Auteur |
Message |
|
|
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 10:38, |
|
mouais,
Christophe tu as peut être une expérience significative dans les expos.
Mais, j' ai l' impression de pas vivre dans, pour, et en fonction du même monde que toi...
Toutes tes remarques sont justifiées et probablement vérifiées pour une expo qui se veut populaire et faite "dans les rêgles".
Mais je persiste en disant qu' il n' y a pas besoin de dossier de presse.
Un flyer photocopié gratos dans une fac ou au boulot, des annonces sur le net, une dans parissimo ou autre, mais surtout les flyers.....
Reste en fait à savoir ce que l' on veut réellement faire: toucher un grand nombre de personnes, faire une kermesse, ou un truc peut être plus confidentiel....
Pour le lieux, sur paris, à bastille il y a (avait?) une boutique "lazy dog" qui vendait des holgas, lomo etc. avec une salle en sous-sol. Je pense qu' il peut être branché pour l' expo. A voir s' il n' est pas bouqué jusqu' en 2010.....
Sinon, sur nantes il y a un super lieu: http://www.pol-n.org/
Pareil à voir pour bouquer un truc....
Mais il y en a pleins d' autres, partout...
Bref, en fait, je trouve qu' il ne faut pas se démoraliser ou trouver de faux problèmes.
En shintant les circuits établis, oficiels, et trop lourds en préparations, administrative, paperasse etc. il y moyen de faire un truc plus que correct.....
en extrapolant au milieu musical: des centaines de groupes vivent, survivent (mais c' est un choix), sans dossier de presse, sans bio et article dans les inrock, et tournent en europe etc.
Par Contre, tout ça à un coup, là je suis ok avec toi.
Mais la photo est une passion non? Et toute passion demande un investissement personel et financier.....
bon désolé, voilà pour le dossier de fesses et le lieux..... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 10:38, |
|
Christophe a écrit: g-rom a écrit: punaise, ça bouge ici
alors, bonne initiative que d'avoir des idées de projet commun !
apres avoir tout lu, quoi exposer n'est pas tres clair, quelle unité ?
bon voilà.... to be continued
et la question que chacun doit se poser, c'est POURQUOI exposer?
@+
Christophe
Là, je suis d' accord... |
And here |
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 12:16, |
|
mathieu a écrit: Mais, j' ai l' impression de pas vivre dans, pour, et en fonction du même monde que toi....
qu'en sais tu?
mathieu a écrit:
Toutes tes remarques sont justifiées et probablement vérifiées pour une expo qui se veut populaire et faite "dans les rêgles".
Sans parler de regle (la seule regle, c'est qu'il yen a pas ), je ne vois pas bien l'interet d'une exposition pour ne pas etre vue...
encore une fois, je penses qu'a notre niveau, 20 ou 30 personnes par jours, c'est deja une enorme reussite: ca sera ca etre "populaire"!
L'autre face du probleme, ce serait d'exposer dans un lieu tres frequente ou les gens ne viendraient pas pour l'expo mais pour le lieu (j'ai experimente ca aussi : tres frustrant)
mathieu a écrit:
Un flyer photocopié gratos dans une fac ou au boulot, des annonces sur le net, une dans parissimo ou autre, mais surtout les flyers.....
Je ne parlais pas d'autre chose en parlant de dossier de presse!!!
un pdf a faire circuler sur le net, a imprimer pour transmettre aux canards (y compris aux magazines photo "amateurs"), des affiches en libre acces a imprime par chacun pour diffuser l'info, etc...
Mais pour qu'un petit nombre de personne interresse au sujet ou simplement curieux viennent, il faut beaucoup de pub... et donc un support...
mathieu a écrit:
Reste en fait à savoir ce que l' on veut réellement faire: toucher un grand nombre de personnes, faire une kermesse, ou un truc peut être plus confidentiel.....
... ou peut etre faire une expo?
et on reviens au pourquoi....
Si c'est pour etre confidentiel, on fait une soiree a la maison, j'accroche vos photos (une trentaine, ce qui est deja pas mal pour une galerie... ) et on s'extasie (un verre a la main, bien sur...)... mais ce n'est peut etre pas ca la finalite
mathieu a écrit:
Pareil à voir pour bouquer un truc....
oui, c'est bien ce que j'ai dit... ils voudront voir avant, d'ou la necessite d'un truc beton, boucle avant (meme si tout peut evoluer apres), avec des VRAIES images a montrer, un projet, etc...
