Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 14:23, |
|
Mathieu L a écrit: Hug0 a écrit: On va développer un film diapo (chimie E6) dans un bain pour film négatif (chimie C41), ce qui va produire ces effets typiques sur les couleurs et les contrates.
A l'inverse, développer du négatif dans du E6 (négatif avec chimie pour diapo donc) n'offre pas les mêmes rendus, tu auras plutôt des couleurs ternes.
Donc pour avoir les couleurs "psychédéliques" il vaut mieux utiliser des films diapo ... on apprend toujours quand on débute, c'est ça qui est génial !
Alors question : est ce que un film diapo développé, je peux le garder en bande, de la même manière qu'un négatif classique ? Parce que les seules diapos que je n'ai jamais vu, étaient toutes montées sur cadre, prêtes à passer dans le rétro projecteur.
C'est old school ça ... dorénavant ils te filent les diapo en bande ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Blanc
Mer 10 Mar, 10 14:26, |
|
Et une pelletée de NB type HP5 car grosse lattitude d'expo ce qui permet de shooter de manière très très variée (intérieurs, extérieurs...)
une chose qu'on ne dit pas souvent mais qui dans ton cas peut s'avérer utile: tout noter à la prise de vue: lumière (qualité des ombres y-en a, y-en a pas, floues, nettes, noires foncées ou presque transparentes) , sujet, rélages appareils....
C'est con, mais sur le coup ça tte permet de vérifier tes réglages a-postériori et tu sauras après comment guider ton employé en minilab.
Enfin je vais peut être dans le trop complexe. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 14:38, |
|
Blanc a écrit:
C'est con, mais sur le coup ça tte permet de vérifier tes réglages a-postériori et tu sauras après comment guider ton employé en minilab.
Enfin je vais peut être dans le trop complexe.
nan je pense que c'est une bonne méthode mais je ne l'ai pas encore employée... je sais que je devrais comme je devrais noter mes temps de dév etc ... |
|
|
» seshiru
Mer 10 Mar, 10 14:47, |
|
HugO: Merci! Parfait, j'ai tout compris! Je m'occuperai de ça à mon retour de toutes façons mais au moins, je comprends pourquoi apporter différents types de pellicule.
Blanc: Tant qu'à faire alors, je prendrais une pellicule NB type HP5 s'il m'en tombe sous là main au moment de l'achat. C'est une super idée de tout noter. J'y avais pensé quand j'avais débuté avec l'argentique de mon père mais j'ai vite laissé tomber. Comme je n'ai que ça à faire de mes vacances, je devrais m'y tenir. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 14:51, |
|
en fait plus que de l'HP5 c'est de la 400 ISO.
tu as la HP5 donc (que j'affectionne) mais également la TriX 400 et encore d'autres ... Après elles n'ont pas toutes le même rendu ... à toi de tester ! |
|
|
» Blanc
Mer 10 Mar, 10 15:33, |
|
Aalexandre, il m' fallu 8 ans et un peu plus de 500 films pour m'y mettre.
Depuis 2 ans mes films sont organisés, les notes reportées sur les pc et archivées et franchement ça change la vie!
Plus que la 400 iso, c'est la HP5... on vieux débat tmax tri x fomapan... Je choisis la plus grosse latitude, quand comme (du moins je pense que ça va être le cas) Seshiru je suis amené à passer pas mal de conditions lumières sur la même bobine... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» guillaume31
Mer 10 Mar, 10 21:46, |
|
bienvenue !
Les autres ont déjà tout dit, mais j'ajouterai quelques trucs :
pour le croisé, on m'a conseillé les pelloches diapo kodak qui "se croisent très bien" dixit mon labo, les dérives de couleurs sont surprenantes alors que chez fuji, c'est souvent "tout vert" ou "tout rose"...
Pour ton holga, tu devrais peut être l'acheter là bas, tu le payeras bien moins cher il me semble (à vérifier).
Sinon, attention, le holga standard est bien concu pour le film en pellicules 120, mais ils ont sorti quelques versions 24x36 (holga BC de mémoire ? à vérifier !!!).
Pour finir, au vu des images que tu nous as montrées en exemple prend un holga avec lentille en verre, tu auras ce côté "piqué" au centre... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Blanc
Mer 10 Mar, 10 22:41, |
|
Guillaume, à ma connaissance pas de Holga 35 sans dos, mais ils en ont sorti tellement. Par contre il y a bien un Diana Mini spécifique lomography, vendu hors de prix (dire que j'ai payé mon diana deluxe 1€)
Les fuji ont en effet une dynamique de croisement très différentes des kodak, par contre en dev' maison elles sont assez sympa (encore faut il vouloir se lancer dans la couleur, qui est loin d'être aussi compleque qu'on le pense...)
J'adhère pour le Holga à ceci près qu'il lui faudra le trouver et courrir le risque de ne pouvoir documenter tout son voyage au cas où ça prenne du temps (celà vaut il la maigre économie?) |
|
|
» guillaume31
|
|
» Mathieu L
|
|
|
» Blanc
|
|
» Mathieu L
|
Mer 10 Mar, 10 23:47, |
|
Punaise, c'est vrai que les produits sont super cher sur le site que j'ai donné !
Mais par contre je me demande si c'est le site officiel de la société ? |
_________________ Flickr |
|
|
» Blanc
|
|
» seshiru
Jeu 11 Mar, 10 2:11, |
|
Merci encore à tous pour vos conseils et réponses.
Guillaume31: Tu penses que je trouverais des Holga à moins cher à Okinawa? C'est possible, il semblerait que le coût de la vie en général y est moins cher. Mais je ne connais pas du tout l'endroit et j'ai un peu peur de passer des jours à chercher ce Holga au lieu de profiter tranquillement du voyage.
Pellicules diapo kodak, c'est noté. Je crois aussi que c'est plus proche de ce que je recherche.
Lentille en verre aussi, j'ai fais mon choix. Je ne veux pas qu'elle s'abime le temps de mon voyage (avec le sable et autres maltraitances dues à mes explorations aventureuses! Le "piqué" me plait aussi.
Blanc: Pour la documentation de mon voyage, j'utilise mon Nikon D70, ça devrait faire l'affaire
J'ai bien conscience qu'il ne faut pas que je compte trop sur mes premiers films en Holga. |
|
|
» guillaume31
Jeu 11 Mar, 10 8:19, |
|
A priori, les japonais sont raides dingues de photo en général et d'appareils argentiques aussi, j'ai vu à droite à gauche des boutiques qui ressemblent à des cavernes d'ali baba pour nous européens... Pour le holga, demande à Sweeep, je crois qu'il a des contacts au japon, ça peut aider ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» seshiru
Jeu 11 Mar, 10 9:09, |
|
Sweeep??? Sweeep!!! Ouhou!!! Par ici! Bon, je vais le chercher! |
|
|
» sweeep
|
Jeu 11 Mar, 10 10:25, |
|
toc toc =)
pour l'achat de holga au japon, compte 50€ min en boutique (de jouets, en général), c'est 2x moins cher qu'en France mais c'est quand même 2x plus cher qu'à HK.
si tu cherches des boutiques de matos photo d'occaz à tokyo, j'en vois quelques unes à Shinjuku, une à Koenji, une a Kabuki-Cho... et y'en a encore masse d'autres. Mais t'y trouveras pas d'Holga, juste des Yashica, Bronica, Hasselblad,...
pour les pelloches, t'as Bic Camera ou Yodobashi Camera, des espèces de Carrefour dédiés à la photo, y'en a partout dans le pays.
Et j'me rappelle aussi d'une boutique cool de matos d'occaz dans le sous-sol de la gare d'Osaka, où j'ai failli craquer pour un Bronica S2 à environ 150 boules.... |
Dernière édition par sweeep le Jeu 11 Mar, 10 10:36; édité 1 fois |
|
|
» sweeep
|
Jeu 11 Mar, 10 10:34, |
|
tiens des tofs que j'avais prises chez chez bic camera (ou yodobashi), entre 2006 et 2008, je ne me rappellais plus qu'ils vendaient aussi du Holga là-bas... pour mettre l'eau à la bouche, et vider ton larfeuille...
 |
|
|
|
» seshiru
Jeu 11 Mar, 10 10:45, |
|
C'est effectivement au Yodobashi camera du coin que je comptais me rendre demain. Il me semble effectivement que les prix sont assez élevés... Merci pour ta réponse! |
|
|
» Effixe
Jeu 11 Mar, 10 12:03, |
|
rhaaaaa, j'en reve d'un mag comme ça... surtout leur stock de pola...
les prix sont en yen? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Hug0
Jeu 11 Mar, 10 12:49, |
|
Effixe a écrit: les prix sont en yen?
Non en $ ! C'est vraiment cher  |
|
|
|
» sweeep
|
Jeu 11 Mar, 10 13:00, |
|
oui les prix sont en yen.
j'avais topé la box de 10 packs pola 600 qu'on peut voir, pour 11.000Y... ce qui équivalait à 75€... assez cool, à la même époque ça me serait revenu à 170€ en France... |
|
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Smoroms
Jeu 11 Mar, 10 13:21, |
|
Effixe a écrit: rhaaaaa, j'en reve d'un mag comme ça... surtout leur stock de pola...
raaaah grave. Purée sweeep t'aurais du le choper ce S2, c'est pas très cher ! ça me fait rêver
Bienvenue mademoiselle ! |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» sweeep
|
Jeu 11 Mar, 10 13:57, |
|
j'avais déjà trop de 7" et 12" dans ma valise pour ramener un objet si lourd...
=/ |
|
|
|
» Smoroms
|
|
» guillaume31
|
|
» pscl
Ven 12 Mar, 10 9:58, |