Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Une procédure de développement du 120 N&B

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 06 Mai, 10 13:41, Répondre en citant
Effixe a écrit:
alainEtchepare a écrit:

mettez vous au dev c41 les gars Mr. Green

et E6! Mr. Green

Ben c'est dans un coin de ma tête car comme je fais beaucoup de couleur en ce moment ça me coute un bras !

Mais bon, je commence le NB donc le C41 j'attendrai un peu ...

mais je désespère pas, hier soir j'ai refait une petite bobine de Tx320 pour finir mon D76 !

Et ce week end je m'attaque à la Pan F...

Hier soir j'ai mis les chimies au frigo avant, je suis descendu à 20° !!

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Jeu 06 Mai, 10 13:44, Répondre en citant
sincèrement, je trouve le dev c41 moins contraignant que le n&b, avec le kit tetenal par ex Wink

» Aalexandre
Jeu 06 Mai, 10 13:53, Répondre en citant
oui mais il faut investir dans du matos non ?

» alainEtchepare
Jeu 06 Mai, 10 13:58, Répondre en citant
très peu, de toutes façons ça revient beaucoup moins cher que de le faire faire

http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=42

» Aalexandre
Jeu 06 Mai, 10 14:03, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
très peu, de toutes façons ça revient beaucoup moins cher que de le faire faire

http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=42

sur Bordeaux c'est 7€ le pelloche de 12 photos ... j'en ai amené 5 hier ... Sad

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 06 Mai, 10 15:14, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
sincèrement, je trouve le dev c41 moins contraignant que le n&b, avec le kit tetenal par ex Wink

ouais, faut le dire vite, t'as quand meme plus de bains en couleur qu'en NB et la temp et le temps doivent être plus rigoureux.
par contre c'est clair qu'avec le kit tetenal (E6, le seul que j'ai testé pour l'instant) ça te revient à 3euros le rouleau (et j'avais le kit 1L, pas le 5L qui est encore moins cher à l'utilisation)

» alainEtchepare
Jeu 06 Mai, 10 15:24, Répondre en citant
heu, tu fais tes devs n&b sans rigueur toi ? le c41 c le meme temps et la même température pour tout type de films, j'appelle pas ça très rigoureux moi lol

» Effixe
Jeu 06 Mai, 10 16:35, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
heu, tu fais tes devs n&b sans rigueur toi ? le c41 c le meme temps et la même température pour tout type de films, j'appelle pas ça très rigoureux moi lol

ben ouais, je les fias en stand dev.
la temp on s'en tape, la sensibilité pareil et le temps c'est une heure. du coup sur une heure, une ou deux min en plus ou en moins ça change rien.

» alainEtchepare
Jeu 06 Mai, 10 16:38, Répondre en citant
heu oui lol, mais c'est ton choix a toi pour un resultat donné, tu ne peux pas comparer, le dev n&b t'offre d'innombrables possibilités créatives qui n'existent pas en c41 ou e6 Very Happy

» Effixe
Jeu 06 Mai, 10 16:45, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
heu oui lol, mais c'est ton choix a toi pour un resultat donné, tu ne peux pas comparer, le dev n&b t'offre d'innombrables possibilités créatives qui n'existent pas en c41 ou e6 Very Happy

completement d'accord avec toi.
y a qu'à voir le nb de couple revelo/films dispos. (et surtout variation possible des temps et des concentrations de prods) alors qu'en c41/E6 c'est plus limité

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 15 Mai, 10 19:02, Répondre en citant
Slt à tous.

Je déterre ce formidable topic, puisque j'ai enfin acheté tout le matos et les produits pour développer mes films N&B. Avant de me lancer pour la toute première fois (houla, on croirait entendre une jeune pucelle eheh), je voudrais vérifier 2/3 points avec vous, si vous le voulez bien :

- concernant la nocivité des produits, j'ai lu tout et son contraire sur ce topic. Question: est-ce que l'on peut bazarder dans l'évier, ou bien faut-il impérativement conserver dans une bouteille en vue de l'amener dans un centre de recyclage / déchetterie ?
Question subsidiaire: le fixateur de la cuve peut être lui conservé pour réutilisation. Combien d'utilisations (en terme de pellicules, disons en 600ml pour du 120) ?

- concernant la chambre noire: il s'agit de s'isoler dans le noir complet pour la mise en spire du film, OK. Question: quand peut-on rallumer pour moins galérer ? Est-ce que toute la procédure depuis le pré-mouillage jusq'à étendre et faire sécher peut se faire en lumière?