Si j'avais un lieu d'expo quelqu'il soit, alternatif ou non, j'aurai du mal a signer une expo avec un gars qui arrive la bouche en coeur en disant "je represente un bande de pote qui sont sur le net, c'est cool et on voudrait monter nos petites images, mais on est en train de les selectionner..."
mathieu a écrit:
Bref, en fait, je trouve qu' il ne faut pas se démoraliser ou trouver de faux problèmes.
En shuntant les circuits établis, oficiels, et trop lourds en préparations, administrative, paperasse etc. il y moyen de faire un truc plus que correct.....
Je ne veux demoraliser personne, au contraire, car je trouve que ce type de projet est toujours positif!
Il faut juste definir les buts et moyen des le depart et poser un certain nombre de probleme...
De toute facon, je te rassure ni toi ni moi n'avons acces aux circuits "officiels", il faut donc se debrouiller, faire du lobbying, trouver des alternatives, etc...
mathieu a écrit:
en extrapolant au milieu musical: des centaines de groupes vivent, survivent (mais c' est un choix), sans dossier de presse, sans bio et article dans les inrock, et tournent en europe etc.
le probleme est AMHA un peu different...
@+
Christophe |
» olivier
Ven 21 Juil, 06 12:22, |
|
Christophe a écrit:
et la question que chacun doit se poser, c'est POURQUOI exposer?
pour pouvoir commencer à répondre à cette question philosophique, un post spécifique ne devrait-il pas être créé ?
parce que si nous commençons à donner nos pensées respectives sur ce thème, nous risquons de sortir du post intial, non ?
a moins que tu veux dire que chacun devrait présenter son POURQUOI de participer à cette exposition collective... qui d'ailleurs rejoindrait le POURQUOI du pourquoi j'expose ou pas.
Diantre, je me suis fait mal à la tête là .  |
Dernière édition par olivier le Ven 21 Juil, 06 12:50; édité 2 fois _________________ .: de visu :.
.: photoblog :. |
|
|
» neppo
Ven 21 Juil, 06 12:29, |
|
L'intention est noble, mais a mon avis on ne peut pas transposer le concept d'un forum dans une expo réelle ... il faut un concept issu du forum, mais autonome, sinon, on risque d'avoir des désillusions!
Non ? L’idée est pourtant intéressante et pourrait faire d’une pierre deux coups : Monter une expo qui cherche à coller à l’idée du forum et donc être le cœur de l’appel à contribution et ou explication du travail (du sien/du nôtre)
: par exemple cela entraînerait ce qui se passe sur le forum avec l’égalité de traitement du paratexte (je ne sais pas le dire en langage photo). Par exemple quand Christophe parle de contact 6X6 dans des passe partout de 40x50 c’est l’inverse de ce que produit le forum. Un traitement assez égalitaire et cheap dans la présentation
Pourquoi ne pas reproduire avec la photo le texte du message (ambiance du forum)
Pourquoi ne pas avoir pour toutes les photos choisies un traitement identique (avec une caisse commune et demande de subventions) (un traitement couleur/ un traitement NB) cela demandera trop de travail. Oui mais je lis pour Christophe : « Evidement chacun se charge de l'intendance de ses images. » arg…
Le vote … à priori je ne suis pas fana mais … quand Christophe « mon expérience me glisse à l’oreille »… parle-t-il d’une expérience lié à un forum… Il y a dans ce forum un esprit de famille qui y règne… (famille esthétique aussi, l’air de rien) de quelle expérience de vote parle-t-il ? Comment faire, quel moyen se donner, pour retranscrire l’image du forum. Pour limiter : les gens qui ont une galerie (arg : j’ai toujours pas créé la mienne)…
« la question que chacun doit se poser, c'est POURQUOI exposer? », la réponse me semble évidente et criante dans pas mal de mails : pour créer du « nous ». Une manière de faire de la photo qui n’est pas peut-être aussi avancée/fixée que celle de Christophe, mais qui cherche à se définir plus par production et échange que par théorisation et discours autour… (je verrais assez bien une expo sans nom de personne, un collectif quoi : haïe ! l’ego du créateur, le marché…)
Il y a un évident mélange des genres, dans le forum, style, matériel mais aussi, et c’est sans doute ce qui ressort de façon le plus évident quand le forum sort du forum, des personnes qui ont des relations différentes avec la photo et le monde de la photo…
Ceux qui en sont à la … ième expo ceux qui vendent, ceux qui essayent, ceux qui en vivent, ceux qui essayent d’en vivre, le rapport curieux entre le monde de la photo et de l’infographie…
La technique, le refus de technique, le refus savant, l’ignorance (l’amateurisme…)
bon bon voilà qui n'éclaire pas ... mais inutile de dire: je suis |
|
|
|
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 12:34, |
|
Christophe a écrit: mathieu a écrit: Mais, j' ai l' impression de pas vivre dans, pour, et en fonction du même monde que toi....
