Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Au secours je débute!!!!!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 15 Nov, 10 11:46, Répondre en citant
Flickr c'est tout pourri ! Tongue

Niveau scanner, tu trouveras pas mal de fils de discussion sur le forum qui comparent les différentes offres du moment.
Un scanner cheap comme celui de yOuKfOu peut être une bonne alternative pour débuter, mais si tu veux passer au 120 (Holga, Lubitel ... ou Blad selon ton portefeuille Very Happy ) tu vas être limitée. Idem si tu veux par exemple faire une petite expo et que tu dois faire des agrnadissements à partir de tes scans.
J'ai choppé mon Epson 4490 neuf à 120€ (enfin c'était une occase mais jamais ouvert!), je pense que d'occasion en très bon état ça en doit pas valoir plus cher que ça, idem pour le V500, qui sont des très bon scanners pour débuter.
120 ou 150€ c'est un investissement, mais très vite rentabilisé Wink

» Nora
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Paris
Lun 15 Nov, 10 12:27, Répondre en citant
Et bah heureusement que vous êtes là, j'imagine la tête que j'aurai fait lorsque j'aurai découvert qu'avec un développement seul j'avais pas de tirages!! Mais avant (dans le monde pré-numérique) il me semblait pas que c'était aussi cher de faire développer ses photos?!? Enfin avant c'était ma mère qui payait mais bon quand même, 60€ pour 3 pellicules!!

Alors tout le monde scanne maintenant même les photographes! Plus personne ne fait de vrai développement de photo, je veux dire, dans des solutions, chambre noire, la photo qui apparait, laisser la photo séchée...? C'est triste c'est ce qui me plaisait dans la photo, ce rendu différent d'une imprimante.

Bon bah je n'ai plus qu'à chercher un scanner maintenant! Du coup, comme dis Hug0 je pense tester le 120 plus tard, donc il faut que je prenne ça en compte. Par contre les expos c'est pas pour tout de suite Laughing

yOuKfOu, j'ai regardé une petite vidéo sur ce film picker, c'est juste magique!! C'est vrai qu'il faut que je me crée une petite sacoche pour l'avoir tout le temps avec moi. Par contre je vois pas l'intérêt du feutre noir, roulant collant d'électricien et le bout de carton ou papier épais noir (enfin ce dernier je me dis que c'est peut être pour cacher de la lumière quand je change de pelloche non?)

Merci pour vos précieux conseils. :master: Je dois avouer que sa m'aide beaucoup mais ça me déçois aussi de penser que ce n'est pas du tout comme j'imaginais. J'aurai aimé ne pas imprimer et plus tard développer (je veux dire complétement avec tirage) mes propres photos mais si ça ne se fait plus! Sad

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 15 Nov, 10 12:38, Répondre en citant
Rassure-toi Nora, les tirages photos, ça se fait encore, tout d'abord en labo, mais aussi chez soi !

Certains scannent les films pour publier sur le web, en basse déf, d'autres en haute déf pour n'avoir ensuite qu'à donner le fichier numérique au labo, d'autre encore ont des imprimantes tip top sur lesquels ils font des tirages (mais le prix de l'encre peut faire peur, ramené au litre ça vaut pus cher qu'un bon Pauillac...).

Et puis certains, quand ils ont la foi et la place, ont leur labo à la maison (ou en libre service, ou en coopérative) et tirent leurs plus belles œuvres aux petits oignons, que ce soit en n&b ou en couleur (mais l'investissement est plus conséquent !).

C'est chacun selon son goût et ses possibilités, mais ça reste très open !

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 15 Nov, 10 13:02, Répondre en citant
oui oui nora plein de gens tirent encore rassure toi Laughing

c'est juste qu'on choisi tous le dev' seul (ou le dev' à la maison Wink ) pour ne tirer QUE ce qu'on veut après inspection, et pas toutes les poses

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Membre 2302
Invité
Lun 15 Nov, 10 13:58, Répondre en citant
Feutre noir: dès qu' une pelloche est finie, tu fais une croix sur ta bobine, tu notes le nom de ton appareil ( si comme moi t' en as plusieurs ), peut aussi éventuellement servir a filer son n° de téléphone a une jeune inconnue ... ^^' tu peux aussi noter le nombre de vue faite, pour la rembobiner et la réutiliser plus tard ( comme tu l' as dit plus haut ) ...

Collant d' électricien: par mégarde, tu fais tomber ton Rocoquekette chéri par terre, il s' ouvre et la bobine a pris la lumière ! T' es distraite, tu ouvres par mégarde ton Pocket Sockette avant de le rembobiner, ta bobine a pris là aussi la lumière ...

Un petit bout de gaffer noir pour coller le couvercle au boitier et ce genre de mésaventure peut être évité ...

Un bout de papier noir: tu remarques qu' en faisant tomber ton Tourette Phucket un petit bout de plastique s' est détaché ou qu' en regardant le développement, il y a un leak ...

t' essaie de colmater les fuites avec ton papier noir et ton collant ...

Petit conseil: assures toi bien que ton film soit bien engagé dans le rouleau, pour ce faire, après deux ou trois photos ta roulette de gauche devras tourner dans le sens inverse des aiguilles d' une montre lorsque tu armeras ... ( perso je fais toujours la 1ere et 2ème photo a vide et je tends le film dans sa bobine en tournant légèrement la roulette de gauche jusqu' a ce que je sentes une légère résistance ( en douceur ça ! ) ...

le mois prochain, on t' expliqueras la technique du caffenol ( tu vas trop kiffer tellement c' est magique )

» Nora
Lun 15 Nov, 10 14:26, Répondre en citant
Sache yOuKfOu, que je ne ferai jamais tombé mon Sprocket!!!! Je l'aime trop pour cela Wink

Bon ça me rassure de me dire que certains tirent leurs photos comme avant.
Mais va falloir quand même que j'investisse dans un scanner pour voir le résultat de mes photos. Je crois que je comprends mieux à quoi servent les planches contact maintenant.

