Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Faire un livre [UPDATE]

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 14 Oct, 11 13:20, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Pour info j'ai fais faire un devis pour un livre chez un imprimeur bordelais (devis détaillé sur internet) :

- Format A5 couleur
- Couverture souple papier couché satiné 300gr
- 78 pages recto-verso 115gr
- Reliure dos carré pur avec mors latéraux collés (me demandez pas ce que c'est exactement... mais c'est bien)

Pour 25 ex. minimum, total = 549 €

C'est le plus petit nombre d'exemplaires autorisé que j'ai trouvé
Ca revient à 22€/ex... intéressant. Mais "C'est-un-budget" Imo

c'est qui cet imprimeur sans indiscrétion ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Ven 14 Oct, 11 23:38, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
25 exemplaires ca fait pas énorme, avec la famille et amis, etc, ca se rentabilise vite. top

Oué mais faut les vendre déjà ! je vais faire du porte à porte Mr. Green

Aalexandre a écrit:
c'est qui cet imprimeur sans indiscrétion ?

Ah oui tiens t'es dans le coin ! Plouf

» Smoroms
Mar 22 Nov, 11 23:47, Répondre en citant
J'ai commandé chez Blurb un exemplaire test ! Je rappelle que je ne suis pas un pro donc ce que j'écris ici est juste une évaluation d'un livre commandé sur internet, en amateur.

1 - La couverture. Je suis un peu déçu parce que c'est brillant. Il n'y avait pas le choix. Bon avec un peu de recul c'est correct. Bonne impression, papier cartonné épais. Et ma tranche se cale pile poil !

2 - La reliure. C'est du contrecollé simple et propre. Ca a l'air solide et bien fini.

3 - Le papier. Important ! En main, le grammage semble un poil faible. Le papier est fin, presque trop. Disons que c'est pas dégueu mais ça fait fragile. Chez Blurb il y a plusieurs types de papier mais pour le format poche que j'ai choisi, il n'a que deux types : "texturé blanc" pour la couleur et "texturé blanc crème" pour le nb. Alors effectivement il y a une légère texture. Une trame horizontale qui rappelle vaguement le papier Ingres. Discret, pas mal.

4 - Les couleurs. Je suis agréablement surpris car je m'attendais à de très gros écarts. J'ai longuement travaillé et vérifié mes images sur plusieurs écrans (mon écran perso étant assez mal calibré). Et c'est fidèle !

5 - Le contraste. Il doit y avoir un boost de contraste ou qqch comme ça. C'est pêchu, parfois un peu trop bourrin.

6 - L'impression. Pas mal dans l'ensemble mais du coup sur certaines images c'est quand même trop sombre. En y regardant de plus près, on perd bcp en nuance sur les images un peu difficiles en termes de courbes. Par exemple je remarque que sur les images un peu sombres, on perd pas mal d'informations. Evident me direz-vous.

Bilan = Ca correspond assez à ce que j'attendais. C'est simple mais assez bien fait et ça fait qd meme un bel objet pour peu qu'on passe du temps sur la mise en page. Et il faut qd meme dire que c'est vraiment pas cher : j'ai payé moins de 20€ fdpin pour mon exemplaire 13x20 cm 76 pages couleur. Si on parle juste financièrement, je pense que le recours à l'imprimeur devient intéressant à partir de 30 ou 40 ex.

Là où ça a ses limites c'est que c'est du standardisé, forcément. Donc ça reste simple pour rester peu coûteux. On n'a pas le choix et on se conforme aux bases du truc (format, papier, type d'impressions, marges...). Mais pour un premier livre c'est très bien et ça donne envie d'en faire d'autres. Je pense qu'au bout de deux ou trois livres et surtout avec la volonté d'en vendre, on passe vite chez un imprimeur.

En espérant avoir aidé les indécis, merci de votre aide ! <3

Voici quelques photos non contractuelles (désolé je suis une loutre en numérique).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 23 Nov, 11 0:50, Répondre en citant
Tiens, je pense à ça... Il y avait sur Toulouse une boîte (ou une assoc', ou je ne sais plus quoi), dont j'ai oublié le nom (c'est vague, hein?) qui permettait de choisir plus finement l'ensemble des options disponibles, tout en gardant un coût assez accessible même pour des petites séries.
Leur concept étaient simplement de passer plusieurs productions en même temps sur leurs machines.

A creuser?

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mer 23 Nov, 11 11:40, Répondre en citant
Super, on peut le feuilleter ton bouquin sur blurb?

» Smoroms
Mer 23 Nov, 11 14:13, Répondre en citant
TT oui c'est à creuser ! Ca serait une sorte d'entredeux, à voir pour les tarifs.

Seshiru, oui bientôt consultable et achetable sur Blurb !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 23 Nov, 11 14:29, Répondre en citant
merci pour le retour. Par contre une petite question : tu peux imprimer juste un seul bouquin rien que pour toi ? Tu n'as pas à en vendre plus ?

» Smoroms
Mer 23 Nov, 11 14:33, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
merci pour le retour. Par contre une petite question : tu peux imprimer juste un seul bouquin rien que pour toi ? Tu n'as pas à en vendre plus ?

Ouep un seul, c'est l'avantage de la formule internet. Après je ne sais pas s'ils font des tarifs dégressifs. Mais je vais en commander d'autres après quelques retouches.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mer 23 Nov, 11 14:46, Répondre en citant
J'en ai fait un aussi en version poche sur blurb mais en NB. J'ai été assez déçu.

Je l'ai réalisé sous indesign grâce à leur outil. On indique le format, le nombre de page, la couverture que l'on souhaite et hop on a tout ce qu'il faut, très sympa à utiliser et comme ça on peut vraiment faire ce que l'on veut. Point positif pour cet outil donc (en tout cas pour un ignare de la création de bouquin comme moi).

Le format poche est top je trouve, je ne voulais pas un bouquin trop encombrant.

Bon après, je pense que la version poche NB est adaptée pour du texte et non des photos.
Bon ok je l'ai fait pour ma série sur Madrid, des photos assez sombres en général donc c'est peut être/sûrement une difficulté supplémentaire à l'impression.... Mais les dégradés sont à chier !!! Et comme l'a dit Smoroms les images sont un peu assombries à l'impression, donc déjà que les miennes étaient sombre, là je ne vous raconte pas ....

Bref je vous mettrai des images, ça vaut mieux qu'un long discours....

J'ai payé le mien 4,93€/u. Et en plus j'ai payé un supplément pour ne pas avoir leur logo dans le bouquin .... !

Oui ils font des formules dégressives et il y a assez souvent des réduction (par exemple -30% jusqu'à fin novembre je crois).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 23 Nov, 11 15:37, Répondre en citant
C'est dommage, en poche la qualité peut être au rendez-vous. J'ai dans ma bibliothèque Errance de Raymond Depardon en poche, les noirs et blancs sont somptueux. Mais c'est vrai que c'est un papier épais et glacé comme un livre plus conséquent. En fait il n'a de poche que le format, quoi.

» Smoroms
Mer 23 Nov, 11 17:59, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
C'est dommage, en poche la qualité peut être au rendez-vous. J'ai dans ma bibliothèque Errance de Raymond Depardon en poche, les noirs et blancs sont somptueux. Mais c'est vrai que c'est un papier épais et glacé comme un livre plus conséquent. En fait il n'a de poche que le format, quoi.

Enorme ce bouquin, c'est vrai que les images sont géniales. Mais bon Depardon ça n'est pas vraiment comparable Mr. Green

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mer 23 Nov, 11 19:22, Répondre en citant
Bon super, je suis impatiente de le voir ce bouquin!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 23 Nov, 11 22:25, Répondre en citant
Pierre Loup, tu aurais plus d'infos pour retrouver c't'asso toulousaine ? Ca m'intéresse...

» Smoroms
Dim 11 Déc, 11 23:15, Répondre en citant
Pour info mon livre sur le Japon est disponible ! Y o u p l a b o o m

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 12 Déc, 11 14:20, Répondre en citant
c'est clair que Errances de Depardon, c'est LA référence pour moi... mais bon, on en est pas là.... :)

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2