Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Emperor VIII + mise à jour

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Dim 20 Oct, 13 10:39, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Un riche aura rien besoin d'économiser et pour lui ça sera pas cher et il prendra ça comme une œuvre de petite valeur; .

Je ne suis pas certaine de ça. Tu n'as jamais remarqué que les gens qui avaient de l'argent peinaient à débourser ?

Je ne dis pas non plus que l'art ne doit pas être à la portée de ceux qui n'ont pas d'argent mais généralement les plus démunis n'ont pas ce besoin de posséder à tout prix.

Personnellement, je n'ai pas l'argent (ni la place, ni l'envie) de m'acheter tous les livres que je voudrais lire ou consulter. Je vais donc à la bibliothèque et je laisse le soin à la commune de mettre de l'argent là-dedans. Éventuellement, quand je m’aperçois qu'ils n'ont pas tel ou tel livre qui me semble génial, je le note sur les fiches de conseil d'achat. C'est aussi le rôle des galeristes ou des collectionneurs : acheter pour mettre en valeur et montrer aux autres. Chacun son rôle. Ensuite, il faut savoir que si les riches ont souvent du mal à dépenser leur argent, les pauvres, eux sont parfois prêts à payer des fringues en quantité alors qu'ils ne mettraient pas un sou dans une œuvre. Tu ne peux malheureusement pas faire de généralité alors à ta place, je mettrais un prix suffisamment élevé pour ne pas que ton œuvre finisse entre les mains de quelqu'un qui ne sait pas quoi en faire et si un jour tu as envie d'en offrir un à un ami que tu connais bien et en qui tu as parfaitement confiance alors rien ne t'en empêche.

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Dim 20 Oct, 13 11:02, Répondre en citant
Heureusement qu'il y a les gentils pauvres éclairés par la sagesse du dénuement pour compenser la méchanceté des riches ignorants et cruels.

Ceci posé, l'art est à la portée de celui qui le comprends. Ou pour paraphraser Antonio Skarmetta, l'art c'est comme la poésie : ça appartient à celui qui s'en sert. Je n'ai pas les moyens d'investir massivement dans des oeuvres, mais j'ai les connaissances qui me permettent de les échanger comme mon savoir faire. Alors du coup, je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me placer... Sad

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 20 Oct, 13 11:42, Répondre en citant
Il faudrait avoir deux cerveaux, que tu puisse déconnecter : ton cerveau d'artiste où tu crée tes pièces, ton inspiration, les raisons qui te poussent à créer telle oeuvre en toute indépendance d'esprit. Et un autre cerveau où tu vend tes oeuvres, ton nom, ta cote, etc.

Comment ignorer lorsque tu crée une pièce que tu va la vendre ensuite ?

Faudrait que les artistes ignorent si ils vendent ou non, et si oui combien.

» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 11:54, Répondre en citant
En tt cas c'est sur que pour cette série là, je compte pas faire une série de 10 pour ensuite changer de papier et en faire une autre sans que les premiers acheteurs aient été au courant.

Faudrait que je les vende au prix auxquels ils me coutent plus une petite marge pour les charges sociales, impots, mais trouver un système qui empêche les pièces de rentrer dans le "marché" de l'art, d'être considérés comme des investissements financiers

et pour ça je vois pas d'autre solution que de ne pas numéroter ou numéroter sur "infini". non ?

Mais c'est marrant car imaginons que je fasse ça et qu'un jour ça représente une partie importante de mes revenus, l'Agessa va me virer du statut d'artiste auteur en disant que je fais du commerce Mr. Green

Donc mettons que je numérote sur infini, là c'est des repro fine art sur hahnemuehle harman en 100x92 cm; si t'y rajoute tout ce que ça m'a couté à produire physiquement en pélloches, papier photo labo, impots et charges sociales, TVA, etc, faut compter environs entre 200 et 250 euros pièce j'imagine. je gagne pas d'argent mais j'en perd pas non plus, et ça reste abordable. et libre à moi d'en offrir si je veux.

ça pourrait être une idée

» J
Dim 20 Oct, 13 12:02, Répondre en citant
Avoir deux cerveaux ce serait très pratique; mais il y a un moyen beaucoup plus simple que beaucoup de gens ont du mal à concevoir : c'est que l'art c'est un métier.
Autant quand tu parle plomberie, police, banque, chimie, armée ou medecine c'est facilement perceptible par l'interlocuteur, autant dès que tu parles art tu entres dans le mythe et l'irrationnel.

On nait peut être plus ou moins artiste, mais on ne le devient qu'a force de travail. Etre artiste c'est un cursus, un socle de connaissance, l'acquisition d'une technique et d'une réflexion sur l'Art et sur son art par rapport au discours de l'art, qui est ininterompu depuis ses origines.

Comme tout producteur, l'artiste peut vendre ce qu'il a produit.

Tu n'es pas obligé de changer de papier, tu devrais plutot changer le format à mon avis. Quant à rentrer sur le marché c'est pas pour demain, ça prends un gros paquet d'année et tu n'as aucune prise là dessus au final. Tu n'as le pouvoir que ce que tu vas produire, jamais sur ce que tu as produit.