Grâce à la super fonction rechercher et à mister internet je sais ce qu'est le caffenol. Même pas besoin de m'expliquer! Et j'avoue que c'est réellement magiquissime!! J'aimerai bien tenté un jour, mais bon chaque chose en son temps. Pour l'instant il faut que je trouve un moyen de voir ces photos sur ces 3 pellicules.

» Hug0
Lun 15 Nov, 10 14:29, Répondre en citant
Nora a écrit:
Pour l'instant il faut que je trouve un moyen de voir ces photos sur ces 3 pellicules.

Tu devrais bien trouver un gentil parisien h0lg4iste qui voudra bien te scanner ton premier film contre une mousse Wink

» Nora
Lun 15 Nov, 10 14:31, Répondre en citant
Le truc c'est que le scanner ça a l'air compliqué, vous parler de monter le dpi, reprendre les courbes, cramé.... Enfin on verra bien! :)

» Nora
Lun 15 Nov, 10 14:36, Répondre en citant
Haha! Je suis une piètre cuisinière, alors une mousse même au chocolat ça sera trop dur pour moi. Bon ok c'était une blague pourrie!
En plus, je suis même pas à Paris en ce moment! A moins qu'un suédois soit sur ce forum, je vais devoir laisser la personne en possession de mes pellicules se débrouiller ou attendre décembre!
Au moins maintenant j'ai une idée de cadeau de Noël!

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 15 Nov, 10 22:44, Répondre en citant
Perso, j'ai adopté le scanner bon marché pour scanner mes tirages (facile, y a que presser le bouton et l'image tombe dans le pc, juste assez bonne pour le web mais c'est le but Very Happy)

Quand aux tirages, j'ai trouvé un agrandisseur plus le petit matériel (cuves, pinces, etc ...) pour 50 roros.
Au final, c'est moins cher et surtout plus jouissif que de faire tirer au labo (bon faut dire que je j'aime encore plus tirer mes photos que de les prendre au départ Very Happy)

» Nora
Lun 15 Nov, 10 22:52, Répondre en citant
Ton scanner bon marché c'est lequel? C'est plus du type yOuKfOu (lidl à 50€) ou Hug0 (Epson 4490)? Je penses adopter ta solution, parce que j'adorerai tirer mes photo toute seule (enfin si j'y arrive!).
Merci

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 15 Nov, 10 22:55, Répondre en citant
Nora a écrit:
Ton scanner bon marché c'est lequel? C'est plus du type yOuKfOu (lidl à 50€) ou Hug0 (Epson 4490)?
Merci

nan oublie lui il scanne pas son film, il fait un vrai tirage d'abord et donc il scanne un document opaque après Wink

» Hug0
Lun 15 Nov, 10 22:55, Répondre en citant
Pour scanner des négatifs il te faudra absolument un scanner avec un dos éclairé, tous les scanners classiques ne le font pas.

» Nora
Lun 15 Nov, 10 22:56, Répondre en citant
Ah oui j'avais mal lu!! Merci

» Nora
Lun 15 Nov, 10 22:59, Répondre en citant
Et je suppose que les scanners pas très chers et pas forcément d'une folle qualité ne font pas et du 135 et du 120...?

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Lun 15 Nov, 10 23:17, Répondre en citant
Oh mais c'est génial ce film picker ! je viens tout juste de rembobiner entierement une Neopan 1600 alors qu'elle était pas exposée Very Happy

» -l-l-l-
Lun 15 Nov, 10 23:21, Répondre en citant
Nora a écrit:
Et je suppose que les scanners pas très chers et pas forcément d'une folle qualité ne font pas et du 135 et du 120...?

si si mais pas tous en effet... et c'est pas toujours évident de le savoir car ce n'est plus une caractéristique mise en avant dans l'argumentaire de vente Wink

perso j'ai un canoscan 8800F qui fait du 120, pour 150€

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mar 16 Nov, 10 8:32, Répondre en citant
Oui, mon scanner est un canoscan lide 700 (acheté en promo au supermarché pour 70-80€ je crois) et je scanne mes tirages papiers.
Mais je ne travaille qu'en n&b ! Au départ c'est très facile d'obtenir une image correcte (idem à un labo standard) puis ensuite, tu peux raffiner. Il y a plein de possibilités !
Si tu veux faire de la couleur, le développement et tirage sont bcp plus complexes je pense (j'ai jamais fait mais il y en a ici qui en font).

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Jeu 25 Nov, 10 21:02, Répondre en citant
Bon je vais usiter ce topic vu que je suis également un gros debutant en dev.
J'en suis au stade ou je m'entraine a mettre ma pelloche en spire. Ca commence à venir, j'ai testé avec du 135 mais misère comment on règle cette @#~^|# de spire pour passer du 120 ??
J'utilise une spire universel bidule automatique...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 25 Nov, 10 21:10, Répondre en citant
FenderCaster je te conseille vivement d'acheter cette spire là

http://www.photostock.fr/spire-120-135-ap,fr,4,SPIRE120.cfm

depuis que je l'ai plus aucun souci en 120 (en 135 je te raconte même pas)

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Jeu 25 Nov, 10 21:31, Répondre en citant
Merci du conseil, je viens de la commander.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 25 Nov, 10 21:33, Répondre en citant
tu as bien fait c'est royal !

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 25 Nov, 10 22:23, Répondre en citant
on est quelques uns ici à tirer nos NB.

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2