Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Quand la technique l'emporte sur l'esthétique

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 19 Juin, 11 12:49, Répondre en citant
je suis bien d'ac avec etchep'

mais les procédés alternatifs c'est vital pour la créativité

exemple concrès :

en essayant le bromoil je me suis rendu compte que (en étant mauvais) je pouvais obtenir un graphisme de type "rêve", avec des noirs très très clairs, etc. ça m'a donné l'idée de changer l'axe de la série que je voulais faire en sélectionnant des images qui allaient bien avec le côté rêve. et maintenant le contenant va avec le contenu et ça va etre super.

si on fait que du scan ou du tirage viré sépia, on fini par tourner en rond. la technique apporte des idées. mais c'est les idées qui comptent :)

» GeorgesBiffeton
Dim 19 Juin, 11 12:51, Répondre en citant
pour le moment j'apprends juste un max de technique, pour que quand je veut faire une série, je puisse choisir le graphisme qui va aller idéalement avec le theme de la série. c'est ça le but.

et parfois c'est l'inverse, un truc alternatif va te donner des idées pour un theme

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Dim 19 Juin, 11 14:02, Répondre en citant
Bien sur Jerome qu'il est nécessaire d'expérimenter, j'y suis moi même jusqu'au cou en ce moment. Mais a partir du moment ou tu décide de montrer des "essais", des choses qui en fait ne sont pas abouties, alors tu prends le risque de "frustrer" certains regards. Pour ma part il est inconcevable de montrer publiquement des images non abouties, mais c'est mon choix. Pour d'autres le forum est un moyen de partager ses expérimentations, en avoir des retours, c'est aussi je pense un peu le but de ce genre de site communautaire. Donc forcement ce qu'on y voit n'est pas nécessairement une finalité.

Mais en fait je crois que la base de l'interrogation d'alexandre vient du fait qu'il est surpris de la réaction du public face à des images qui ne lui paraissent pas abouties, ou qui ne tiennent pas vraiment la route. Il observe alors que pour beaucoup de spectateurs le procédé efface les lacunes des images choisies, et il se demande si il est le seul a qui ça ne parle pas assez. Very Happy non ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 19 Juin, 11 15:43, Répondre en citant
si, et j'en fais partie !! d'où mon interrogation en forme d'introspection (allons y carrément)

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 16:33, Répondre en citant
Bah si le polaroïd fait partie de tes questionnements, alors je peux me sentir visée...Je pense que tu ne fais pas suffisamment confiance à la fois à ton propre talent (reconnu sur ce forum par la majorité...je ne pense pas me tromper), et à la fois au jugement de tes camarades du forum.
De la même manière que je fais la part des choses: si j'ai des commentaires positifs sur mes photos, je ne me prends pas pour autant pour une Photographe. Je suis consciente de la place que j'occupe et de mes (in)capacités. Les gens savent parfaitement faire la part des choses entre des images postées comme les miennes, qui peuvent être sympas, certes, mais souvent juste sympas...et celles postées par d'autres, belles et inoubliables.
Après, les mots peuvent être les mêmes sur un commentaire, genre "c'est excellent!"...mais chacun apporte son propre sens au mot...pour fréquenter ce forum depuis seulement quelques mois, je l'ai bien compris, et je saisis les nuances...alors toi qui affiches désormais plus de 10000 posts, tu ne devrais plus te poser de questions...
Après, quand tu laisses des commentaires genre le "bof" de l'autre fois, ça me fait marrer, mais alors tu devrais aller plus loin et t'exprimer réellement sur le sens de ce bof!
Faut pas oublier non plus que le délire de ce forum (si j'ai bien saisi!) c'est aussi justement de tenter des expériences à la con, des procédés tordus en tous genres! ça n'empêche pas de soigner le sujet et les compos, mais franchement rien que d'obtenir une image sur de la salade, du film de mammographie, ou avec une boite d'allumette, ben moi ça me fait rêver...même si ce qui est pris en photo à la base n'est pas extraordinaire!
Et puis finalement, sois cool, laisses les gens comme moi, qui n'y connaissent rien et font juste mumuse, profiter un peu de l'illusion qu'ils font des chouettes trucs... Mr. Green...dis toi que personne n'est dupe, et que ça n'enlève rien au talent des Vrais Photographes.

» GeorgesBiffeton
Dim 19 Juin, 11 16:43, Répondre en citant
Ok mais on fait quoi pour l'avatar de youfkou ?

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 16:43, Répondre en citant
où là tu vas chercher midi à 14 heures là !

pour le bof, ok tu as raison, surtout que ce n'est pas dans mes habitudes ... un petit coup de moins bien sans doute.

Sinon je suis à ranger dans la même catégorie que toi des gens qui s'amusent avec un appareil, je ne cherche aucune forme d'excellence, je cherche juste une émotion

Après je crois que tu n'as pas saisi ... je suis très terre à terre : POURQUOI TENTER DES PROCEDES ALTERNATIFS SUR DES PHOTOS QUELCONQUES ETPAS SUR DES PHOTOS SUPER JOLIES ???

voilà c'est tout. C'est très ras les pâquerettes comme question, rien de plus

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 17:22, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Ok mais on fait quoi pour l'avatar de youfkou ?

Mr. Green 'tain suis sûre qu'il en a encore plein sous le coude (si je peux m'exprimer ainsi!)

@ Aalex: Ah bah j'avais l'impression que tes questionnements étaient un peu plus profonds que cela....mais je peux me tromper oui :)
Ta question centrale est intéressante, mais la notion de "jolie" est quand même assez subjective...pourquoi tu ne le demandes pas en commentaires sur les photos directement au(x) concerné(s)...?!!

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Dim 19 Juin, 11 19:05, Répondre en citant
Ana a écrit:
Bah si le polaroïd fait partie de tes questionnements, alors je peux me sentir visée...Je pense que tu ne fais pas suffisamment confiance à la fois à ton propre talent (reconnu sur ce forum par la majorité...je ne pense pas me tromper), et à la fois au jugement de tes camarades du forum.
De la même manière que je fais la part des choses: si j'ai des commentaires positifs sur mes photos, je ne me prends pas pour autant pour une Photographe. Je suis consciente de la place que j'occupe et de mes (in)capacités. Les gens savent parfaitement faire la part des choses entre des images postées comme les miennes, qui peuvent être sympas, certes, mais souvent juste sympas...et celles postées par d'autres, belles et inoubliables.
Après, les mots peuvent être les mêmes sur un commentaire, genre "c'est excellent!"...mais chacun apporte son propre sens au mot...pour fréquenter ce forum depuis seulement quelques mois, je l'ai bien compris, et je saisis les nuances...alors toi qui affiches désormais plus de 10000 posts, tu ne devrais plus te poser de questions...
Après, quand tu laisses des commentaires genre le "bof" de l'autre fois, ça me fait marrer, mais alors tu devrais aller plus loin et t'exprimer réellement sur le sens de ce bof!
Faut pas oublier non plus que le délire de ce forum (si j'ai bien saisi!) c'est aussi justement de tenter des expériences à la con, des procédés tordus en tous genres! ça n'empêche pas de soigner le sujet et les compos, mais franchement rien que d'obtenir une image sur de la salade, du film de mammographie, ou avec une boite d'allumette, ben moi ça me fait rêver...même si ce qui est pris en photo à la base n'est pas extraordinaire!
Et puis finalement, sois cool, laisses les gens comme moi, qui n'y connaissent rien et font juste mumuse, profiter un peu de l'illusion qu'ils font des chouettes trucs... Mr. Green...dis toi que personne n'est dupe, et que ça n'enlève rien au talent des Vrais Photographes.

ça me plait bien, ce commentaire, c'est clair, bien envoyé, et ça donne envie de reprendre des expériences " alternatives" sans se prendre la tête pour savoir si l'esthétique prime sur les recettes de cuisine ou non.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 19 Juin, 11 19:37, Répondre en citant
montre nous une photo qui explique un peu ce que tu veux dire, savoir si c'est la photo qui est pourrie ou la technique Jump

http://mickaelferraro.com

» GeorgesBiffeton
Dim 19 Juin, 11 19:52, Répondre en citant
ouai vas-y, balance Mr. Green Mr. Green

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 19:54, Répondre en citant
tut tut tut tut tut le numéro que vous demandez n'est plus attribué Wink

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 20:17, Répondre en citant
grardph a écrit:
ça me plait bien, ce commentaire, c'est clair, bien envoyé, et ça donne envie de reprendre des expériences " alternatives" sans se prendre la tête pour savoir si l'esthétique prime sur les recettes de cuisine ou non.

