Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Membre 316
Invité
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Mer 03 Jan, 07 12:42, |
|
Quelle débauche d'énergie pour un résultat.......... ![Laughing](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
|
|
» Loulou
Mer 03 Jan, 07 15:24, |
|
Ritonlazone a écrit: La dépendance vis à vis du monde industriel.
Sur le plan technique je suis comme vous,
Je ne contruis pas mes appareil moi-même,
J'achète mes optiques, mes films,
Mais sur le plan de la maitrise du rendu et de l'indépendance vis à vis des canon artistiques industriels commun en photographie, la trichromie me rend indépendant, étant totalement libre d'obtenir ce que je veux quand je veux.
Et moi qui est toujours pensé que tes photos d'églises cisterciennes étaient réalisées avec une caisse de Chablis 1er cru reconvertie en sténopé (sténopé percé dans une capsule de Kiravi un soir de grande solitude).
Pour ton histoire d'indépendance, je ne suis pas sur de bien comprendre. Peut être faudrait il que tu résilies ton abonnement à Chiasseurs d'Images et considérer qu'il existe un autre rendu que celui de l'instantané de libellule réfrigérée sur une bouse, sur-accentué et sursaturé, sans pour autant devoir passer par la trichomie directe de Monseigneur Gaud (par ailleurs technique et expérimentations que j'applaudis en toute sincérité).
Je ne pense vraiment pas que tu ais le monopole ou soit le garant de l'indépendance des canons machin-truc. Afin d'alimenter ta légendaire modestie , rappelles toi que la quadrichromie Fresson existe depuis plus de 50 ans.
Enfin, pour tes clichés de carpaccio, as tu pensé à investir dans un Nikkor Medical très bien placé pour ce genre de coupes anatomiques ? ![Mr. Green](images/smiles/icon_mrgreen.gif) |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 03 Jan, 07 16:09, |
|
Ritonlazone a écrit: tu n'aimes pas le Carpaccio,
C'est une photo trop réaliste.
En tout cas elle succite une réaction ;-)))
Non j'aime pas le Carpaccio et je trouve cette image d'un grand intérêt pour la rubrique cuisine de femme actuelle. |
|
|
|
» jaak
|
|
» GIGI
|
Mer 03 Jan, 07 16:12, |
|
Avec plaisir mais un aller retour en TGV pour une Kwak ça fait cher...
Cher Riton j'ai eu la main un peu leste ce n'est pas une attaque...je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes mais il y de la place pour tout le monde sur la planète photo non ?
On est en plutôt tous d'accord sur un point :
Ritonlazone a écrit: Plutôt que de faire 600 photographies médiocres on peut tout à fait choisir d'en faire 3 sensationnelles." |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 03 Jan, 07 16:49, |
|
N'est pas pour me déplaire ;-))
Merci pour le Micro Nikkor mais je déjà équipé en petit format et le Micro Nikkor n'a pas plus de PdC que les autres optiques.
Pour le Fresson, le Charbon, le Dye Transfert, il y a effectivement dequoi faire, mais erreur de date, depuis 150 ans au bas mot.
Pour le rendu maitrisé et unique, la trichromie directe a une supériorité (mais beaucoup de faiblesse aussi) incontestable, c'est quelle permet d'enregistrer toute l'information correctement, ce qui n'est le cas d'aucun film couleur du marché.
Mais on peut faire de la trichromie avec un Holga, je compte m'y mettre bientôt, si quelqu'un a une adresse pour s'en procurer un ça m'intéresse.
Pour le Carpaccio, personne n'est obligé d'aimer, demain vous aurez d'autres images.
Pour CI, non je suis pltôt connu pour me moquer du premier magazine photo européen.