qu'en sais tu?
mathieu a écrit:
Sans parler de regle (la seule regle, c'est qu'il yen a pas  ), je ne vois pas bien l'interet d'une exposition pour ne pas etre vue...
** moi non plus.
encore une fois, je penses qu'a notre niveau, 20 ou 30 personnes par jours, c'est deja une enorme reussite: ca sera ca etre "populaire"!
** oui ce serait déjà énorme.... en fait je dirais moins...
L'autre face du probleme, ce serait d'exposer dans un lieu tres frequente ou les gens ne viendraient pas pour l'expo mais pour le lieu (j'ai experimente ca aussi : tres frustrant)
mathieu a écrit:
Je ne parlais pas d'autre chose en parlant de dossier de presse!!!
un pdf a faire circuler sur le net, a imprimer pour transmettre aux canards (y compris aux magazines photo "amateurs"), des affiches en libre acces a imprime par chacun pour diffuser l'info, etc...
Mais pour qu'un petit nombre de personne interresse au sujet ou simplement curieux viennent, il faut beaucoup de pub... et donc un support...
*** ok, donc ce n' est plus un dossier de presse.... donc ce n' est pas un ENORME boulot non?
mathieu a écrit:
Reste en fait à savoir ce que l' on veut réellement faire: toucher un grand nombre de personnes, faire une kermesse, ou un truc peut être plus confidentiel.....
... ou peut etre faire une expo?
et on reviens au pourquoi....
Si c'est pour etre confidentiel, on fait une soiree a la maison, j'accroche vos photos (une trentaine, ce qui est deja pas mal pour une galerie...  ) et on s'extasie (un verre a la main, bien sur...)... mais ce n'est peut etre pas ca la finalite
*** j' entends par confidentiel et non populaire, un truc qui touche peu être peu de personnes mais qui apprécieront peu être plus.
mathieu a écrit:
Pareil à voir pour booker un truc....
oui, c'est bien ce que j'ai dit... ils voudront voir avant, d'ou la necessite d'un truc beton, boucle avant (meme si tout peut evoluer apres), avec des VRAIES images a montrer, un projet, etc...
Si j'avais un lieu d'expo quelqu'il soit, alternatif ou non, j'aurai du mal a signer une expo avec un gars qui arrive la bouche en coeur en disant "je represente un bande de pote qui sont sur le net, c'est cool et on voudrait monter nos petites images, mais on est en train de les selectionner..."
*** peut être un diaporama sur un pc portable ou un cd des images selectionnées?.....?
mathieu a écrit:
En shuntant les circuits établis, oficiels, et trop lourds en préparations, administrative, paperasse etc. il y moyen de faire un truc plus que correct.....
Je ne veux demoraliser personne, au contraire, car je trouve que ce type de projet est toujours positif!
Il faut juste definir les buts et moyen des le depart et poser un certain nombre de probleme...
De toute facon, je te rassure  ni toi ni moi n'avons acces aux circuits "officiels", il faut donc se debrouiller, faire du lobbying, trouver des alternatives, etc...
mathieu a écrit:
le probleme est AMHA un peu different...