- concernant le couple température / temps: quelles sont les erreurs grossières à éviter? Quelles sont les incidences sur le résultat final (en terme de grain, de contraste, etc) d'une variante dans la méthode (i.e secouer d'avantage, ou moins / ne pas trop être regardant sur la température / compter les secondes dans sa tête plutôt qu'utiliser un chrono à la seconde près) ?

Voilà, un grand merci. Si j'oublie des trucs et/ou que vous avez des derniers conseils avant que je m'isole dans le noir, ben... c'est le moment ! Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 15 Mai, 10 19:25, Répondre en citant
Je vais te donner ma version
- perso, je suis pro-écolo, mais récupérer les bains, trop galère, donc j'ai honte mais je vire dans l'évier Embarassed
- pour le noir, c'est la mise en spire qui doit se faire dans l'obscurité totale. Après, quand ta cuve est bien fermée, tu peux tout faire à la lumière.
- pour la procédure, temps, température, ben ca, chacun ca méthode... mais avec l'expérience, il faut quand même faire gaffe à la température (disons à +/- 2°)
pour le reste, je laisse répondre mes camarades

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 15 Mai, 10 19:35, Répondre en citant
1) Impératif d'amener à la déchetterie... ça dépend ce qui pour toi défini l'impératif. Il y a des sales produits, notamment dans le rodinal, etc. qui sont clairement pas très nature-friendly (tu trouveras sur la bouteille le petit dessin avec le poisson et l'arbre mort). Après, si t'es le seul dans ton bled à t'en servir, et que tu fais même pas un développement par semaine, vu comment ça se dilue, difficile de mesurer l'impact. Surtout qu'on utilise par ailleurs pas mal de produits sans se poser de questions (et je parle même pas des pros genre nettoyage, coiffeur, etc.). Si déjà tu as ce genre d'hésitation, fait l'effort de stocker et d'amener à la déchetterie. Wink

2) Le fixateur : normalement le nombre de films traitable est indiqué pour une dilution donnée par le fabriquant. En gros le tetenal superfix+ et le Hilford chéplukoi c'est 18 films pour 1+4. Tu peux ne pas compter et au bout d'un moment faire "le test de l'amorce" : tu prélève un peu de fix, et tu mets une amorce de film dedans. Tu mesure le temps au bout duquel le film devient transparent (en agitant genre toutes les 30s). Le temps de fixage que tu devras utiliser est le double du temps que tu as mesuré. Quand ce temps dépasse le double du temps recommandé par le constructeur, on recommande de jeter. Un autre test est celui avec du permanganate, qui permet de voir si la solution est saturée en argent ou pas. Enfin, le plus roots, rien ne t'empêche de voir en fin de fixage si ton film est bien fixé ou pas (tu peux ouvrir la cuve et regarder à la lumière, ça craint rien). Si c'est pas assez, soit tu prolonges, soit si tu as déjà prolongé, tu peux conclure que le fixateur est plus bon et qu'il faut changer.

3) dans le noir, tu ne fais que la mise en spire. Les cuves sont jutement faites pour permettre de travailler à la lumière (elles sont d'ailleurs appelées "cuve lumière du jour"). Tu peux ouvrir la cuve sans scrupule comme je le disais précédemment en fin de fixation.

4) Y a pas d'erreur : tu gardes toujours une température constante, la meilleure étant 20°. En dessous de 18° beaucoup de révélateur deviennent complètement inefficaces, et si c'est trop chaud, ça explose vite le grain et le contraste. 24°c est l'alternative "classique" à 20° quand on peut pas faire autrement (tu as des abaques pour les autres températures), mais mieux vaut 20°.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 15 Mai, 10 21:41, Répondre en citant
Bon eh bah me revala ! et merci pour vos réponses.

Donc là mon film 120 TriX 400 est en train de sécher. C'est très étrange car il y a une première moitié du film qui sort plutôt claire, quand l'autre moitié semble bien sombre.

Ca m'étonnerait que ce soit un soucis d'exposition qd même, vu que j'ai utilisé tte la pelloche dans le même type de condition lumineuse et météo. Sick

Quand j'ai sorti ma spire à la fin, j'ai remarqué que le film avait été pincé à plusieurs endroits, comme s'il avait été mal guidé dans la spire. Est-ce qu'il y a des risques que les produits n'aient pu recouvrir certains endroits du film ?!

Bon bon, c'est encore plus frustrant de ne pas avoir de scanner, je vais devoir attendre le temps de trouver une bonne occaz' et/ou quelqu'un qui soit équipé pour voir le résultat final. Euh ouais, c'est une bouteille à la mer... au cas où quelqu'un sur Paris avait une petite heure de dispo demain pour qu'on scann tout ça ?!
(Je suis sur Joinville, donc Paris et banlieue proche côté Val de Marne c'est OK).

» Aalexandre
Sam 15 Mai, 10 21:50, Répondre en citant
et moi je suis en train de faire sécher ma premiere PanF 50 ... là dans ma douche, je trouve le négatif un poil sombre, donc peut-etre un peu surexposé ...

j'ai respecté les temps de développement : 4mn30 à 20° idem pour le fixateur ...

bon je verrais bien quand je scannerai mon film ...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 15 Mai, 10 21:54, Répondre en citant
Oui ce que tu décris ressemble bien à une mauvaise introduction dans la spire, qui peut alors se coller sur lui même, et les produits ne parviennent pas à traiter ces zones... mais en général les zones non traitées sont plutôt opaques, laiteuses...

» OPB.Nino
Sam 15 Mai, 10 21:58, Répondre en citant
Edit >>> ouais bon je pense que j'ai dû surexposer les vues qui sortent sombres. J'ai comparé avec les différents ratés du genre sur les pelloches que j'avais faites développer au labo.

Pour le scanner, je suis tjs à l'écoute si qqu'un veut se séparer du sien (j'y crois pas trop) ou bien me le prêter pour premier usage test sur ce développement.

Merci bonne soirée / bonne nuit.

» OPB.Nino
Dim 16 Mai, 10 2:48, Répondre en citant
Bon les amis toute cette excitation me retarde dans mon sommeil....... 03:55am heureusement que c'est dimanche !

Donc je confirme qu'il n'y aura pas de miracle avec le pauvre hp 1110, assez minable je dois dire et certainement pas fait pour scanner du haut rendu.

C'est compressé à mort donc ca fait un flou dégueu. Mais bon, je voulais juste vous demander pour la tâche qui apparaît sur la troisième, à quoi c'est dû? à quelle phase précisément ? Est-ce le révélateur ou fixateur qui n'a pas bien été "rincé" ?

Bon, sur ce, je vais me coucher, et j'espère qu'on pourra me rencarder pour cette histoire de scanner, si qqu'un peut m'en refourguer un.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Dim 16 Mai, 10 9:26, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

je voulais juste vous demander pour la tâche qui apparaît sur la troisième, à quoi c'est dû? à quelle phase précisément ? Est-ce le révélateur ou fixateur qui n'a pas bien été "rincé" ?

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème de chimie, mais plutôt un contact avec quelques chose. Est-ce qu'il y a une autre photo avec une tache?

» OPB.Nino
Dim 16 Mai, 10 10:08, Répondre en citant
Mmmh okay, j'ai compris !

Oui effectivement il y a plusieurs tâches de ce style sur le film, à divers endroits. Donc c'est bien le fait du film qui n'ait pas été bien guidé et espacé dans ma spire.

J'ai un peu lutté c'est vrai. Le film m'a même glissé des mains pour tomber par-terre, et là, j'ai forcément eu un grand moment de solitude.

Merci pour ton diagnostic Romary.

» mistinguette
Dim 16 Mai, 10 10:40, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
J'ai un peu lutté c'est vrai. Le film m'a même glissé des mains pour tomber par-terre, et là, j'ai forcément eu un grand moment de solitude.

Aie ! c'est ce que je redoute toujours moi... Sinon, moi j'ai tenté de rentrer mon film avec la spire à l'envers... Rolling Eyes

» Aalexandre
Dim 16 Mai, 10 10:40, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
OPB.Nino a écrit:

Aie ! c'est ce que je redoute toujours moi... Sinon, moi j'ai tenté de rentrer mon film avec la spire à l'envers... Rolling Eyes

t'avais fait un apéro Facebook avant ou quoi ? Very Happy

» mistinguette
Dim 16 Mai, 10 10:42, Répondre en citant
Nan, même pas ! juste de l'inattention au moment de la préparer avant d'éteindre...

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Dim 16 Mai, 10 12:34, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Merci pour ton diagnostic Romary.

C'est une hypothèse, mais elle semble plausible vu ce que tu dis.

Un truc hyper important, et je crois que tout le monde ou presque (moi en tout cas) c'est fait piéger, il faut que la spire soit complétement sèche. Une goutte de flotte la gélatine devient collante et ça coince. Ne pas hésiter à sécher la spire avec un sèche cheveux.

Page 5 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5