Pour la débauche d'energie, chacun reste libre de faire ou ne pas faire, mais un concert de Rock c'est aussi une débauche d'énergie, pour ............ pas toujours du tip top ;-))
A+
Ce qui compte pour moi, c'est le délire maitrisé, alors la trichromie, pourquoi pas. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Loulou
Mer 03 Jan, 07 17:02, |
|
Riton, le Fresson couleur ca ne fait pas 150 ans ! (cf site Fresson "En 1950, Pierre voulant adapter le procédé à la couleur, les deux frères se séparèrent et Pierre vint s'installer en région parisienne dans un atelier plus petit ")
Pour ce qui est de ta recherche d'Holga, je suis sur que tu trouveras une âme sensible et généreuse prête à un échange avec tout ton bazar Canon numérique encombrant, dévoreur d'énergie nucléaire et dépendant des trusts industriels.
Sinon sur un site d'enchères, ce vendeur d'Holga est réputé pour son sérieux et ses prix corrects. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 03 Jan, 07 17:15, |
|
Merci loulou
Pour l'adresse de ce vendeur je prends note.
Pour le Fresson, ce n'est pas vraiment une invention mais une mise au point d'un charbon en 4 couleurs, le problème c'est que le charbon a été utilisé par Ducos du Hauron pour faire des images en couleur vers 1860.
Mais la différence c'est que le Charbon-Fresson c'est un procédé de restitution, si tu n'as rien sur le film, et bien tu sors des images comme tu peux, alors que des Charbons issus de trichromie directes là tu maitrise tout. Mais pour le moment je reste fixé sur la capture, la restitution on verra plus tard.
A+ |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» jaak
Mer 03 Jan, 07 17:30, |
|
Loulou a écrit: Sinon sur un site d'enchères, ce vendeur d'Holga est réputé pour son sérieux et ses prix corrects.
Et en plus il est rapide (10 jours entre le paiement et l'arrivée de la bête de Chine le mois dernier).
Si j'ai bien compris le principe de la trichromie, tu vas devoir faire trois vues aussi identiques que possible donc certainement sur pied et donc je ne peux que te recommander l'achat simultané de cet accessoire indispensable chez le même vendeur (j'en ai pris un et ce n'est pas du vol).
Tant qu'on y est, prend un Holga avec lentille en verre (modèle G pour 'glass'), ce sera un peu moins cheap, plus proche de tes habitudes... en tout cas moins loin
JAAK |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mer 03 Jan, 07 17:50, |
|
Ritonlazone a écrit: Mais ferais surement des tentatives à la main ;-))) Ca risque d'etre interessant
Ritonlazone a écrit: Faut compter combien pour un kit de ce genre ? Pas plus d'une 50e d'euros pour un GN + le shutter dont parle jaak (fdp inclus). |
|
|
|
» Loulou
Mer 03 Jan, 07 17:59, |
|
Ritonlazone a écrit:
Faut compter combien pour un kit de ce genre ?
Mieux vaut penser à revendre quelques chambres et optiques rapidement afin de budgeter ce nouvel achat d'un système photographique complet ![Mr. Green](images/smiles/icon_mrgreen.gif) |
|
|
|
» jaak
Mer 03 Jan, 07 18:07, |
|
Loulou a écrit: Ritonlazone a écrit:
Faut compter combien pour un kit de ce genre ?
Mieux vaut penser à revendre quelques chambres et optiques rapidement afin de budgeter ce nouvel achat d'un système photographique complet ![Mr. Green](images/smiles/icon_mrgreen.gif)
Nan, ça va, il prend pas de flash !
Ce que j'ai payé le mois dernier (les prix sont les mêmes actuellement en achat immédiat):
- Holga 120GN: $23
- Déclencheur: $16
- Port: il me l'a fait à $17 pour les deux articles.
Total $56 (environ 43EUR)
JAAK |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 03 Jan, 07 18:12, |
|
Je vais sans doute passer pour un con mais la trichromie directe c'est pour moi de la physique quantique expliquée en russe à un sourd espagnol ayant le QI d'une moule bretonne
Si Riton pouvait le faire simple se serait bien histoire que je ne crêve pas idiot... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 03 Jan, 07 18:18, |
|
Suite a des demandes pressantes de blogeurs,
Je vais développer une pédagogie : la trichromie pour les nuls.
