ai remarqué que le contraste et l'accutance allait de paire, ou alors je suis dans le faux

ben ... heu .. je crois que c'est ce que j'ai dit, mais bon, pour moi c'est assez flou l'accutance Mr. Green

Pour verser le liquide, si tu l'as refermé, c'est étanche à la lumière. Tu peux allumer et verser dans le trou, ensuite tu mets le couvercle et c'est étanche à l'eau, alors tu peux jongler avec sans en foutre partout.

Autrement, t'as intérêt à mettre un peu plus de produit que "juste" ce qu'il faut. J'ai eu des trainées bizarres, au début, en mettant juste ce qu'il faut.

Pour ton hsitoire de hauteur de spire et d'hauteur de produit, tu prépares tes produits avant de verser dans la cuve, donc ton mélange et la quantité qui va bien sont prêts.

Dernière édition par hard hop le Jeu 12 Aoû, 10 10:33; édité 2 fois

» Membre 1970
Invité
Jeu 12 Aoû, 10 10:32, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Merci pour ces infos crutiales
quand tu verse le liquide dans la cuve, tu dois le faire dans le noir aussi ou c'est bon à la lumière ? histoire de regarder la hauteur de la spire et d'en mettre juste ce qu'il faut

Tu peux remplir la cuve à la lumière sans problème à condition d'avoir mis l'entonnoir et le tube, hin Wink ( je dis ça parce qu'à l'école photo il y avait un de mes petits camarades qui m'a pourri 3 films comme ça Very Happy )

» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Aoû, 10 10:53, Répondre en citant
ouai mais une fois que t'as mis la spire avec le film, l'entonnoir et tout ça c'est fermé à la lumière, donc comment tu sais que tu met ce qu'il faut de produit ?

» Membre 1970
Invité
Jeu 12 Aoû, 10 11:26, Répondre en citant
Comme Hard Hop te le conseille un post plus haut, si t'as une cuve d' 1/2 litre, tu prépares ta chimie en fonction et tu remplis la cuve . le risque si tu " mets seulement juste ce qu'il faut " c'est que ta spire se déplace pendant l'agitation, alors ton film se révèle mal ( traces, bulles ou toute une partie totalement sous développée car pas assez de chimie )

Si tu as fait plus de chimie que la capacité de ta spire 1 litre au lieu d' 1/2 par ex , tu peux te servir d'un verre doseur au lieu de verser directement dans la cuve

» fuehm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 713 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Aoû, 10 11:32, Répondre en citant
Bon je craque, aujourd'hui c'est le grand jour.
Je vais acheter le nécessaire pour me lancer dans le dev. n&b maison.
Merci pour tous les conseils donnés dans ce topic top

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 12 Aoû, 10 11:34, Répondre en citant
fuehm a écrit:

top :master:

» fuehm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 713 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Aoû, 10 11:40, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
fuehm a écrit:

top :master:

tu viens tester chat avec moi ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 12 Aoû, 10 11:46, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

Si j'ai bien tout compris, l'acutance c'est à peu près la "netteté" des zones de transition entre nuances. C'est à dire la plus ou moins franche délimitation entre l'ombre et la lumière.
Un film contrasté donne l'impression d'une délimitation franche parceque l'oeil distingue nettement la différence, ce qui ne veut pas dire que la transition est franche pour autant. A l'opposé un film peut avoir des transitions franches et peu de contraste et là aussi l'oeil verra ce qu'il veut bien voir.
Pour ma part j'applique la méthode ilford, (dix secondes d'agitation toutes les minutes), divisée par deux: Agitation toutes les deux minutes seulement, avec l'agitateur de la cuve paterson. je n'ai pas l'impression que le contraste en souffre, la densité non plus, par contre il me semble que le grain monte moins.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 12 Aoû, 10 12:36, Répondre en citant
moi j'ai recyclé des bouteilles de Perrier d'un 1/2l, donc je verse mon produit mesuré au verre doseur et après je rempli d'eau, et je suis sûre d'avoir la bonne quantité.
Je prépare mes deux bouteilles (en les repérant bien avec un gros marqueur) et une troisième avec mon bain d'arrêt au vinaigre.

» OPB.Nino
Jeu 12 Aoû, 10 13:58, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
ouai mais une fois que t'as mis la spire avec le film, l'entonnoir et tout ça c'est fermé à la lumière, donc comment tu sais que tu met ce qu'il faut de produit ?

Bah c'est simple, la quantité c'est 300ml par spire. Donc si t'en mets deux, c'est 600ml.
Tu appliques ce volume que ce soit pour une spire logeant du 135 ou du 120, comme ca tu t'embrouilles pas. Certes, tu gâches ptet 20ml pour du 135 (et encore) parce que la spire est moins large que pour du 120, mais bon... au moins t'es tranquille !

Donc te faut un ustensile de cuisine pour mesurer le volume liquide. C'est tout.

Et concernant l'agitation, selon les films employés, la méthode préconisée diffère d'un Ilford ou Kodak, etc.

Genre Ilford c'est agitation 20-30sec sans discontinuer la 1ère minute, et ensuite 10sec par minute. Kodak c'est plus chiant c'est 30sec la 1ère minute, mais ensuite 5sec toutes les 30sec ...

Mais bon, honnêtement c'est pas à la seconde près, comme je l'ai dit je vais ça un peu à l'arrache et ca me va très bien !

» hard hop
Jeu 12 Aoû, 10 15:46, Répondre en citant
euh, 5 sec toutes les 30 ou 10 toutes les minutes, ca reviendrait pas au même ? Laughing

En gros, je fais faire 3 rotation à la cuve, toutes les 30 secondes. Ca doit correspondre.

» OPB.Nino
Jeu 12 Aoû, 10 15:48, Répondre en citant
Bah non, pas tout à fait, car la fréquence des mouvements a son importance pour l'émulsion...

C'est pour ca que je trouve la méthode Kodak un peu plus contraignante, à devoir rester devant la cuve top chrono et agiter toutes les 30sec.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Aoû, 10 17:53, Répondre en citant
Hé, Nino, ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, pour la plupart des cuves, il faut 500ml de produit pour un film 120, pas 300 !

film 135 -> 290ml (300 c'est plus facile)
film 120 -> 500ml

sinon c'est la cata !

» OPB.Nino
Jeu 12 Aoû, 10 18:22, Répondre en citant
hannnn... mes confuses ! sorry pour la fausse info, ca fait déjà un moment que j'ai plus dév du 120...

Sick

sinon le reste c'est bon hein. oh ! :master:

» GeorgesBiffeton
Ven 20 Aoû, 10 18:18, Répondre en citant
j'en reviens à mes moutons, j'ai lu sur le net que l'accutance était directement liée au grain.

en effet ça parait logique

plus on dilue, plus on a d'accutance, plus c'est long, et plus on a de grain. là encore tout dépend des films et des révé, mais en gros c'est ça.

le contraste vient de l'agitation donc ? pas de la dilution ou du temps de dev ?

il semble donc que le rodinal marche très bien pour les films jusqu'à 400 iso, mais que pour plus haut il vaut mieux autre chose.

selon vous il faudrait quoi comme 2eme révé pour les haute sensibilités et/ou traitement poussé ?
sachant que j'aime le grain/accutance...

merci encore

on va s'en sortir les gars, on va s'en sortir...

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante