Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Trois capitales européennes ?

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 03 Fév, 09 14:39, Répondre en citant
Bonne nouvelle, mes 13 films sont dévellopés et n'ont subis apparemment aucun dommage, même les 3200.
Je trouve les 400 un peu grisouilles et les 3200 trop contrastées, mais c'est dû au dévellopement à mon avis.

J'ai déjà tout scanné (cela m'a pris tout le week-end) et suis occupé à trier et retoucher tout çà.
J'espère pouvoir vous montrer un début au plus vite.

Le but final est d'en faire un livre, avec des petits textes qui "illustrent" les photos en racontant de manière fictionnelle le quotidien des gens (avec des anedoctes) tout en ne faisant aucune différence entre les trois villes mais en les englobant dans un endroit tout aussi fictif du nom de TALSTOSAR.

Je sais pas si c'est clair...

Sinon, le voyage s'est très bien passé, bien que, finalement, je n'ai pas fort apprécié voyager seul.
Ce n'est pas hyper agréable en fait.

Alors, au niveau des villes, c'est Stockholm qui m'a le plus déçue.
Rien de bien extravaguant.
C'est une grande ville bien européenne.
Les batiments sont beaux, c'est vrai.

Tallinn est beaucoup plus dépaysante.
Une fois la vieille ville médiévale visitée, je me suis dirigé vers le quartier russe, comme L'Azur me l'avait conseillé, ne sachant pas du tout sur quoi j'allais tombé.
Et cela m'a fort plu. C'est en fait un énorme quartier fait de buildings d'habitation et de petites superettes.
Ambiance pays de l'est assurée Very Happy

Sarajevo est sans conteste la ville qui m'a le plus impressioné.
Mon trajet de l'aéroport à l'hotel m'a coupé le souffle car la ville est encore terriblement marquée par le siège de 93.
Ruines, facades criblées de balles et d'impacts d'obus, pareils pour les chaussées...
Ce qui est impressionnant aussi, c'est le mélange de toutes les religions.
Les églises cotoient les mosquées et les synagogues. Et le soir est bercé par le chant des muezzins.
On se sent vraiment proche de l'orient et ce mélange d'ethnie est vraiment bien présent.

Ce qui m'a fort étonné aussi, c'est le climat de ces pays (surtout ceux de la baltique).
Ce n'est pas nécessairement le froid et la neige qui est pesant, c'est le manque de lumière.
Je n'ai pas vu le soleil pendant les 6 jours de mon voyage. En fait si, lors de mes trajets en avion, nous transpercions à chaque fois la couche épaisse de nuage pour être ébloui par le soleil et ensuite replonger sous les nuages.
Sinon, sur terre, il a fait gris tout le temps. Ce ne sont pas vraiement des nuages mais une brume épaisse et humide.
Les nuits sont extrêmement longues et quand, enfin le jour se lève, tu ne vois pas la différence :)
Si, la seule différence, c'est qu'ils coupent l'éclairage publique Very Happy
La lumière du jour est faiblarde, blafarde même.
Franchement, notre climat d'europe de l'ouest est paradisiaque.

Au niveau photographique, j'ai eu du mal à aborder ce voyage, car débarqué pour deux (petits) jours dans une ville totalement inconnue est assez incommandant.
C'est difficile de se positionner, ne sachant pas comment les gens peuvent réagir aux photos.
Il faut à chaque fois un certain temps pour "prendre la température" et recommencer à zéro à chaque fois.
C'était assez éprouvant j'avoue.
A la vue de mes scans, on le ressent assez fort dans mes photos.
Les gens sont perdus dans le décor, pris de loin, solitaires...
C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à tourner le livre de cette manière, en s'attardant sur des individus seuls, perdus, et en s'immiscant un court instant dans leur quotidien en révélant une anecdote très personnelle.

Voilà, en gros, les nouvelles du front Wink

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mar 03 Fév, 09 15:41, Répondre en citant
super!

je comprends le côté solitude pas évident, et la difficulté à prendre la température du lieu.

vivement le premier jet :)

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3