Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Rondinax

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Jeu 17 Aoû, 06 21:11, Répondre en citant
j'ai trouvé une cuve rondinax... j'ai bien envie d'essayer...
après une recherche je vois que Guillaume l'utilise... des petits conseils, les pièges à éviter, les temps par rapport aux cuves normales...la couleur ???

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 17 Aoû, 06 21:35, Répondre en citant
oui, en effet, j'ai ai bien une !
par contre c'est quel format que tu as ? car la 135 et la 120 sont différente (surtout au niveau du chargement du film)
donc pour la 135, c'est quasiment la cuve ultime : pas besoin de t'enfermer dans le noir pour mettre le film dans le spire, c'est ultra économique en chimie (200 mL de solution) thermomètre et cutter pour couper le film intégrés…
niveaux conseils, quant tu verses la chimie dedans, il faut verser tout doucement, et mettre une cale sous l'extémité gauche, de manière à ce que ça rentre mieux dedans…
quand tu la démonte pour la nettoyer, faut faire gaffe à pas perdre le petit joint qu'il ya sur la vis du bouton de la spire…
sinon pour les temps de dév, c'est pareil qu'une cuve "normal"
et pour la couleur, ça doit être possible, mais je ne pourrai pas t'en dire plus !

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Ven 18 Aoû, 06 22:13, Répondre en citant
Wahou la "cuve ultime..."
je m'y mets dare dare.
merci pour les conseils

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 21 Aoû, 06 7:47, Répondre en citant
salut!
ca ressemble a quoi? j'ai du mal a imaginer une cuve qui se charge en plein jour...

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Lun 21 Aoû, 06 8:12, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
salut!
ca ressemble a quoi? j'ai du mal a imaginer une cuve qui se charge en plein jour...
Pareil Mr. Green

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Lun 21 Aoû, 06 8:30, Répondre en citant
C'est une cuve carrée que tu charges en enroulant le film via l'amorce (qui doit être resté sorti).
Ca date comme truc !
Est ce bien fiable ?

» Guillaume
Lun 21 Aoû, 06 9:52, Répondre en citant
oui c'est pas tout jeune comme cuve, ça date des années 50/60, et ça ressemble à ça (pour le modèle 35)

et c'est fiable, je développe tout mes films 135 n&b, aucun soucis…

et ici le manuel qui vous montre comment marche l'engin…

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 21 Aoû, 06 13:49, Répondre en citant
On m'en avait prêté une j'ai pas du tout aimé... sans doute une question d'habitude !
AMHA, le fait de devoir tourner le bazar pendant toute la durée du développement c'est galère (allez faire un dév de + de 20min Sad), et puis les temps sont plus justes (pour les temps longs, parce que très franchement, 15sec de plus ou de moins...). C'est mon point de vue, ça vaut c'que ça vaut Wink

En plus, si j'ai bien tout compris (on passe à la théorie Rolling Eyes)... la chimie NB, contrairement à la C41, n'est pas fait pour une agitation continue mais pour des séquences "agitation + repos". La chimie NB doit se déposer sur le film, puis agir pendant plusieurs secondes sans agitation jusqu'à un épuisement de la chimie sur le film, d'où la nécessité d'agiter, puis de laisser reposer. Sans parler de la perte de l'effet de bord.
=> celà étant de nombreux photographes en sont satisfaits... alors ?

Bien sur la Rondinax conserve les avantages décrits par Guillaume : chargement plein jour, économique en chimie, thermomètre, etc.

Bref, juste un post pour donner mon avis perso + des argumentations glanées sur le net, pas pour déclencher une guerre sainte des cuves Mr. Green, juste pour nuancer un peu Very Happy

» Guillaume
Lun 21 Aoû, 06 13:56, Répondre en citant
en effet Pierre-Yves, mais jusqu'a présent, j'ai jamais eu à faire des dev de plus de 10 min avec (bon faut dire que je dois l'utiliser tout juste une fois par mois, et encore!), mais agfa ils auraient pu faire un bouton avec un petit grip en caoutchouc, c'eut été moins désagréable au toucher que le bouton plastique 'rainuré"… (je chipotte là)
mais pour quelqu'un de fainéant, c'est quand même pas mal (même si un film 135 à mettre dans un spire malgré le noir, c'est pas la mer à boire non plus Mr. Green )

» Pierre Yves
Lun 21 Aoû, 06 15:43, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
agfa ils auraient pu faire un bouton avec un petit grip en caoutchouc, c'eut été moins désagréable au toucher que le bouton plastique 'rainuré"… (je chipotte là)
Un p'tit morceau de chambre à air et hop ! Very Happy

AHMA avant d'en acheter faut s'en faire prêter une...

» Guillaume
Lun 21 Aoû, 06 17:59, Répondre en citant
oui, ou un p'tit bout de poignée de guidon de vélo et hop, je dois avoir ça dans le garage…

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 24 Aoû, 06 12:51, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
On m'en avait prêté une j'ai pas du tout aimé... sans doute une question d'habitude !
AMHA, le fait de devoir tourner le bazar pendant toute la durée du développement c'est galère (allez faire un dév de + de 20min Sad),

faut être bricoleur et se débrouiller pour la coupler avec un petit moteur top

» Pierre Yves
Ven 25 Aoû, 06 14:18, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
faut être bricoleur et se débrouiller pour la coupler avec un petit moteur top

Mouais Wink
faut un sacré réducteur alors, ou un moteur qui tourne pas vite ! Laughing
ça enlève rien au fait que c'est pas le plus adapté à la chimie NB (cycles agitation/repos).
Un autre point négatif : le modèle 135 ne fait pas le 120...
Bref, je trouve un bon vieux système Patterson plus polyvalent.
Question de point de vue Wink

» rainer_p
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 396 Localisation: Vannes
Dim 03 Sep, 06 18:33, Répondre en citant
....j'avais une et deux developpements plus tard elle est parti chez quelqu'un d'autre. c'etait vraiment un caprice de ma part et prefère largement m'isoler dans le noir pendant 30secondes pour mettre mes films sur la spire paterson

Page 1 sur 1