:drunkmates:

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Dim 19 Juin, 11 20:20, Répondre en citant
Ana a écrit:
grardph a écrit:

:drunkmates:

Plussoyage :drunkmates:

» Aalexandre
Dim 19 Juin, 11 21:05, Répondre en citant
ok bon ben je vais redevenir politiquement correct alors ... comme un bon petit mouton

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 21:28, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
ok bon ben je vais redevenir politiquement correct alors ... comme un bon petit mouton

Ben au contraire!! là c'est toi qu'a pas bien compris! tu lances un post avec des questionnements somme toute assez intéressants sur le fond et la forme des photos alternatives...mais en fait, tu pouvais le dire dans tes commentaires quotidiens aux personnes concernées! et puis quitte à créér un post comme tu l'as fait, eh ben assumes et balances des exemples concrets! Je crois pas que ce forum soit mou et qu'on y fasse du Bayrou! si c'était le cas, jviendrais plus en tous cas :) Jte l'ai déjà dit, quand tu dis que t'aimes pas, moi ça me va, mais justifie! c'est le minimum, c'est le principe du forum et ça permet à chacun d'avancer...
Allez fais pas la tête et redeviens caustique comme tu sais si bien l'être! Wink

Kes ki sont cabots ces photographes quand même Mr. Green

» lustman
Dim 19 Juin, 11 21:31, Répondre en citant
Ana a écrit:
Aalexandre a écrit:

Ben au contraire!! là c'est toi qu'a pas bien compris! tu lances un post avec des questionnements somme toute assez intéressants sur le fond et la forme des photos alternatives...mais en fait, tu pouvais le dire dans tes commentaires quotidiens aux personnes concernées! et puis quitte à créér un post comme tu l'as fait, eh ben assumes et balances des exemples concrets! Je crois pas que ce forum soit mou et qu'on y fasse du Bayrou! si c'était le cas, jviendrais plus en tous cas :) Jte l'ai déjà dit, quand tu dis que t'aimes pas, moi ça me va, mais justifie! c'est le minimum, c'est le principe du forum et ça permet à chacun d'avancer...
Allez fais pas la tête et redeviens caustique comme tu sais si bien l'être! Wink

Kes ki sont cabots ces photographes quand même Mr. Green

pareil,
et merci ca me permet de ne pas écrire toutes ces lignes

» lustman
Dim 19 Juin, 11 21:33, Répondre en citant

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 21:36, Répondre en citant
Bah de rien, si jpeux me rendre utile c'est cool Mr. Green
Laughing c pas un bélier ça? un mouflon ptêtre?!

» lustman
Dim 19 Juin, 11 21:39, Répondre en citant
pas trop de connaissance dans l’animalier, mais je n'ai trouvé qu'un mâle...

» Membre 2554
Invité
Dim 19 Juin, 11 21:45, Répondre en citant
Mr. Green

» Aalexandre
Lun 20 Juin, 11 8:34, Répondre en citant
c'était du second degré ...

pour les noms, sincèrement, à part ceux qui font du collodion et qui me scotchent, les autres me laissent un peu sur ma fin.

J'ai bien aimé les nus de Pol car les photos en elles-mêmes sont de qualité (dans la compo notamment) par contre sa dernière avec la plante verte sur le sol, je suis un peu déçu du choix pour tester son traitement ...

mais je crois sincèrement que vous sur-interprétez ce que je veux dire : la seule question que je me pose c'est pourquoi tester ces nouvelles façons de faire sur des photos qui, à mon goût j'en conviens, me semblent un cran en dessous de celles que ces personnes publient habituellement.

» GeorgesBiffeton
Lun 20 Juin, 11 12:18, Répondre en citant
par ce que comme disait etchep', on a pas envie de montrer des trucs pas aboutis
comme c'est des essais uniquement techniques et qu'on les poste juste pour des retours techniques, on prendra nos meilleurs négas que quand on sera bien au point

» Aalexandre
Lun 20 Juin, 11 12:25, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
par ce que comme disait etchep', on a pas envie de montrer des trucs pas aboutis
comme c'est des essais uniquement techniques et qu'on les poste juste pour des retours techniques, on prendra nos meilleurs négas que quand on sera bien au point

ben tu nous montres des trucs pas aboutis ...

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 20 Juin, 11 12:59, Répondre en citant
Peut être pour ne pas casser la beauté d'une image 'parfaite' par une technique pas encore aboutie :)
Je dis ça mais au final je n'en sais rien vu que j'en suis encore à scanner mes négatifs !

» GeorgesBiffeton
Lun 20 Juin, 11 13:16, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:

ben tu nous montres des trucs pas aboutis ...

oui mais je les montre juste pour des retours techniques top

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 20 Juin, 11 13:26, Répondre en citant
Faudrait recadrer ce qu'est un forum par rapport à un lieu d'exposition ou un livre...

Pour ma part ce le prends comme un lieu de partage, de choses abouties qui reçoivent beaucoup éloges mais aussi de recherches, de doutes, d'inquiétudes, d'angoisses, de terreurs ( cf le fix à Gigi) sur le fond comme sur la forme. C'est un lieu vivant et surtout extrêmement enrichissant pour tous.

Avant le net il y avait seulement les galeries, les livres, tu y allais pour prendre ta claque et rentrer chez toi, certes tout imprégné d'œuvres abouties (pas toujours remarque) mais avec plein d'interrogations auxquelles des réponses ne pouvaient venir que tardivement. Là c'est en temps réel c'est formidable non?

Ça participe à l'idée de cheap aussi car certaines erreurs techniques peuvent coûter cher en consommables et en parler peut permettre aux autres de les éviter. Une sorte de partage des risques quoi...

Quant aux procédés alternatifs ils donnent une plus grande palette, une plus grande liberté dans l'interprétation du négatif je trouve et ce serait dommage de s'en priver, surtout s'il s'agit de la recherche d'une certaine harmonie entre la sensibilité de l'auteur, le sujet et le procédé utilisé. Le prétexte, la frime? Pas ici je crois, comme pour le matériel d'ailleurs, y a d'autres forums pour ça.

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 20 Juin, 11 13:41, Répondre en citant
Hey, on parle de moi ici Very Happy
Tu sais, Alex, il y a plein de photo ici comme ailleurs qui me laissent froid, que veux-tu, on peut pas tout apprécier non ?

En ce qui me concerne, je ne poste que des photos auxquelles je crois y compris ma "plante verte" (les avis sont partagés sur celle-là, ç'est pas une daube pour tout le monde).
Si je décide de la faire avec tel ou tel procédé, c'est d'abord parce que tant que je ne la tient pas en mains, une photo n'existe pas pour moi, il faut donc bien que je me décide pour un procédé de tirage.

Ensuite, le choix va venir d'une envie (ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de vandyke d'où l'envie) mais je pense qu'un bon procédé de tirage doit pouvoir être utilisé avec tous les styles de photos, il faut éviter de ranger une technique dans un tiroir tout formaté et dire "ce type de tirage ne convient qu'à tel type d'image". Je n'y crois pas.

Mais dans l'absolu, je suis d'accord (qui ne le serais pas ?) avec ton affirmation : la forme ne remplace pas le fond.
Cela dit, le fond n'excuse pas non plus une absence de forme non ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 20 Juin, 11 13:53, Répondre en citant
Citation:
je pense qu'un bon procédé de tirage doit pouvoir être utilisé avec tous les styles de photos, il faut éviter de ranger une technique dans un tiroir tout formaté et dire "ce type de tirage ne convient qu'à tel type d'image". Je n'y crois pas.

ah mince j'étais en train de ranger... Very Happy

C'est une de mes interrogations, par exemple est-ce que que le bromoïl conviendrait à une photo dont l'intérêt est d'avoir une foison de détails à 160pl/mm ou bien plutôt à une image qui a un sujet principal avec des aplats autour et derrière qui resterait lisible malgré tout après traitement? A voir...

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 20 Juin, 11 13:59, Répondre en citant
C'est plus une question de savoir-faire je crois Pascal.

Pour des débutants comme nous, le bromoil donne des photos peu détaillée pleines de grains et de défauts divers et c'est souvent ce que l'on recherche aujourd'hui avec ce type de tirage.
Mais j'ai vu des bromoils au musée de la photo à Charleroi et franchement, en matière de détails, elles n'avaient rien à envier à un tirage classique ...

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante