Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Portraits au cyanotype

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 05 Déc, 11 9:43, Répondre en citant
ah d'accord
c'est fou les différences selon les papiers et les thés et les recettes de cyano qui doivent varier meme si on essaye d'avoir les même

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 05 Déc, 11 9:47, Répondre en citant
pour ce qui est de la chimie je me suis fourni direct chez Disactis, il (Lionel) vend un kit cyano prêt à l'emploi. J'essaye de mettre autant de jaune que de vert mais je me demande si je vais pas essayer de doser différemment pour voir les rendus.

Le papier c'est du canson aquarelle Montval. J'ai préféré commencer par une valeur sure. Quand le printemps (et le soleil) reviendra je ferait d'autres tentatives.

En tout cas je suis assez content des résultats sur des portraits car on m'avait dit "non pas de cyano sur les portraits" ...

» Jim56
Invité
Lun 05 Déc, 11 10:06, Répondre en citant
Juste une question "bête" Aalexandre si je peux me permettre. Le papier il faut le préparer dans le noir?

» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 10:10, Répondre en citant
au maximum oui ou du moins à l'abri des UV. Personnellement je le prépare dans mon garage à la lumière d'une ampoule à incandescence.

» Jim56
Invité
Lun 05 Déc, 11 10:10, Répondre en citant
Ah ok. Merci pour ces précisions. top

» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 10:14, Répondre en citant
la chimie n'est sensible qu'aux UV et de toute façon vu le temps qu'il faut pour que ça s'insole je pense sincèrement que tu peux le préparer dans ta salle de bain et tu le fais sécher dans un placard avant de l'utiliser (oui il faut que ça sèche bien)

» Jim56
Invité
Lun 05 Déc, 11 10:22, Répondre en citant
Hummmmm cela donne envie d'essayer Rolling Eyes Merci pour ces conseils. top

» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 10:24, Répondre en citant
Sur Disactis, tu peux avoir un kit tout prêt qui te permet de voir venir. Il a ajouté du chloroforme pour éviter les bactéries. C'est le procédé ancien le plus facile (c'est pour ça que je m'y suis mis). Avec une insoleuse UV tu peux en faire toute l'année et avoir une bonne régularité.

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Lun 05 Déc, 11 10:28, Répondre en citant
C'est superbe, la 1 a ma préférence...le tirage lui donne une autre dimension :)

» Jim56
Invité
Lun 05 Déc, 11 10:31, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Sur Disactis, tu peux avoir un kit tout prêt qui te permet de voir venir. Il a ajouté du chloroforme pour éviter les bactéries. C'est le procédé ancien le plus facile (c'est pour ça que je m'y suis mis). Avec une insoleuse UV tu peux en faire toute l'année et avoir une bonne régularité.

J'ai découvert justement cette adresse à cause de toi Wink Du coup j'ai bien envie d'essayer..... . Allez j'arrête de polluer ton topic avec mes HS Wink

» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 11:14, Répondre en citant
no soucy c'est fait pour ! Merci Pierre :)

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Lun 05 Déc, 11 11:35, Répondre en citant
La première est saisissante! Bravo Wink

» Jim56
Invité
Lun 05 Déc, 11 11:49, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
no soucy c'est fait pour ! Merci Pierre :)

Merci Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 05 Déc, 11 15:47, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Ce n'est pas du formol, plutôt? Rolling Eyes Pour éviter la moisissure du citrate de fer ammoniacal, en effet...
Je ne sais pas si changer les proportions des deux composés va changer grand chose au résultat. tu risque simplement d'avoir un des composés en excès, qui partira au lavage. Mais après tout ça vaut le coup d'essayer, tu peux découvrir des choses! Wink

» Aalexandre
Lun 05 Déc, 11 16:22, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Aalexandre a écrit:

Ce n'est pas du formol, plutôt? Rolling Eyes Pour éviter la moisissure du citrate de fer ammoniacal, en effet...
Je ne sais pas si changer les proportions des deux composés va changer grand chose au résultat. tu risque simplement d'avoir un des composés en excès, qui partira au lavage. Mais après tout ça vaut le coup d'essayer, tu peux découvrir des choses! Wink

ah ah le choloforme je l'utilise pour endormir et profiter de ma moitié ... j'ai tendance à mélanger parfois ...

en effet c'est bien du formol ...

pour info j'ai fait de la chimie jusqu'en seconde, et j'ai jamais été capable d'équilibrer une équation bilan Party Party

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 05 Déc, 11 18:50, Répondre en citant
Je crois que j'en ai fait jusqu'en terminale, mais je n'y arrive pas plus...
Je m'y suis remis l'autre jour, je voulais savoir quelle quantité d'hydroxyde de soude il me fallait pour obtenir le même pH qu'avec du carbonate de soude... Après avoir parcouru deux soirs durant des cours de chimie, j'ai fini par y aller par l'expérimentation.
C'est chaud la chimie, quand même!

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2