*** Si à peu de choses près que la musique est un médium plus populaire et plus encrée dans la vie des gens...
@+
Christophe
**** j' ai répondu là |
And here |
|
|
» g-rom
Ven 21 Juil, 06 12:46, |
|
neppo a écrit: « la question que chacun doit se poser, c'est POURQUOI exposer? », la réponse me semble évidente et criante dans pas mal de mails : pour créer du « nous ». Une manière de faire de la photo qui n’est pas peut-être aussi avancée/fixée que celle de Christophe, mais qui cherche à se définir plus par production et échange que par théorisation et discours autour… (je verrais assez bien une expo sans nom de personne, un collectif quoi : haïe ! l’ego du créateur, le marché…)
j'adhere !
je pense d'abord plus à vous rencontrer à vous qu'un public !
bien sur, l'un n'empeche pas l'autre.... et une expo commune serait même l'occase des deux. |
|
|
|
» ush
|
Ven 21 Juil, 06 13:08, |
|
on commence ?
il nous faudrait une solution pour uploader les images soumises a selection
un groupe flickr dedié ?
200 images max sur un compte gratuit, crée par le jury pour l'administrer ? |
|
|
|
» eroes
Ven 21 Juil, 06 13:08, |
|
Les points de vue de Christophe sont pour moi tres realistes, il a mis le doigt sur les choses essentielles, pourquoi exposer, la difficulter de ramener du monde, la dispersion des membres sur le territoire, le contenu!
Il faut vraiment se poser toutes ces questions car exposer pour exposer
Les images de ce forum sont de qualité, chaque fois que vous les montrez à des amis je supposent qu'ils n'y sont pas insensibles maintenant comment les selectionner, où les montrer et à qui?
Là sont les questions à eclairer avant d'aller plus loin.
Moi je suis plutot pour un jury avec un theme assez general qui mettent en valeur le "cheap", un lieux d'expo sur Paris ville accessible par tous pour pas trop cher (avion train voiture) et une com large pour toucher le plus de bulles differentes, pour avoir des contents, des critiques, des surpris... |
_________________ portez vous bien, tenez vous mal!
visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4 |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 13:51, |
|
ush a écrit: on commence ?
un groupe flickr dedié ?
200 images max sur un compte gratuit, crée par le jury pour l'administrer ?
pourquoi reinventer ce qui est deja la? h0lg4.org fait ca et tres bien, non?
@+
Christophe |
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 13:54, |
|
Christophe a écrit: mathieu a écrit:
Si à peu de choses près que la musique est un médium plus populaire et plus encrée dans la vie des gens...
sauf que j'espere que personne ne se berce de l'illusion que une (ou des ) expo(s) permettra de vivre ou survivre...
@+
Christophe
je parlais de l' organisation de concerts tournées etc.... qui reviens à peu de choses près au même que d' organiser une expo, mise à part la durée, mais je peux me tromper..... |
And here |
|
|
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 13:58, |
|
on pourrait essayer de se mettre d' accord sur thème ou pas......
perso, je suis contre.
Je préfère largement voir un peu de tout comme ici (sur ce forum)
plutôt que d' avoir un thème restrictif ou peu attrayant pour le photographe et pour le visiteur....
On peu aussi commencer une liste des participants ce qui définira un peu le nombre d' images limitte par personne, mais les mois d' été avec les vacances et tout ça, c' est peut être pas le meilleur moment? |
And here |
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 14:05, |
|
neppo a écrit: « la question que chacun doit se poser, c'est POURQUOI exposer? », la réponse me semble évidente et criante dans pas mal de mails : pour créer du « nous ». Une manière de faire de la photo qui n’est pas peut-être aussi avancée/fixée que celle de Christophe, mais qui cherche à se définir plus par production et échange que par théorisation et discours autour… (je verrais assez bien une expo sans nom de personne, un collectif quoi : haïe ! l’ego du créateur, le marché…)
J'aime beaucoup ton expression "creer du nous"
Mais ne crois tu pas que le nous est deja cree ICI, et que si une expo a pour seul but de creer ce NOUS, ca sera au mieux frustrant et autocentre? L'exposition est la pour montrer ce NOUS a la face du monde, sa creation devant avoir lieu en amont...
