Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Andree

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mer 25 Sep, 13 4:46, Répondre en citant
Mini-serie chez mamie Andree, 96 ans, dans une petite maison de retraite de Saone et Loire.
Olympus XA/Tmax400

1-

2-

3-

4-

5-

6-

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mer 25 Sep, 13 12:09, Répondre en citant
Belle série avec une palette d'émotions qui évolue du début à la fin !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 25 Sep, 13 12:25, Répondre en citant
j'adore !!!

ceci étant plus on avance dans la lecture de ton travail et plus un sentiment bizarre s'installe. Le fait que l'on passe d'une discussion, à un portrait, puis à des éléments du corps (mains et pieds) puis à une chambre vide et une table j'ai l'impression que ta mémé est décédée ...

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Jeu 26 Sep, 13 7:38, Répondre en citant
Une série très touchante à huis clos.
Les personnes âgées dégagent toujours quelque chose de très fort.

» nux
Jeu 26 Sep, 13 15:32, Répondre en citant
Merci a tous les trois!
Woui-Thon et Aalex, oui j ai essaye de construire une certaine ambiance en choisissant cet ordre precis, dans une idee simple de solitude (Andree est toujours parmi nous), mais fortement associée avec l’idée de départ, d'oubli, de silence. Capter un sourire etait important aussi pour tenter de conserver une certaine force, une prise avec le reel. Bon bref je sais pas trop si j ai reussi, j'ai peur que ca reste tout de meme assez anectodique/familial.
Merci Yvan!

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Jeu 26 Sep, 13 18:34, Répondre en citant
J'avais fait quelques images similaires (http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=32533&highlight=retraite), et c'est étonnant, car même si ce sont deux lieux différents, deux pays différents et de personnes différentes, on retrouve toujours cette sensation de solitude dans les deux cas.

» nico2B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 151 Localisation: Lyon
Jeu 26 Sep, 13 18:47, Répondre en citant
C'est vrai que tes images sont assez évocatrices et sont un bel hommage à ta grand mère... On dépasse largement le cadre familiale, ça ne fait aucun doute. En fait, t'es un mec bien !

» Eusaebius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 359 Localisation: Vitry le François, 51
Jeu 26 Sep, 13 19:27, Répondre en citant
Salut !

Citation:
Woui-Thon et Aalex, oui j ai essaye de construire une certaine ambiance en choisissant cet ordre precis, dans une idee simple de solitude (Andree est toujours parmi nous), mais fortement associée avec l’idée de départ, d'oubli, de silence

Très bien réussi à mon avis. Elle donne le blues, la fin de série.

La deuxième est superbe. top

» RAPHY
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 244 Localisation: Callas dans le Var
Ven 27 Sep, 13 7:14, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
on retrouve toujours cette sensation de solitude dans les deux cas.

Dans ta série peut-être c'est ce que tu évoque en ayant délibérement supprimé les humains en ne prenant que des objets et du mobilier, tandis que Nux s'est évertué à mettre l'humain d'abord si l'on peut dire top
Je fréquente régulièrement des établissements de retraite et c'est plutôt vivant avec du va et vient incessant entre les soignants, les familles, les intervenants extérieur, les animations réalisées par des animateurs, les sorties vers l'extérieur pour recevoir certains soins, les repas en commun et les patients entre eux. Disons plutôt qu'on ne les laisse jamais tranquille nos ptits vieux
A dire vrai ceux et celles qui se déclarent seuls avec qui j'ai discuté, c'est seul de leur famille dans certains cas d'éloignement géographique ou bien souvent dans le cas ou la personne est la dernière représentante d'une branche et sans descendance, et puis il y a celle qui oublient.
Ma grand-mère dit tout le temps qu'elle se sent seule et vit pourtant dans sa maison qu'elle occupe depuis des décennies et qu'elle est régulièrement entourée de ses proches (quotidiennement).
Donc s'est interessant le terme que tu utilise "cette sensation de solitude dans les deux cas" car il illustre bien la relativité entre la réalité et le ressentit (qui est le plus important car c'est ce qui semble vécu) et de l'importance de tout ce qui est du domaine de la psychologie qui creuse cet écart entre le réel et le "réel perçu".
Ma grand-mère me disais qu'elle se sentait seule car beaucoup de ses proches étaient partis et qu'elle atendait son tour, elle ne veut plus quitter sa maison, même pour les courses c'est difficile de l'emmener.

La vieillesse est un sujet important car il va toucher de près la majorité d'entre nous, souvent c'est difficile de l'aborder car il renvoie à notre propre fin ou celle de personnes du cercle intime, et les conditions de vie de cet épisode ineluctable de notre existence qui est pourtant inscrit dans notre contrat biologique de naissance.

En tout cas bravo à tout les deux pour ses belles séries qui osent aborder ce thème délicat de front.

» nux
Sam 28 Sep, 13 22:21, Répondre en citant
Merci aux derniers!
karumbalimba j avais rate ta serie, tres reussie, sans presence humaine. Je retrouve bien l environnement, l ambiance.
Merci Raphy pour ton long témoignage, je tiens quand meme a clarifier que par "solitude" je ne remets pas du tout en cause la qualite du personnel des différents etablissement que j ai vus, ni une absence d'"activites". Effectivement il est question de "ressenti" ici, cette fin de vie ou tout s’émiette et en particulier la memoire.
J'espere pouvoir continuer cette mini-serie (les images ont ete shootees lors de la meme visite, l'espace dune heure), et avec quelques humains si possible :)

Page 1 sur 1