Auteur |
Message |
|
|
» s-r-l
|
Mer 14 Sep, 11 18:52, |
|
depuis le début , comme les autres, je me régale de tout ce que tu nous montres ! |
|
|
|
» flip
Dim 18 Sep, 11 20:44, |
|
Merci à vous.
Une chtite nouvelle. Ce gamin est assis sur la rambarde d'un "mani korlo" ou moulin à prière gigantesque, à Shangri La, qui est une ville située aux pieds de la région du Tibet.
 |
|
|
|
» Jacques Frel
Lun 19 Sep, 11 13:02, |
|
Je me rends compte que je n'ai pas encore laissé de commentaire sur cette série. Honte sur moi car elle le mérite bien.
Tout d'abord, je rentre à fond dans cette série de par la qualité des n&b.
C'est contrasté mais également nuancé. Les lumières sont homogènes et les textures de peau super bien rendues. Il y a beaucoup de détail, bref un pur bonheur...
C'est vraiment d'une grande qualité.
Ensuite, j'apprécie énormément les scènes de vie où l'on ne sent pas que les gens se sont interrompus à cause de toi. Celles où ils continuent à faire ce qu'ils font.
J'ai un peu plus de mal par contre avec celles où les gens posent maladroitement dans une posture typique des gens du coin qui se laissent photographier par les centaines de touristes qui les mitraillent chaque jour (comme la #08 et la #10 par exemple).
Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est en tout cas l'impression que cela me donne.
Selon moi, des photos comme la #07 et la #11 sont beaucoup plus fortes car on ne sent pas ta présence.
Voilà, néanmoins je trouve tes images d'une grande qualité et certains de leurs regards me fascinent. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» flip
Lun 19 Sep, 11 13:36, |
|
Jacques Frel a écrit: J'ai un peu plus de mal par contre avec celles où les gens posent maladroitement dans une posture typique des gens du coin qui se laissent photographier par les centaines de touristes qui les mitraillent chaque jour (comme la #08 et la #10 par exemple).
Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est en tout cas l'impression que cela me donne.
Selon moi, des photos comme la #07 et la #11 sont beaucoup plus fortes car on ne sent pas ta présence.
Un grand merci à toi pour ce commentaire détaillé et plein de bon sens !
Ta remarque est très réaliste, et très juste. Je suis un vrai touriste, il serait vain de tenter d'échapper à cette condition sur un séjour de 15 jours. Même si je ne voyage jamais dans le cadre d'un tour-operator, ni d'un groupe organisé quel qu'il soit, et que j'essaye de sortir des sentiers battus et aime préparer mes voyages tout seul, je me déplace toujours avec ma famille, et nous sommes tout ce qu'il y a de plus… touristes, c'est évident.
La plupart des images que je présente sont en réalité "hors contexte", puisque moi seul connais les véritables conditions de la prise de vue. Aussi ta remarque est-elle d'autant plus intéressante que ton ressenti ne répond pas forcément à la réalité. Je pense à la fameuse phrase de je ne sais plus quel photographe qui disait "il n'y a rien de plus subjectif que l'objectif".
Les poses maladroites que tu soulignes (très justement d'ailleurs) ne sont pas celles des gens les plus habitués au touriste. Au contraire, ce sont des gens peu habitués à l'objectif, ce qui explique sans doute cette maladresse.
La 10, par exemple, est une religieuse d'un couvent assez reculé, sur une montagne sacrée. Nous avons bavardé un long moment avec elle, elle était aussi intéressée par nous que nous par elle, et c'est elle qui a tenu à ce que je la prenne en photo - justement parce qu'elle est très peu habituée à voir des touristes, et encore plus des occidentaux. J'ai tenté de lui faire comprendre que j'aimerais mieux qu'elle évite le "coucou", mais pas eu moyen.
La 8, c'est un peu le même contexte. Tout petit village, très peu de tourisme. Je ne pense pas que ces petits vieux aient été payés par le syndicat d'initiative, il n'y en a pas. Pose maladroite, mais de bon cœur et rencontre vraiment naturelle.
La 11 est peut-être le contexte le plus affreusement touristique que j'ai rencontré pendant tout le voyage. Cet homme emmène les touristes voir la pêche aux cormorans. Dans ma vie, j'ai rarement vu un tourisme de masse plus effroyablement sauvage que ce jour-là. C'est la seule image que j'ai retenu de cette journée, mais elle est loin de correspondre à la réalité.
La 7, c'est une de celles dont je suis le plus fier, parce que c'est une image qui m'a pris du temps. Village complètement à l'abri du tourisme (pour combien de temps, ça, je ne sais pas), j'ai pris le temps d'établir le contact visuel avec eux, passé un "long" moment en leur compagnie, et effectivement attendu qu'ils "oublient" ma présence avant de déclencher.
Pour faire de la "vraie" photo de voyage, il faut se déplacer seul, et avoir beaucoup de temps. Et je ne vérifie malheureusement aucune de ces deux conditions. |
|
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|