Je penses comme toi que une expo "pure" sans nom d'auteur si presentation technique serait le summum... les images et rien que les images... mais l'experience montre que ce n'est pas le cas (lors de mes deux dernieres expo collectives, "Urbanite" a l'hotel Mezzara et "Steneaupé" au Bourget, TOUS les visiteurs regrettaient: 1) de ne pas pouvoir mettre de noms sur les auteurs des oeuvres; 2) de ne pas avoir de precision sur les techniques photogfraphiques utilisees)
@+
Christophe |
» Pierre Yves
Ven 21 Juil, 06 14:05, |
|
Bonjour !
Whaouh ! ben on vient pas pendant 2 jours et paf ! on a de la lecture en rentrant
J'vois qu'il y a déjà pas mal de débats sur les modalités, donc je vais pas rajouter encore des commentaires ; juste un truc : le concept est vraiment excellent !
Bravo, franchement, je pense qu'il y a là vraiment matière à faire quelque chose de bien
La bière vous profite plus qu'à moi, je suis dégouté
Par contre, pour être impliqué dans un projet de festival à Nantes (hors-sujet, pour ceux que ça intéresse, voir par là : http://www.lev-nantes.org/ ou contactez moi), c'est clair qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour organiser quelque chose !
Christophe a écrit: Voila comment je verrais les choses:
- le comite d'organisation (AKA polite burö  ) se constitue
- il redige un appel a contribution  (avec ou sans contrainte, mais avec un dead line...) et le publie sur h0lg4
- les postulants lui envoient leur projet tel que stipulé au paragraphe 3 alinea B de l'appel
- le CO decide de l'expo dans ses grandes lignes de maniere juste et souveraine (on ne fayote pas  )et constiutue un dossier pour trouver le lieu d'expo (Ce qui se negocie: les invitations, le vernissage, une plaquette voire un catalogue, la couverture mediatique....) ...
quand on en sera al a fin du quatrieme point, un grand pas sera fait!!!!
mais bon, moi ce que j'en dit, c'est pour aider!
@+
Christophe Je suis d'accord avec ça : il faut que les choses soient un minimum "carrées", et c'est pas toujours facile de prendre des décisions, d'autant plus que dans le domaine associatif/bénévolat, on manque toujours de temps !
Pour le thème : on y avait réfléchit pour notre festival, mais finalement on a abandonné. Trop de contraintes pour les utilisateurs et pour les organisateurs !
Malheureusement, vu mon proche départ pour l'étranger, je n'en serais pas.... mais je vous souhaite à tous bon courage ! car l'idée est vraiment bonne
A+ les amigos,
P-Yves |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» ush
|
Ven 21 Juil, 06 14:09, |
|
en fait le plus important etait juste au dessus =)
Citation: on commence ?
compte flickr ou album h0lg4, tout me va !
quid du jury ?
ya des volontaires ? des choix evidents ? |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Ven 21 Juil, 06 14:44, |
|
Christophe a écrit: Je ne veux demoraliser personne
c'est déjà fait pour ma part  |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 14:46, |
|
mathieu a écrit: on pourrait essayer de se mettre d' accord sur thème ou pas......
perso, je suis contre.
plutôt que d' avoir un thème restrictif ou peu attrayant pour le photographe et pour le visiteur....
On peu aussi commencer une liste des participants ce qui définira un peu le nombre d' images limitte par personne, mais les mois d' été avec les vacances et tout ça, c' est peut être pas le meilleur moment?
sans donner de theme, il faut AMHA une coherence interne au travail presenter, sinon, ca vire au fourre tout ou aux photos de vacances...
Par exemple, le travail d'aurelien avec ses ptits dessins sur pola est coherent, mes photo sur h0lg4 le sont moins!
@+
Christophe |
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 14:56, |
|
Christophe a écrit: mathieu a écrit: on pourrait essayer de se mettre d' accord sur thème ou pas......
perso, je suis contre.
On peu aussi commencer une liste des participants ce qui définira un peu le nombre d' images limitte par personne, mais les mois d' été avec les vacances et tout ça, c' est peut être pas le meilleur moment?
sans donner de theme, il faut AMHA une coherence interne au travail presenter, sinon, ca vire au fourre tout ou aux photos de vacances...
Par exemple, le travail d'aurelien avec ses ptits dessins sur pola est coherent, mes photo sur h0lg4 le sont moins!
@+
Christophe
mmm
J' ai pas vu masse de photos de vacances dans le coin, et celles que j' ai vu m' ont bien plues
c' est peut être à ça aussi que servira la selection.....
Peut être que la cohérence viendra d' elle même.... ou pas .... |
And here |
|
|
» g-rom
Ven 21 Juil, 06 14:57, |
|
coherence par les techniques ou appareils cheap par exemple ! ça me semble le plus simple....
parce qu'un theme, à part pola en eccho ! mais ce sera pour 2012 vu la liste  |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 15:00, |
|
neppo a écrit: L'intention est noble, mais a mon avis on ne peut pas transposer le concept d'un forum dans une expo réelle ... il faut un concept issu du forum, mais autonome, sinon, on risque d'avoir des désillusions!
Non ? L’idée est pourtant intéressante et pourrait faire d’une pierre deux coups : Monter une expo qui cherche à coller à l’idée du forum et donc être le cœur de l’appel à contribution et ou explication du travail (du sien/du nôtre): par exemple cela entraînerait ce qui se passe sur le forum avec l’égalité de traitement du paratexte (je ne sais pas le dire en langage photo). Par exemple quand Christophe parle de contact 6X6 dans des passe partout de 40x50 c’est l’inverse de ce que produit le forum. Un traitement assez égalitaire et cheap dans la présentation.
Pourquoi ne pas reproduire avec la photo le texte du message (ambiance du forum)
Pourquoi ne pas avoir pour toutes les photos choisies un traitement identique (avec une caisse commune et demande de subventions) (un traitement couleur/ un traitement NB) cela demandera trop de travail. Oui mais je lis pour Christophe : « Evidement chacun se charge de l'intendance de ses images. » arg…
NON
Pourquoi? parce que c'est a mon avis contraire a une certaine idee de photographie creative dans laquel on peut placer le cheap...
Mettre le goulot d'etranglement en aval plutot qu'en amont de la productivite est mon avis le plus frustrant.. au moins avec un theme, on a les contraintes au debut... et comment faire par exemple en pola?
neppo a écrit:
Le vote … à priori je ne suis pas fana mais … quand Christophe « mon expérience me glisse à l’oreille »… parle-t-il d’une expérience lié à un forum… Il y a dans ce forum un esprit de famille qui y règne… (famille esthétique aussi, l’air de rien) de quelle expérience de vote parle-t-il ? Comment faire, quel moyen se donner, pour retranscrire l’image du forum. Pour limiter : les gens qui ont une galerie (arg : j’ai toujours pas créé la mienne)…
l'experience du monde associatif... demander son avis au plus grand nombre n'est pas forcemetn le moyen le plus sur d'avancer...
Par ailleurs, le forum compte actuellement 366 membres...y a t il vraiment un esprit de famille, communautaire a autant???
neppo a écrit:
Il y a un évident mélange des genres, dans le forum, style, matériel mais aussi, et c’est sans doute ce qui ressort de façon le plus évident quand le forum sort du forum, des personnes qui ont des relations différentes avec la photo et le monde de la photo…
Ceux qui en sont à la … ième expo ceux qui vendent, ceux qui essayent, ceux qui en vivent, ceux qui essayent d’en vivre, le rapport curieux entre le monde de la photo et de l’infographie…
La technique, le refus de technique, le refus savant, l’ignorance (l’amateurisme…)
C'est peut etre ca la grande richesse du site (et de nombreux autres...) mais qui n'est pas facile a faire passer dans une expo d'image...
Profitons de toutes les interractions positives possibles pour monter un projet tres abouti, chacun y gagnera de l'autre!
@+
Christophe |
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 15:01, |
|
mathieu a écrit:
mmm
J' ai pas vu masse de photos de vacances dans le coin, et celles que j' ai vu m' ont bien plues
c' est peut être à ça aussi que servira la selection.....
Peut être que la cohérence viendra d' elle même.... ou pas ....
c'etait une image
et je parlais de coherence de vue pour chaque photographe
@+
Christophe |
» mathieu
Ven 21 Juil, 06 15:06, |
|
dans les 366 membre, il y 30% d'inscrit juste pour mettre leur site web en lien....
sérieux, combien de mmembre actif?
20? 30? 50?
j' m' acharne pas sur toi christophe, mais désolé, UN vote c' est efficace dans le sens ou c' est fait une fois pour toute....