C'est très simple en fait,
Mais faut expliquer.
A+
Avec un holga, pour montrer que l'on se la raconte pas !!!
Et des filtres pas cher bien sûr (le Kit Kodak des 3 filtres en 100x100 vaut quand même 130 Euro, et ça ne dure pas si longtemps que ça).
A+ bis |
|
|
» jaak
Mer 03 Jan, 07 22:56, |
|
GIGI a écrit: Je vais sans doute passer pour un con mais la trichromie directe c'est pour moi de la physique quantique expliquée en russe à un sourd espagnol ayant le QI d'une moule bretonne
Si Riton pouvait le faire simple se serait bien histoire que je ne crêve pas idiot...
T'es pas sérieux là (ou t'as pas lu).
Ouvre une image dans PhotoShop et, dans la palette des couches, regarde l'onglet "Channels". Si tu décoches tout sauf "Red" tu te retrouve avec la visu d'une image N&B qui représente les valeurs de la composante rouge de chaque point de ton image.
Ben là on fait pareil mais avec du film N&B. Tu prends trois photos d'une même scène sur film N&B en filtrant à chaque fois sur une couleur (rouge, vert, bleu mais tu peux aussi utiliser un autre modèle à X composantes en faisant X photos). Ensuite tu recomposeS dans Photoshop en indiquant que les trois images contiennent l'information de couleur (donc une image pour la couche rouge, une pour la verte, une pour la bleue). Et hop, t'as une image couleur... en gros tu fais un capteur Foveon (http://www.foveon.com/ qui équipe les reflex numériques Sigma) dans lequel chaque capteur de couleur est représenté par une photo N&B.
Sincèrement je vois pas ce qui est compliqué dans le principe. Après, la mise en pratique c'est autre chose.
JAAK |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 04 Jan, 07 9:04, |
|
Je me suis mal exprimé, le principe de base je l'ai mais c'est après que ça devient hard avec Riton ! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 04 Jan, 07 9:05, |
|
Jaak a un peu raison c'est pas compliqué,
D'autant que toute les prises de vues couleurs sont de trichromies "indirectes" soit par juxtaposition de portion de l'image sous filtre Rouge Vert et Bleu, capteurs nuérique, plaque autochrome, soit par sensibilisation de 3 couches au Rouge, Vert et Bleu, pour tous les films couleur d'aujour'hui.
La trichromie directe, c'est juste que la séparation est réalisasée en même temps que la prise de vue.
Mais il y a des petites démo simple à faire pour les "nuls" sans dénigrer les "nuls" bien sûr. |
|
|
» GIGI
|
Jeu 04 Jan, 07 9:07, |
|
Ok j'accepte j'suis nul et con, j'vous quitte ! ![Sad](images/smiles/icon_sad.gif) |
|
|
|
» Membre 316
Invité
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 04 Jan, 07 11:53, |
|
GIGI a écrit: Ok j'accepte j'suis nul et con, j'vous quitte ! ![Sad](images/smiles/icon_sad.gif)
Finalement je reste ![Twisted Evil](images/smiles/icon_twisted.gif) |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Jeu 04 Jan, 07 18:23, |
|
ca c'est une bonne nouvelle, Riton qui achète un holga
j'suis pas peu fier de notre petit forum sur ce coup
Si tu veux eviter ebay, pour l'achat d'un holga à prix correct, il y a aussi www.holga.net |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
|
|
» Membre 316
Invité
|
Ven 05 Jan, 07 10:05, |
|
Christophe a écrit: Je vous trouve un peu petit joueur, les garcons... pour porter la bonne parole et convertir les masses, il faut payer de sa personne
Personne n'a propose un Holga en pret a Riton?
@+
Christophe
J'ai hesité ...
... heuuuuu en fait nan ! j'ai pas hesité Désolé |
|
|
|
» Christophe
|
|