Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Je veux me lancer dans le dév de mes pelloch' NB...

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Lun 05 Mai, 08 20:44, Répondre en citant
bravo mistinguette, belle initiative que de développer soi-même !
et si t'as cuve est bien étanche, tu la fais rouler plutot que de la retourner!

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mar 06 Mai, 08 9:26, Répondre en citant
g-rom a écrit:
bravo mistinguette, belle initiative que de développer soi-même !
et si t'as cuve est bien étanche, tu la fais rouler plutot que de la retourner!

hum, justement, elle n'est pas très étanche...

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 06 Mai, 08 9:56, Répondre en citant
Comme toutes les cuves ... ne t'inquiète pas.

» mistinguette
Mar 06 Mai, 08 11:03, Répondre en citant
je crois que j'ai passé le test avec succès :

c'est brut de scan...

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mar 06 Mai, 08 11:17, Répondre en citant
effectivement

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 06 Mai, 08 11:29, Répondre en citant
Impeccable !

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 06 Mai, 08 11:44, Répondre en citant
Matt a écrit:
C'est pas génial de développer soi-même ?!... Wink

Wink

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Mar 06 Mai, 08 11:56, Répondre en citant
Effixe a écrit:
vagabond a écrit:

Faut aussi que tu fasses attention à la poussiere, ca c est vraiment galere.

Sinon c est un regal de dvp ses films. 24x36 en tout cas, la 120 je trouve ca un peu long

tu as des trucs en particulier pour éviter les poussieres? à part mettre ton film à sécher dans une collone à flux laminaire?...

Shocked comment ça tu trouves ça long le dev de 120? c'est exactement la meme chose que pour du 135 avec un volume de revelo plus important mais sinon, c pareil. Je trouve meme ça limite plus agréable à enrouler sur la spire. il m'est souvent arrivé de forcer avec du 135 36 poses. C'est vrai que j'ai jamais testé l'enroulement de 220... ou alors tu le mettais dans du rodinal à 1pour100...

J avais pas vu tes questions ....

Pour la poussiere comme on a dit plus haut, tu les fais secher ds ta sdb apres avoir fait couler de l eau bien chaude. C est tjs un peu galere la poussiere.

Le 120 c est plus long parce qu en environ 45 mn tu dvp une pelloche cad 12 vue, alors que pour le 135 tu dvp deux pelloches soit 72 vues.

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mar 06 Mai, 08 12:27, Répondre en citant
et pour le 120, on peut en mettre 2 sur la même spire.
on garde le scotch de la première pour coller la seconde.

» Astro
Mar 06 Mai, 08 12:45, Répondre en citant
Oui, mais ce n'est pas évident, je n'y suis arrivé qu'une fois.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 06 Mai, 08 13:22, Répondre en citant
vagabond a écrit:
Effixe a écrit:
vagabond a écrit:

Faut aussi que tu fasses attention à la poussiere, ca c est vraiment galere.

Sinon c est un regal de dvp ses films. 24x36 en tout cas, la 120 je trouve ca un peu long

tu as des trucs en particulier pour éviter les poussieres? à part mettre ton film à sécher dans une collone à flux laminaire?...

Shocked comment ça tu trouves ça long le dev de 120? c'est exactement la meme chose que pour du 135 avec un volume de revelo plus important mais sinon, c pareil. Je trouve meme ça limite plus agréable à enrouler sur la spire. il m'est souvent arrivé de forcer avec du 135 36 poses. C'est vrai que j'ai jamais testé l'enroulement de 220... ou alors tu le mettais dans du rodinal à 1pour100...

J avais pas vu tes questions ....

Pour la poussiere comme on a dit plus haut, tu les fais secher ds ta sdb apres avoir fait couler de l eau bien chaude. C est tjs un peu galere la poussiere.

Le 120 c est plus long parce qu en environ 45 mn tu dvp une pelloche cad 12 vue, alors que pour le 135 tu dvp deux pelloches soit 72 vues.

ouais, c'est ce que je fais aussi deux rouleaux par spire.
donc quand tu dis que c'est plus long c'est juste le rapport temps passé / nb d'images obtenues.
De plus, au niveau de la surface sensible, le 120 est equivalent à un 135 36 poses.

pour les poussieres, donc pas de solution miracle... à la roots pour l'instant.
j'ai un petit projet de seche film qui me trotte dans la tete en ce moment. ce serait une base seche cheveux (avec filtre à poussiere homemade si possible) à monter soit sur un tube en pvc de 10cm de diametre, soit un style de manche à air en plastique souple pour le rangement. affaire à suivre, si j'arrive à faire un truc fonctionnel je vous montre ça.

» Astro
Mar 06 Mai, 08 13:54, Répondre en citant
Du genre comme ça ?

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mar 06 Mai, 08 14:28, Répondre en citant
Pas de secret, pour éviter les poussières il faut faire sécher dans une pièce avec une bonne humidité. Dans mon labo, je pend la pellicule au plafond et à 20 cm il y a le grand bac d'eau de lavage 50x70 cm : pétouilles très rares aussi bien en 120 qu'en 4x5 Very Happy

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mar 06 Mai, 08 14:34, Répondre en citant
Le secret des poussières ne réside que dans le degré hygrométrique,
Il suffit de tremper le sol pour que toutes les poussières restent immobiles et n'aillent pas sur le film.

Dernière édition par Ritonlazone le Mar 06 Mai, 08 15:06; édité 1 fois

» Effixe
Mar 06 Mai, 08 15:00, Répondre en citant
Astro a écrit:
Du genre comme ça ?

Mr. Green
ouais, c'est ça qui m'y a fait penser, sauf que dans mon cas, je veux le faire cheap.

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Mer 07 Mai, 08 9:03, Répondre en citant
La technique du deux rouleaux par spire elle est fiable ? j ai l impression que les avis sont mitigés ...

Mais ce serait carrement interessant, dans mon process je mets environ 45 mn pour faire une 120. Ca fait long a dvper qd on a plusieurs films ...

Pour le sechage des fois j y vais au seche cheveux c est plutot rapide, mais faut pas s approcher trop pres, sinon ca gondole.

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 9:38, Répondre en citant
Je suis étonnée car ma pellicule dév par moi-même accroche beaucoup moins les poussières au scan par rapport à celles dév par mon photographe... est-ce du à l'usage de l'agent mouillant pour le dernier rinçage ?

D'autre part je note l'idée de la vapeur et je remplirai le fond de ma baignoire la prochaine fois.

Quant au truc de coller deux pellicules bout à bout, je garde ca pour quand j'aurai quelques "heures de vol" en développement :))

» Astro
Mer 07 Mai, 08 9:41, Répondre en citant
Pour la vapeur, le mieux, c'est de faire couler une douche bien chaude.

» Effixe
Mer 07 Mai, 08 10:01, Répondre en citant
vagabond a écrit:
La technique du deux rouleaux par spire elle est fiable ? j ai l impression que les avis sont mitigés ...

Mais ce serait carrement interessant, dans mon process je mets environ 45 mn pour faire une 120. Ca fait long a dvper qd on a plusieurs films ...

Pour le sechage des fois j y vais au seche cheveux c est plutot rapide, mais faut pas s approcher trop pres, sinon ca gondole.

les seuls pb que j'ai eut avec la technique de deux rouleaux/spire, c'est le calage des vues sur la pelloche. sur mon 645 il m'arrive d'avoir un décalage des vues sur le rouleau, du coup la derniere se retrouve soit coupée par manque de film soit tres proche du bord. du coup en collant l'autre film à la suite, je recouvre en partie ma derniere image et le film ne sera pas developpé à cet endroit. c'est pas fréquent mais ça arrive.

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 10:36, Répondre en citant
Mon labo :

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 07 Mai, 08 10:41, Répondre en citant
Ah oui, on voit bien la spire sur le coin du lavabo et la péloche qui pend à "l'accordéon" du miroir! top

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 10:45, Répondre en citant
je me demandai, en hiver, vaut-il mieux laisser le chauffage allumé pour un meilleur séchage, ou bien ça attire la poussière et je l'éteins ?

Dernière édition par mistinguette le Mer 07 Mai, 08 10:50; édité 1 fois

» lechervillois
Mer 07 Mai, 08 10:47, Répondre en citant
Eloigne la péloche du radiateur, passe un coup de serpillère humide par terre, met de l'eau dans le lavabo et dans la baignoire (pas à raz bord !), ferme la porte et met interdit d'entrer dessus. Lave-toi dans la cuisine Mr. Green et le lendemain tu as une pellicule sèche sans poussière Very Happy

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 10:53, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
Eloigne la péloche du radiateur, passe un coup de serpillère humide par terre, met de l'eau dans le lavabo et dans la baignoire (pas à raz bord !), ferme la porte et met interdit d'entrer dessus. Lave-toi dans la cuisine Mr. Green et le lendemain tu as une pellicule sèche sans poussière Very Happy

en même temps, faut pas non exagérer, je vais pas gaspiller 120 l d'eau pour une pellicule...
un fond d'eau dans la baignoire et coupure du chauffage suffiront...
vu que cette fois je n'ai rien fait de tout ça et que j'ai un résultat propre, j'en conclu... que c'est très propre chez moi Mr. Green

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 11:13, Répondre en citant
Suite à ce fil, je vous livre ma procédure...

» Effixe
Mer 07 Mai, 08 13:09, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
lechervillois a écrit:

en même temps, faut pas non exagérer, je vais pas gaspiller 120 l d'eau pour une pellicule...
un fond d'eau dans la baignoire et coupure du chauffage suffiront...
vu que cette fois je n'ai rien fait de tout ça et que j'ai un résultat propre, j'en conclu... que c'est très propre chez moi Mr. Green

pour ne pas trop gaspiller de flotte, rien ne t'empeche de garder l'eau que tu as utiliser pour les différents lages de ta pelloche, ça fait quelques litres...
en plus tu pourras te rendre compte de la jolie teinte que peuvent rendre dans l'eau les différents films pendant le lavage.

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mer 07 Mai, 08 13:18, Répondre en citant
[crevard]
moi je sèche en 2 minutes au sèche cheuveux
[/crevard]

» mistinguette
Mer 07 Mai, 08 15:58, Répondre en citant
Effixe > je limite au maximum les manip' lourdes car ca me fatigue très vite...
Sweeep > et ca colle les poussières ? ca gondole pas ?

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mer 07 Mai, 08 16:32, Répondre en citant
bof, le film se rétracte très légèrement sur lui-même, mais bon vu qu'après je les range à plat dans un classeur, pas de blème.
Avant de passer le sèche-cheuveux, j'enlève déjà le gros de l'eau avec un sopalin (surtout pas appuyer sinon ça vire l'émulsion : je met le sopalin derrière le film pendu, et je le tire le film vers moi avec le sopalin, de haut en bas. Puis je fais pareil de l'autre côté du film).

De la poussière ? non. Et pourtant je ne mets de l'eau ni par terre ni dans ma baignoire.

ouais ptet que j'suis un barbare...

» lechervillois
Mer 07 Mai, 08 19:23, Répondre en citant
Chacun sa méthode, du moment qu'il n'y a pas de poussière, c'est que c'est bon Very Happy

Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante