Auteur |
Message |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 21 Juil, 11 22:44, |
|
Très belle image en effet, la fixation partielle au pinceau puis solarisation et enfin fixation traditionnelle en bac, peu donner de très bon résultat...si tu ni avait pas pensé et temps que les pinceaux sont sortis. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 21 Juil, 11 22:49, |
|
Alexandre, sache que je suis comme toi issu du numérique et de l'internet. Si tu relis mes premiers messages sur ce forum y'a qq années ça doit etre du genre de "kikoo lolol les zamis youyou j'ai acheté un holga mais je sais pas pourquoi ma bobine a l'air toute petite par rapport au truc ??"
Met toi au tirage, c'est certain. Ça mettra tes idées au clair. Après pour la couleur, perso je vois mal comment faire autrement que scanner.
Mais clairement depuis que je suis passé au film, puis que je commence à découvrir le monde du tirage, ma vision de la photographie a changé radicalement. Et j'aime de plus en plus ça, je sens la possibilité de m'y exprimer bien plus personnellement qu'au temps du numérique où tout n'était que question de technique et de matos et de maitrise à toshop finalement. Comme je le dis, du temps du numérique ça m'aurait jaaaaaaaaa-mais traversé l'esprit de prendre mon appareil et me promener dans les rues à la recherche de quelquechose à prendre en photo. Aujourd'hui quand je commence une idée d'une série ou d'autre, je l'imagine tirée, et pas autrement. J'imagine dès le départ comment exactement je vais la tirer, de quelle teinte, quel grain, quelles bordures, tout. Car tout est lié. Là je suis repartit dans une série de 12 bromoils que je vous dévoilerais bientot avec grand plaisir, quand j'aurais fini de la produire, et grand pas pour moi c'est pas du snowboard :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 21 Juil, 11 22:50, |
|
julien a.k.a a écrit: Très belle image en effet, la fixation partielle au pinceau puis solarisation et enfin fixation traditionnelle en bac, peu donner de très bon résultat...si tu ni avait pas pensé et temps que les pinceaux sont sortis.
Oui j'ai pas encore plongé dans le monde de la sola mais un jour surement. Merci du conseil :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 21 Juil, 11 22:59, |
|
J'ajoute même qu'à l'époque où je ne connaissais que le numérique, jeune auto-didacte, j'entendais les points de vue de vieux photographes de skate ou autre dire "une photo numérique c'est de la merde, ça existe pas, elle sera supprimée, oubliée", je trouvais ça faux et vieux-jeu; j'en savais rien. Aujourd'hui je pense exactement comme eux. Sur flick-r toutes les photos que je vois en numérique (j'y vais jamais du coup) bah ça passe de clic en clic et c'est aussi vite oublié. Tout se ressemble...
Maintenant je suis en train de passer au niveau suivant où pour moi pour exister vraiment une photo doit pas seulement être cristalisée sur un film négatif, elle doit être tirée sur un support, être palpable, visible par différentes personnes exactement de la même façon; pas une avec un écran qui tire sur le vert, l'autre sur le magenta, la troisième avec des noirs super clairs, etc.
Il y a quelque temps, j'imagine qu'une photographie désignait l'objet en lui même, palpable, ce papier où était gravé une image. Aujourd'hui une photo c'est un fichier numérique qui n'a aucun poids en gramme, qui n'est que fictif, et qu'un crash d'ordi, de disc dur ou d'un server web peut supprimer. Une photographie, art en tant que tel, existe sur un support palpable. C'est pour ça que tous les artistes font de leurs photos (même numériques) des séries de tirage limités; pour les exposer et les vendre, mais surtout pour leur donner une vie réelle.
Y'avait même ce photographe de skate qui disait certainement à juste titre que le jour où y'aura une guerre nucléaire ou autre, toutes les photos numériques disparaitront et seuls les photos papiers et pelloches survivront :) :) |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 21 Juil, 11 23:27, |
|
Très belle image.
Quels filtres as tu utilisé dans toshop pour arriver à un rendu aussi artisanal?? Y'a t-il un tutoriel pour pouvoir reproduire une telle retouche sur écran?? Tu travailles sur mac ou sur PC?? :):)
Bon, blague à part, c'est super ce que tu sors de tes bacs!  |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 22 Juil, 11 11:29, |
|
Touriste japonais a écrit: Très belle image.
Quels filtres as tu utilisé dans toshop pour arriver à un rendu aussi artisanal?? Y'a t-il un tutoriel pour pouvoir reproduire une telle retouche sur écran?? Tu travailles sur mac ou sur PC?? :):)
Bon, blague à part, c'est super ce que tu sors de tes bacs! 
Rigole pas on m'a demandé ce que j'utilisais comme imprimante pour faire des tirages sur plaque de verre  |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» ess_n
Ven 22 Juil, 11 11:56, |
|
Belle image. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Touriste japonais
Ven 22 Juil, 11 12:20, |
|
julien a.k.a a écrit: Touriste japonais a écrit: Très belle image.
Bon, blague à part, c'est super ce que tu sors de tes bacs! 
Rigole pas on m'a demandé ce que j'utilisais comme imprimante pour faire des tirages sur plaque de verre 
Genre: "Et pour réaliser de telles images tu zoom avec le diaph et tu as une sensibilité de 12800iso pour exagérer le bruit du capteur, histoire d'imiter le grain argentique c'est ça??
Trop fort ton rendu, t'as du galérer en post prod pour ce côté suranné genre photographie à l'ancienne!!"
C'est beau lorsque la génération FB et Flickr se met à parler technique photo.... |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» le belu
|
|
» Nidos
Lun 05 Mar, 12 8:45, |
|
C'est beau!
L'idée est différente mais ça m'inspire, ça me fait penser à un tirage platine ou autre papier maison du même type ...
J'aime beaucoup l'idée et pour compléter la discussion, cet apport esthétique dont parle Aalexandre peut être la base d'une photo. Je pense à ma fleche et affirme avoir imaginé ce rendu (avec quelques approximations hasardeuses) lors de la prise de ma photo. Faire cela n'est rien d'autre que tenter de transmettre en image ce que notre fonction imaginaire nous à permis de comprendre de l'image réelle que nous voyions. En clair l'auteur parle de lui en montrant une création, comme pour un texte, etc ...
troisieme type dit : "Pour moi la photo est vecteur d'idée, de message. Donc elle est tout ça: l'idée, le cadrage, la lumière, les parti pris esthétiques, le choix du mode de tirage, le format, le support, etc... "
Ça résume tout!
Je vous aime les gens ...
Aller, bonne matinée. je vais me promener (vacances, vacances ... ) |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 05 Mar, 12 9:48, |
|
depuis je me suis mis au cyanotype et j'ai maintenant conscience que le support fait partie de la photo en tant que telle ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|