Je suis pas fan non plus des votes, mais, pour l' instant, j' ai pas meilleure idée pour aller vite et simple....(sans pour autant bacler ou quoi que ce soit...) |
Dernière édition par mathieu le Ven 21 Juil, 06 15:15; édité 1 fois _________________ i'm There
And here |
|
|
» g-rom
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 15:23, |
|
mathieu a écrit: j' m' acharne pas sur toi christophe, mais désolé, un vote n' est pas demander un avis. Un vote c' est efficace dans le sens ou c' est fait une fois pour toute....
Je suis pas fan non plus des votes, mais, pour l' instant, j' ai pas meilleure idée pour aller vite et simple....(sans pour autant bacler ou quoi que ce soit...)
pas de probleme sur l'acharnement
pour le vote il faut une liste electorale, avec des criteres d'inscription, fermee a un temps t...
Il me semble deraisonnable de lancer un vote de ce genre sur un forum ouvert par essence...
Pour moi, la seule solution pour faire vite et simple, c'est d'avoir les organisateurs de l'expo qui selectionnent les images, de maniere impartiale et juste ...
Deja pour une simple raison: ce sera a eux de defendre le bazar... or si ils ne sont pas d'accord avec le vote, ce sera difficile de defendre et de s'impliquer dans le projet , meme avec la plus grande abnegation du monde, non?
Ma philosophie serait de dire que les gens qui mouillent la chemise pour le projet (donc le "comite d'organisation") seront les seuls maitres a bords !
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Ven 21 Juil, 06 15:45, |
|
Juste une petite (derniere.... non, je deconne ) contribution...
J'ai ete interpelle par la volonte de "lisser" de Neppo, d'homogeneiser les images (par le tirage ou la presentation)... ne confondons nous pas image et photo?
Cela pose exactement la problematique du passage du net (ou l'on met des images) a l'expo reelle qui elle montre un objet physique dans l'espace, objet que l'on appelle photographie (enfin, si vous faites de la sculpture, on ne dira plus que c'est de la photographie )!
Qu'elle soit basique (des photos accrochees au mur) ou plus elaboree, une expo c'est non seulement des images mais aussi mise en espace, une scenographie des photos, dimension que l'on a absolument pas sur le net (ouais, Flash, diront certains, mais bof ...)...
Petit exercice pratique sur ce que je dis:
prenez une image que vous avez scanne pour mettre sur votre galerie h0lg4 et comparez la dans diverses situations:
- sur l'ecran de la galerie
- dans la boite ou vous rangez vos images (ou le porte folio, peu importe)
- dans un passe- partout de bonne dimension
- dans ce meme passe partout, dans un cadre digne de ce nom, accroche au milieu d'un beau mur blanc
vous serez etonne des modification d'aspect de votre image...
C'est un exercice tres instructif!
@+
Christtphe |
» neppo
Ven 21 Juil, 06 22:54, |
|
Ah Christophe...
Si tu savais l'envie parfois d'avoir les photos dans la main que je ressens en voyant certaines images notamment ici. Une sensation vraiment difficile à comprendre, rare, sur peu de photos.
Ne confondons pas image, photo et mise en scène de la photo...
Tu as raison pour ce qui est du tirage... mais mon idée n'était pas de lisser. Un tirage par un collectif bien que sans doute irréalisable, donnerait une unité, sans abandon, bien au contraire d'une recherche de qualité... Il y a un paquet de Grands photographes qui ne tirent pas leurs photos... Mais c'est définitivement trop compliqué.
Je vois un autre problème, tout à fait lié... SI on vote autour de photos... proposées sur le net, quelle fidélité par rapport au papier (gros pb pour des gens comme moi qui ne maitrisent pas à fond les conditions de tirage).
Pour le vote, moi aussi j'ai une expérience de la vie associative : le vote de toute façon ne garantit en rien un fonctionnement juste. Je suis assez d'accord pour le comité d'organisation mais avec un choix qui d’une part doit être explicité et qui d’autre part ne doit pas être basé uniquement sur l’esthétique mais aussi des critères objectifs de représentation du forum. |
|
|
|
» opal
Sam 22 Juil, 06 1:09, |
|
Je suis nouveau...,
mais si c'est possible le concept est plutot sympa...  |
|
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|