» J
Dim 20 Oct, 13 12:05, Répondre en citant
250€ pour un 100 x 92 (un 92x100 je suppose, on parle en hauteur x largeur normalement) c'est à la fois un excellent prix mais un trop grand format. Chez moi le plus grand format accroché est un 110x110, le prochain sera un 160 x 80 cm; mais c'est des peintres confirmés, et ils font ça pour tuer les voisins (c'est de bonne guerre, je les aime, je dis rien, mais je le sais). Pour ta série je suis quasi sur qu'elle aurait un preneur en groupe de 3 dans un format du genre 25 x 25 sur une seule bande de papier. Après l'idéal c'est du cadre unitaire mais ça devient trop compliqué pour en parler ici sans tartine ni malentendu.

» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 12:14, Répondre en citant
La taille que j'ai choisie n'a rien à voir avec une idée de prix, je l'ai choisi car le but de ces tirage est d'être imposant par rapport à l'homme, que les sujet sur les image quand on les regarde soient plus grand que soi; dominateurs. C'est comme ça qu'on ne voit plus un corbeau mais autre chose.

Et oui bien sur je suis pas prêt de rentrer sur le marché de l'art ah ça non, mais c'est une question de principe; qui est pour moi très important dans la démarche totale.

Bien entendu quand on fait de la peinture ou de la gravure sur cuivre la question se pose pas, faut bien les vendre et les exemplaire sont uniques par définition, on en perd le contrôle et y'a même quelque-chose de beau dans ce procédé, l'artiste en quelque sorte se vend lui même; quand il met du cœur à l'ouvrage; mais là justement c'est des reproductions numériques, et c'est vraiment ça qui me pose problème par rapport au numérotage. Numéroter artificiellement quelquechose qui est infini puisqu'il est numérique, est une arnaque. Tu vois ce que je veux dire ?

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Dim 20 Oct, 13 12:17; édité 1 fois

» J
Dim 20 Oct, 13 12:15, Répondre en citant
Je me doute que ton choix est un choix d'echelle, mais le prix est traditionellement fonction de la surface. En fait c'est un coefficien appliqué à la superficie de l'oeuvre.

» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 12:38, Répondre en citant
Autant les pochoirs de Banksy il peut en faire des dizaines, des milliers, mais il les fait quand même à la main et c'est ça qui compte; autant une impression numérique est virtuellement infinie. Donc comme je dis au dessus, donner artificiellement un nombre limité de tirage est une arnaque; ou en tout cas c'est en contradiction avec le procédé lui même qui est par nature infinie.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Dim 20 Oct, 13 14:02, Répondre en citant
J a écrit:
Heureusement qu'il y a les gentils pauvres éclairés par la sagesse du dénuement pour compenser la méchanceté des riches ignorants et cruels.

Ceci posé, l'art est à la portée de celui qui le comprends. Ou pour paraphraser Antonio Skarmetta, l'art c'est comme la poésie : ça appartient à celui qui s'en sert. Je n'ai pas les moyens d'investir massivement dans des oeuvres, mais j'ai les connaissances qui me permettent de les échanger comme mon savoir faire. Alors du coup, je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me placer... Sad

J'espère que je n'ai pas été mal comprise... Sad Je suis tout à fait de ton avis, qu'on soit pauvre ou riche ne signifie rien d'un point de vue de notre compréhension et notre appréciation de l'art. J'essayais juste de nuancer le cliché du riche qui va acheter tout et n'importe quoi sans y faire attention et du pauvre qui ne va rien acheter du tout sinon juste le strict nécessaire vital.
Je pense simplement que penser aux pauvres et aux riches n'est pas une façon de fixer un prix.

GeorgesBiffeton : Pourquoi tu te lances dans l'impression numérique si ça te pose un tel problème de conscience ? L'avantage d'un travail non numérique, c'est qu'il est souvent plus laborieux et on estime rapidement quelle sera notre capacité de production. On délimite ainsi naturellement la série.

Je ne sais plus quand on a commencé à distinguer l'art de l'artisanat mais il est clair que ça pose un vrai problème.

» GeorgesBiffeton
Dim 20 Oct, 13 14:24, Répondre en citant
Et oui le soucis c'est que je recoupe dans mon néga à fond, et qu'avec mon agrandisseur au maximum de la hauteur je ne peux faire qu'un petit tirage. Même si en extrapolant avec un super grand agrandisseur (que je n'ai pas) j'aurais un très grand mal à dépasser les 40cm; hors le but étant de les avoir grands je suis obligé de passer par un scan haute def et une repro.

En même temps ça me dérange pas plus que ça le procédé, ce qui me dérange c'est de devoir arbitrairement en limiter le nombre alors que c'est en fait infini. C'est pourquoi je pense numéroter sur infini.
Vu que c'est numérique, même si je détruisais les fichiers, rien n’empêche de scanner un des tirages et de le reproduire, et on ne pourrait absolument pas différencier les deux.

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Dim 20 Oct, 13 17:38, Répondre en citant
Malheur à vous, fous ignorants!!! Vous avez lancez J sur le sujet de l'art!! Puissent les dieux vous pardonnez cette erreur... Wink

PS: je rappelle à toutes fins utiles que J a le monopole du beau...

» J
Dim 20 Oct, 13 20:46, Répondre en citant
J'ai pas le monopole, juste les moyens de la coercition Mr. Green

Personne n'a été mal compris Seshiru, je plaisantais.

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Dim 20 Oct, 13 20:54, Répondre en citant
Juste au passage : top (comme le reste de la série !) <3

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2