Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement couleur (C41)

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 29 Aoû, 11 10:45, Répondre en citant
Oui attention ne n'encourage pas à tirer sur la corde comme je le fais. Perso il s'agissait de quelques vues de tests, qui me permettait à la fois de vérifier un truc sur un objectif et également de voir si ma chimie était toujours vivante. Comme c'est le cas je vais me dépêcher de développer une peloche plus précieuse de couleur qu'il me reste! (un redscale maison sur leica III Laughing )

Sur Flikr j'ai vu un type qui faisait que du TC avec ce kit et qui en était à 52 pellicules?!
Vous agitez comment vous pour la couleur? Je fais comme en N&B, je retourne la cuve deux fois toutes les 30 secondes...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 29 Aoû, 11 11:00, Répondre en citant
galloups a écrit:
Vous agitez comment vous pour la couleur? Je fais comme en N&B, je retourne la cuve deux fois toutes les 30 secondes...
Bé développeuse à moteur rotatif. C'est bonnard ! top

» galloups
Lun 29 Aoû, 11 12:02, Répondre en citant
heureusement que t'as que ta bite et ton couteau

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 29 Aoû, 11 13:08, Répondre en citant
Deyss a écrit:
galloups a écrit:
Bé développeuse à moteur rotatif. C'est bonnard ! top

+1 j'ai dépensé 175€et je ne le regrette pas ... vais m'attaquer à la E6 tout prochainement

» galloups
Dim 04 Sep, 11 13:31, Répondre en citant
Et de 17 pellicules! Avec souvent de la 200 ou 400iso. (toujours des 36 poses)
Il encaisse ce kit! Very Happy
Sur ma derniere peloche (une superia 200 redscale) les résultats sont impeccables! Du coup je pensais arreter la couleur mais je me demande si je vais pas m'en reprendre...
En tout cas c'est rentable de faire chez soi, c'est une certitude.

Par contre le stabilisateur commence à sentir le pet un truc de dingue :mdr:

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 04 Sep, 11 13:35, Répondre en citant
J'agite en tournant le petit bitoniot dans le même sens toute les secondes à peu près.
Oui, c'est relou.
.
.
.
.
.

» galloups
Dim 04 Sep, 11 13:42, Répondre en citant
Ta cuve n'est pas étanche? Je fais par retournement c'est bien moins chiant.
Faudrait que je teste 4 retournements toutes les minutes au lieu de 2 toutes les 30 secondes pour voir. Concernant l'allongement de durée de traitement en fonction du nombre de pellicule, n'ayant rien lu dans la notice, contrairement au n&b, je suis toujours à 8 minutes pour le revelo, 6 pour le blix et 1 de stabi et sur ma 17ieme ça marche bien. Vous allongez les temps vous?

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 13:48, Répondre en citant
si je retourne comme tu fais, j'ai du liquide qui coule par le couvercle du dessus.
Et puis comme le kit est fait pour du rotatif, je me disait que la méthode du retournement était a éviter.

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 13:49, Répondre en citant
Et oui, j'allonge le temps.
Mais tu n'as pas lu la notice? :p

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 13:51, Répondre en citant
Revelateur:
1-4 films: 8min
5-8 films: 9min
9-12 films: 10min
13-16 films: 11mn

Blanchiment:
1-4 films: 6min
5-8 films: 8min
9-12 films: 12min
13-16 films: 20mn

POur le stab, c'est toujours 1min.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Dim 04 Sep, 11 14:01, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Revelateur:
1-4 films: 8min
5-8 films: 9min
9-12 films: 10min
13-16 films: 11mn

Blanchiment:
1-4 films: 6min
5-8 films: 8min
9-12 films: 12min
13-16 films: 20mn

POur le stab, c'est toujours 1min.

tu utilises le Kit Rollei ? et c'est pour quelles températures ? Very Happy
bon oui désolé je me greffe , mais j'avais pas lu la notice ...... :/ mais la Jobo, ça tue Mr. Green

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 14:01, Répondre en citant
ah merde, je parle du kit Tetenal, désolé....

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 14:02, Répondre en citant
et je développe a 30 degrés.

» s-r-l
Dim 04 Sep, 11 14:25, Répondre en citant
ah mais pas de soucis au contraire, mais c'est vrai que la seule fois ou j'ai fait du dev ( avec du rollei ) , je n'ai pas pensé à une forme de compensation quelle qu'elle soit :/ du coup je comprends mieux certaines galères que j'ai eu au scann et un certain doute quand à mes mesures de lumières ( pour une fois que j'en faisais Very Happy )

» galloups
Dim 04 Sep, 11 14:28, Répondre en citant
Han. Du coup mes négatifs risquent de pas tenir sur la durée si j'ai pas assez fixé?
Concernant l'etape revelation, ça me convient ce que j'ai eu donc ça va. Il est vrai que sur les habits noirs c'est comme si c'etait sous ex d'un stop, ça doit venir de là! Heuresement peu de noirs, et comme c'est du redscale j'ai sur ex de 3 stops, ça doit aider Very Happy
En plus j'ai dev à 32 en plus, j'avais la flemme d'attendre que ça retombe. Tous mes à peu pres ont fait que c'est correct au final Mr. Green

» lepreuux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 179 Localisation: Bordeaux
Dim 04 Sep, 11 15:55, Répondre en citant
pardon de me greffer une seconde, je débute, chui un peu au taquet ^^... mais c'est aussi facile à faire en couleur qu'en noir et blanc le dev ? paterson, chimie et zou ? pas de correction de couleur etc. etc. ????
sinon je m'y mets....
Merci encore désolé pour l'incruste...

» Deyss
Dim 04 Sep, 11 16:45, Répondre en citant
Pour ma part, je trouve que c'est ni plus dur, ni plus difficile.

En couleur, tu montes ton bain-marie et ta chimie en température et tu fais les différents bains en tournicotant tes cuves.
Et voila.

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 19:25, Répondre en citant
Non, ce n'est pas plus difficile, mais la température nécessite un peu d'attention, comme le dit Deyss.
Ici, on peut s'incruster partout, pas de souci Very Happy

» Deyss
Dim 04 Sep, 11 19:47, Répondre en citant
Quoique, karumbalimba , si tu relis mon intervention en page précédente, tu verras que je reste désormais plus circonspect quant à la température et l'attention à y apporter Wink

D'ailleurs, sur le kit Téténal, pour le révélo, il y a un delta de +/- 0.3°, +/- 0.5° pour le blanchiment et +/- 5° pour le fixateur.
Je pense que c'est pour Téténal un moyen de se désengager d'un possible foirage de dév si les utilisateurs ne se conforment pas à leur notice Wink
Car je suis certain que pour le révélo, j'étais bien au délà d'un -0.3° Mr. Green

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 19:54, Répondre en citant
Il fût un temps ou toutes mes chimies passaient minimum 30mn au bain-marie avec un thermomètre d'aquarium. Maintenant, peut-etre parce-que je suis un gros vilain, je leur met le cul dans l'eau chaude provenant du robinet jusqu’à ce qu'elles atteignent 30 degrés, et basta.
Alors effectivement, les +/- 0,3 degrés, je pense que c'est foutu depuis longtemps... Mr. Green

» galloups
Dim 04 Sep, 11 19:57, Répondre en citant
Effectivement, et puis si on est un peu au dessus / dessous des 30°, en écourtant / allongeant au pif au mètre ça passe toujours. Mr. Green

» Aalexandre
Dim 04 Sep, 11 21:39, Répondre en citant
j'utilise le kit téténal et ma CPE avec lift et j'ai jamais compensé les temps ... bon faut dire que je prépare 285ml de chimie et je ne fais que 5 films avec ... en ce sens la jobo c'est encore plus économique.

Lepreuux on ne se connait pas mais si ça te dit de découvrir le dev couleur on peut à l'occase se faire une session j'ai plein de films à dev

» galloups
Dim 04 Sep, 11 21:55, Répondre en citant
Bigre 5 films à la fois avec moins de 300ml?! Je fais 1 film avec 250ml... Toi par contre le jour ou ta chimie est un peu fatigué t'es fichu :|

» karumbalimba
Dim 04 Sep, 11 22:19, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
j'utilise le kit téténal et ma CPE avec lift

tain l'autre comment il se la pète :p

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 04 Sep, 11 22:41, Répondre en citant
1L est donné pour 16films 100iso. Ça fait bien 4 films pour 250mL pour un résultat garanti, un film de plus ça doit passer à l'aise (je suis sûr que les labos de développement ordinaires sont bien plus porcasses). C'est juste un peu relou je trouve pour estimer l'adaptation des temps (surtout qu'avec l'étape scan, difficile de savoir où on en est, d'autant que certaines variations doivent être perceptibles plus au densito qu'à l'oeil sur écran :) ). J'ai donc opté pour préparation d'1L, je ponctionne 250mL que je remets dans le litre de solution préparé, et je suis les compensations proposées dans la notice.

» s-r-l
Dim 04 Sep, 11 23:26, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
1L est donné pour 16films 100iso. Ça fait bien 4 films pour 250mL pour un résultat garanti, un film de plus ça doit passer à l'aise (je suis sûr que les labos de développement ordinaires sont bien plus porcasses). C'est juste un peu relou je trouve pour estimer l'adaptation des temps (surtout qu'avec l'étape scan, difficile de savoir où on en est, d'autant que certaines variations doivent être perceptibles plus au densito qu'à l'oeil sur écran :) ). J'ai donc opté pour préparation d'1L, je ponctionne 250mL que je remets dans le litre de solution préparé, et je suis les compensations proposées dans la notice.

hou pinaiz, avec mes 6 films 120 d'un coup dans 300 ml ...... ben ça c'est pas trop mal passé alors Very Happy voir même carrément bien

» Aalexandre
Lun 05 Sep, 11 9:12, Répondre en citant
galloups a écrit:
Bigre 5 films à la fois avec moins de 300ml?! Je fais 1 film avec 250ml... Toi par contre le jour ou ta chimie est un peu fatigué t'es fichu :|

ah non non 5 films les uns après les autres ... :)

j'arrive pas à foutre deux films sur la spire Jobo alors que lorsque j'étais monté Paterson j'enfilais ça comme des perles ...

» Aalexandre
Lun 05 Sep, 11 9:14, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Aalexandre a écrit:
j'utilise le kit téténal et ma CPE avec lift

tain l'autre comment il se la pète :p

disons que ... oui un peu Party Party

en revanche le coup de la compensation du temps j'avais jamais fait gaffe ... un truc de plus qui va me polluer l'esprit et me faire stresser ... merci les gars !

» galloups
Lun 05 Sep, 11 14:14, Répondre en citant
Haha. Moi je m'en veux du coup je me dis que j'aurai pu avoir mieux sur mes 10 derniers films? Sad

» lepreuux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 179 Localisation: Bordeaux
Lun 05 Sep, 11 17:22, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
j'utilise le kit téténal et ma CPE avec lift et j'ai jamais compensé les temps ... bon faut dire que je prépare 285ml de chimie et je ne fais que 5 films avec ... en ce sens la jobo c'est encore plus économique.

Lepreuux on ne se connait pas mais si ça te dit de découvrir le dev couleur on peut à l'occase se faire une session j'ai plein de films à dev

Merci pour la proposition, super sympa ^^
Mais je suis du genre impatient... j'ai failli acheter un pack couleur tout à l'heure, puisque côté noir & blanc j'avance assez rapidement (dans le sens que ça commence à être potable pour moi).
Il n'y a que cette question de température qui m'arrête.... j'ai un robinet qui permet d'avoir des "positions", et donc sans doute une température assez proche de ce que je veux (je pense). Reste le bain marie qui m'emmerde...
Je garde ta proposition sous le coude si tu veux bien, si on arrive un jour à se coordonner... yes pourquoi pas !!!! :)

ps : je ne poste rien ici, vous me foutez des complexes bande de dingue avec vos photos de ouf

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante