Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Réfléxions sur les tirages en série limitée et tout ça

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 26 Juil, 12 16:56, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Par ailleurs, ça veut dire que si un jour je veux vendre des séries limitées dans des expos, je peux toujours, même si j'ai vendu plein de tirages signés mais pas numérotés de la même photo ?

Non je ne crois pas. Enfin oui tu peux bien sur. Comme tu peux ne pas déclarer tes revenus et envoyer ton argent en Suisse. Par contre, si un jour un gonze a qui tu auras vendu une de tes photos numérotées, signées tombe chez quelqu'un qui a la même photo non signée, non numérotées, je pense qu'il peut se retourner contre toi ... et je suis même presque certain qu'il peut invoquer la contre-façon

Le mieux est, je le repète, de lire le livre dont j'ai donné la ref plus haut. Tu peux même contacter l'auteur sur Facebook

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 26 Juil, 12 17:01, Répondre en citant
C'est ça que je veux savoir bien précisement, et justement je compte pas arnaquer les gens :)

J'ai cru en lisant jeanba que si non numérotée, on pouvait vendre la même photo ensuite. Moins chere bien sur.

faudra attendre qu'il nous éclaire encore :)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 26 Juil, 12 17:06, Répondre en citant
Héhé je savais bien qu'un ptit coup de latte dans la fourmilière allait réveiller les endormis sans doute écrasés par la chaleur… Very Happy

Georges, c'est simple : un jour tu fais par exemple cinq tirages 45x60 signés numérotés n/5, l'année suivante dix tirages 30x40 numérotés n/10, deux ans après tu refais quinze tirages 18x24 numérotés n/15, tu as tes trente épreuves avec TVA à 7%. Mais fondamentalement qu'importe la TVA ! SI tu as des acheteurs pour plus de tirages que cela, fais-les, signe-les, numérote-les et vend-les !

L'État, du moment que tu lui rapportes des taxes en respectant le code des impôts, il s'en fout, au contraire, il préfère sans doute que tu vendes mille tirages taxés à 19,6 % que trente à 7 % (enfin, sauf si tes trente sont vendus mille euros pièce et tes mille sont vendus trois euros pièce)… :)

De toute façon pour les livraisons d'œuvres d'art, la TVA ne devient obligatoire que l'année suivante si on dépasse les 81 500 € de ventes, et le 1er du mois si on dépasse les 89 600 €, probablement pas encore ton cas. Mais tu peux bien sûr avoir opté pour l'assujettissement à la TVA sans atteindre ces seuils.

Mais comme tu peux vendre autant de tirages que tu veux, des jets d'encre par commodité par exemple, et imprimés à la demande, tu continues alors de pouvoir fournir ton public. Bien sûr ça n'aura pas l'attrait du tirage original.

Encore une chose : si les galeristes tiennent tant à ces tirages limités entrant dans la catégorie des œuvres d'art originales selon le fisc, c'est aussi parce que ça permet aux acquéreurs de défiscaliser ces achats : les œuvres d'art ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'ISF et les plus-values sur la revente sont totalement exonérées au-delà de 12 ans après l'achat, et assez avantageuses en cas d'héritage.

Troisième type, ton potier se trompe, les gens qui vont lui acheter un vase, ne vont pas le lui acheter parce qu'il peut tenir des fleurs, ce qui est la caractéristique de base de n'importe quel vase, mais parce que c'est ce vase qui leur plait, pas un autre. On est dans le subjectif, c'est pour cela que le prix n'est pas juste celui de la glaise et de l'émail, ni même celui de son travail. Il doit être le prix que les gens sont prêts à payer pour, à condition que ce prix soit égal ou supérieur au prix de reviens du vase, sinon ce n'est pas rentable.

C'est pour cela que le prix d'un tirage photo ne se limite pas non plus à sa matérialité (le prix de l'encre et du papier évoqué par Georges, et encore il faut ajouter tout le matos depuis la prise de vue au tirage final, et le transport, le logement, la famille à nourrir, les frais de santé et j'en passe… bref le coût de sa vie).

Je ne suis pas non plus d'accord avec ton parallèle avec le collectionneur de vin (à ce stade je n'appelle plus ça des amateurs de vin), au moins avec la photo on a l'intégralité du plaisir de la regarder, tandis que la bouteille qui reste au coffre, si on ne la boit pas, on n'a qu'une partie du plaisir (et à mon avis une bien faible partie, mais chacun son plaisir).

Ron, les bromoils, et la photo fondamentalement, c'est assez proche des estampes qui présentent de petites variations de part la technique même (gravures, sérigraphie, litho…). Ton tirage argentique classique manuel peut aussi présenter de légère variations, ne serait-ce lorsque tu fais des masquages au tirage, il est à peu près impossible de reproduire exactement les mêmes mouvements.

Je crois que les galeries prennent entre 25 et 50 %, ça ne m'étonnerait pas que certaines plus grosses prennent plus, mais il vaut mieux qu'elles prennent 60 % et vendent les œuvres à un million d'euros plutôt qu'elle ne prennent que 30 % mais n'arrivent pas à vendre des œuvres de plus de mille euros. Comme quoi c'est toujours une question de relativité…
Et puis elles ont quand même des charges : personnel, murs, communication (affiches, mailings…) et surtout ce qu'elles vendent à l'artiste de manière indirecte, c'est leur carnet d'adresses (le nerf de la guerre). :)

Dernière édition par jeanba3000 le Jeu 26 Juil, 12 17:55; édité 3 fois

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 26 Juil, 12 17:18, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
ess_n a écrit:
troisième type, le troc c'est sympa mais, il y a un mais, tu squizzes l'etat avec (travail au noir) et donc ne contribues plus à la collectivité. Donc pas si simple le troc

C'est juste. Comme quoi l'état n'aime pas trop ce qui ne lui rapporte pas, mais ça je m'en doutais un peu déjà... Confused

l'état c'est un peu toi et moi, non? Ce n'est pas une entité juste là pour prendre l'argent mais pour le répartir et faire en sorte que chacun vive correctement (enfin c'est ainsi que je le vois, même si....)

on devient HS

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Jeu 26 Juil, 12 17:23, Répondre en citant
Embarassed

Dernière édition par Ron Talis le Ven 27 Juil, 12 11:10; édité 3 fois

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 26 Juil, 12 17:23, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:
Par ailleurs, ça veut dire que si un jour je veux vendre des séries limitées dans des expos, je peux toujours, même si j'ai vendu plein de tirages signés mais pas numérotés de la même photo ?

Non je ne crois pas. Enfin oui tu peux bien sur. Comme tu peux ne pas déclarer tes revenus et envoyer ton argent en Suisse. Par contre, si un jour un gonze a qui tu auras vendu une de tes photos numérotées, signées tombe chez quelqu'un qui a la même photo non signée, non numérotées, je pense qu'il peut se retourner contre toi ... et je suis même presque certain qu'il peut invoquer la contre-façon

Le mieux est, je le repète, de lire le livre dont j'ai donné la ref plus haut. Tu peux même contacter l'auteur sur Facebook

Non signée ce n'est plus une oeuvre 'originale' je pense. Toutes les repros (en affiche certes mais repro quand même) sont autorisées non? S'agit de bien se renseigner, Aalexandre :)

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Aalexandre
Jeu 26 Juil, 12 17:41, Répondre en citant
ess_n a écrit:
Aalexandre a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:

Non signée ce n'est plus une oeuvre 'originale' je pense. Toutes les repros (en affiche certes mais repro quand même) sont autorisées non? S'agit de bien se renseigner, Aalexandre :)

certes

de toute façon je m'en fous bien. Je tire 10 exemplaires numérotés et signés un point c'est tout. J'ai aucun souci avec l'argent pour ma part

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 26 Juil, 12 18:34, Répondre en citant
ess_n a écrit:
troisieme type a écrit:
ess_n a écrit:
troisième type, le troc c'est sympa mais, il y a un mais, tu squizzes l'etat avec (travail au noir) et donc ne contribues plus à la collectivité. Donc pas si simple le troc

C'est juste. Comme quoi l'état n'aime pas trop ce qui ne lui rapporte pas, mais ça je m'en doutais un peu déjà... Confused

l'état c'est un peu toi et moi, non? Ce n'est pas une entité juste là pour prendre l'argent mais pour le répartir et faire en sorte que chacun vive correctement (enfin c'est ainsi que je le vois, même si....)

on devient HS

Effectivement, je suis d'accord. L'état c'est moi et toi (et pi les autres, aussi). Sauf que je ne cautionne pas tout dans ce que fait l'état. Et je ne me reconnais que dans peu de ses actions.
Mais le problème dépasse largement le cadre de la photo, on devient en effet hors sujet... Wink

Jeanba, je pense que mon potier a raison tout autant que toi. Je crois que c'est une question de référentiel économique et culturel. Pour ma part je comprend son point de vue: deux vases de forme identique auront une valeur similaire si le fait que l'un soit blanc et l'autre ouvragé correspond à l'envie de l'artiste au moment de le faire. Tout comme il ne me viendrait pas à l'idée de vendre plus cher une photo fouillée et riche en nuance qu'une photo minimaliste et épurée.
Je pense qu'il y a plus de travail sur un bromoil que sur un cliché numérique, aussi travaillé soit-il. Est-ce qu'une repro se vendra forcement plus cher à dimensions égales?

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 27 Juil, 12 8:15, Répondre en citant
La discussion portait sur des considérations qui dépassaient les cadres comptables, fiscales et commerciales. Et c'est en cela qu'elle me paraissait intéressante.

Les grandes leçons sur le rapport à l'argent de chacun et le positionnement dans le monde du commerce me semblent vraiment inutiles si on ne rentre pas dans le détail.

» Aalexandre
Ven 27 Juil, 12 8:19, Répondre en citant
Autre chose : à partir du moment où l'on vend plus de 30 tirages (qu'ils soient ou non signés et numérotés) on ne peut plus être considéré comme auteur photographe mais comme commerçant, avec toutes les conséquences sociales et fiscales qui en découlent. Ca aussi c'est à réfléchir

» GeorgesBiffeton
Ven 27 Juil, 12 8:52, Répondre en citant
T'es sur de ça ? Je crois que c'est plutôt en rapport aux droits d'auteur, quand tu vend une photo non numérotée tu vend toujours tes droits d'auteur, non ? Tu sors du cadre AGESSA si tu fais des travaux de commande commerciaux par contre, genre mariages etc. Perso je suis à l'agessa et même la presse internationale ça rentre dans mes comptes sans problème, car c'est des droits d'auteur.

J'arrive pas à savoir clairement ce qui est légal, en vous lisant.

Je reprend ma question, si je fais mes 30 tirages numérotés et qu'ensuite je vend les même tirages mais non numérotés, même format et tout ça; j'ai le droit ? c'est pas de l'arnaque ? et si c'est légal, alors quel est le but d'avoir un numéroté pour l'acheteur ?

Et si j'ai pas le droit, si c'est de l'arnaque, alors comment faire ? Car y'a pas de différence réelle entre une carte postale et un tirage de 80cm sur fine art si ni l'un ni l'autre ne sont numérotés, si ?

Par ailleurs j'ai posé la question au gars qui a une gallerie, et tu dois annoncer dès le départ combien d'éditions et de quel format il va y avoir. Si tu dis que t'en fais que 10 et qu'après t'en fait 20 autres dansun autre format sans que ça soit indiqué au départ, c'est de la fraude.

Il nous faudrait un expert :) Ou acheter le bouquin que recommande alexandre mais j'avoue que...

» le belu
Ven 27 Juil, 12 9:01, Répondre en citant
Du coup je ne te comprends plus, George.

Soit tu veux faire comme dans le monde de l'art en général, tu limites le nombre des tirages que tu fais et tu es clair et structuré sur la question (puisque l'idée reste de cerner l'indice de rareté de tes tirages, élément qui participera parmi d'autre à la spéculation sur la valeur desdits tirages)

Soit tu fais ta popote dans ton coin, tu te fous de tout ça, et tu vends de jolies impressions comme tu l'évoquais en te fichant des considérations liés au marché de l'art.

Là tu veux le beurre et l'argent du beurre.

» GeorgesBiffeton
Ven 27 Juil, 12 9:10, Répondre en citant
d'abord j'essaye de bien comprendre comment ça marche, ne serait-ce que pour savoir

pour le moment je fais pas d'éditions limitées et je vois pas pourquoi je le ferais, donc ça me concerne pas pour le moment, mais j'aimerais savoir exactement comment ça fonctionne quand même

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 27 Juil, 12 9:32, Répondre en citant
Euh pour moi le caractère d'auteur/pas auteur, c'est d'abord une question de nature de la production : photo de mariage, photo industrielle… bref de commande, c'est de l'artisan ; vente de tirages de photos persos sans aucun commanditaire, ça reste de la photo d'auteur, je ne pige pas quelle différence ferait le nombre de tirages.

Mais faudrait pas qu'on t'induise en erreur, je crois que tu n'échapperas pas à la lecture de cet ouvrage qui t'a déjà été recommandé plusieurs fois dans la discussion… Wink

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Ven 27 Juil, 12 9:38, Répondre en citant
on l'achete à plusieur ? Mr. Green

» troisieme type
Ven 27 Juil, 12 9:40, Répondre en citant
Si tu fais des tirages numérotés (soit dès le départ, définir combien de tirages, quels formats, etc.), je ne pense pas que tu puise en faire d'autres non numérotés ensuite, car ce serait de la fraude. Comme l'a dit Ess_n plus haut. Ou à la limite de l'arnaque vis-à-vis des acheteurs qui ont achetés les numérotés. Qui pourront te poursuivre, avec raison, et avoir gain de cause, comme l'a dit Alexandre.

Par contre, tirer des reproductions (posters, cartes-postales, livre, etc.), tu dois pouvoir, à partir du moment ou ce n'est plus considéré comme un original. Maintenant, ce qui rentre exactement dans le cadre de ces reproductions, je ne sais pas. Je suppose que la qualité doit rentrer en ligne de compte, le format également. C'est là qu'il faudrait que tu recontactes les galeristes rencontrés pour approfondir avec eux. Ou demander à l'agessa, justement?

» GeorgesBiffeton
Ven 27 Juil, 12 9:41, Répondre en citant
Mais d'après ce que je lis c'est surtout de fiscalité dont parle ce bouquin.

Oui pierre loup c'est justement là, tu met le doigt au bon endroit, et faut que je demande à ceux qui savent

» Aalexandre
Ven 27 Juil, 12 9:42, Répondre en citant
Achète ce bouquin bon sang !

ça sert à rien de se palucher la nouille sur le forum ... tout est dans ce livre

» troisieme type
Ven 27 Juil, 12 10:13, Répondre en citant
Bon, achète le livre, et fais-nous un compte-rendu détaillé! Wink

» ess_n
Ven 27 Juil, 12 10:14, Répondre en citant
si tu veux savoir si tu peux effectuer des tirages en sus des numérotés, tu peux essayer de contacter le monsieur

http://www.edelamarre.com/

pour une question si simple il devrait te répondre

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 27 Juil, 12 12:23, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

ça sert à rien de se palucher la nouille sur le forum ... tout est dans ce livre

à la fois, tout est dans les bouquins, y'a plus besoin de discuter sur les forums...

» Aalexandre
Ven 27 Juil, 12 13:19, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Aalexandre a écrit:

à la fois, tout est dans les bouquins, y'a plus besoin de discuter sur les forums...

disons qu'ici personne ne sait répondre à la question posée. Tout le monde y va de sa petite interprétation ...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 27 Juil, 12 14:04, Répondre en citant
ben c'est ça que je trouve intéressant perso, les échanges sur le sujet sont assez éclairants, je trouve

» le belu
Ven 27 Juil, 12 20:43, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
guillaume31 a écrit:
Aalexandre a écrit:

disons qu'ici personne ne sait répondre à la question posée. Tout le monde y va de sa petite interprétation ...

Et surtout, tout n'est qu'interprétation. Et dans le domaine fiscale particulièrement. Il n'y aura pas de réponses définitives aux questions posées.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 28 Juil, 12 0:07, Répondre en citant
Je penche aussi pour la version de troisième type, si tu décides de faire une édition (tirages limités) il faut que tu t'y tiennes. Pour les acheteurs c'est un motif très important sans lequel ils n'auraient peut-être pas acquis une épreuve. Ce n'est pas uniquement pour des raisons fiscales, le premier à avoir lancé une édition c'est Weston en 1930... Il faut être très clair vis à vis d'eux quant à la qualité d'œuvre originale (réalisée par toi même ou sous ton contrôle) et précis en ce qui concerne le procédé pour la réaliser.
Oui tu peux faire ensuite des reproductions, Doisneau n'est pas devenu commerçant parce que le Baiser de l'hôtel de ville a été tiré à 410 000 exemplaires en poster, il a juste touché des droits d'auteur ce qui rentre parfaitement dans le cadre de ton statut sous le code APE 9003A aux agessa.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mar 31 Juil, 12 1:24, Répondre en citant
Citation:
si les galeristes tiennent tant à ces tirages limités entrant dans la catégorie des œuvres d'art originales selon le fisc, c'est aussi parce que ça permet aux acquéreurs de défiscaliser ces achats : les œuvres d'art ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'ISF et les plus-values sur la revente sont totalement exonérées au-delà de 12 ans après l'achat, et assez avantageuses en cas d'héritage

Voilà, c'est ça l'intervention la plus pertinente du fil ! C'est pour ça que des "oeuvres d'art originales" se vendent plus cher (et sont plus prisées des galéristes) que des images "signées". Alors, la (seule) question qui se pose : comment un photographe fait-il une "oeuvre d'art originale" ? et dans ton post de lancement du fil, tu donnes la réponse :

Citation:
Je ne vend pas les originaux de mes différentes séries, quand c'est des séries en tirage argentique, par ce que je veux pouvoir les exposer et les montrer en vrais aux gens autours de moi

Le seul truc que tu ne vends pas, c'est l'oeuvre originale. J'ai trouvé cette définition en googlant "oeuvre d'art originale" :

Citation:
Le critère le plus généralement utilisé dans les règles fiscales ou douanières pour qualifier les oeuvres d’art originales est celui de l’intervention manuelle de l’artiste.

Ainsi le code général des impôts, CGI, définit comme original un premier groupe d’oeuvres plastiques (tableaux, peintures, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, monotypes) "entièrement exécutées de la main de l’artiste". Un deuxième type d’oeuvres (gravures, estampes et lithographies), pour être original, doit être tiré d’une ou plusieurs planches "entièrement conçues et exécutées à la main" par le même artiste. En ce qui concerne l’art statuaire, la sculpture, le CGI fait référence à des oeuvres en toutes matières "exécutées de la main de l’artiste" et, pour les assemblages artistiques, à des pièces "montées de la main de l’artiste", comme pour les céramiques qui doivent être "entièrement réalisées par la main de l’artiste".

Un critère complémentaire est celui de l’unicité. Il est toutefois tempéré, pour les créations susceptibles de tirages multiples, par des règles limitant les tirages à des quantités précises, imposant donc le numérotage (par exemple 8+4 exemplaires pour les fontes de sculptures, 30 exemplaires pour les photographies…) ou bien "en quantité raisonnable" (gravures, lithographies…). Dans ces différents cas, l’intervention de l’artiste se manifeste lors de la création du modèle original ou de la matrice, et par le contrôle qu’il exerce sur ces tirages
.

J'ajouterai une interprétation à moi : quand on fait une peinture (un exemplaire unique) on consomme une toile, des couleurs, des pinceaux... et on obtient une "oeuvre d'art originale". Le type qui prend une photo et qui en fait 30 tirages chez un tireur, il doit exercer un contrôle sur le travail du tireur (s'il ne tire pas lui-même), et il doit considérer tout ce qui est entré dans le processus comme des consommables... donc à la fin, il doit détruire le négatif. C'est ce que font des graveurs d'eaux-fortes par exemple : ils encrent et pressent les épreuves eux- mêmes ou contrôlent ces opérations de très près, et après ils détruisent les matrices (ils les rayent, ils les poinçonnent...).

Donc si tu fais à partir de tes originaux (qui sont déjà des tirages, mais que tu a faits à la main, donc qui valent comme oeuvres d'art originales) n impressions jet d'encre même très fidèles, ce ne sont que des reproductions pas des oeuvres d'art originales.

Et donc le problème du client, ce n'est pas qu'il les a payées trop cher (il paye ce que tu demandes, s'il en a vraiment envie) mais que pour le fisc ce ne sont pas des oeuvres d'art, et ne bénéficient pas de tous les "cadeaux fiscaux" qu'on fait aux collectionneurs/spéculateurs fortunés. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne les intéresse pas de te les payer cher (sauf si c'est des gogos), ni les galeristes (sérieux) de te les mettre en vente.

Et si quelqu'un le découvre après coup, il peut se retourner contre toi pour "tromperie sur la marchandise".

La seule façon de t'en sortir, ce serait de considérer tes "tirages originaux" comme eux mêmes des "consommables" et de ne pas les garder -> détruire aussi le fichier numérique qui te permet de faire autant d'impressions jet d'encre que tu veux. Dans ces conditions, tes impressions seront les oeuvres d'art originales... en fin de compte (et vaudront d'autant plus cher qu'elles sont rares).

A+ Paul

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2