Auteur |
Message |
|
|
» J
Sam 25 Aoû, 12 22:35, |
|
Le D76 a 1+3, un peu chaud et bien agité est connu pour faire effectivement monter le grain et le contraste. Mais, car il y a un mais, le D76 est dépourvu d'effet compensateur sur les hautes lumières, contrairement au rodinal, et ne permet pas le stand dev (pour les même raison de composition). Valable aussi pour li'ID11 ilford qui a la même formule. Il faudrait peut etre se renseigner sur la HC110 qui est réputé offrir un grain fin et bien réparti mais connait quelques utilisations en dilutions très importantes et possède un assez bon pouvoir compensateur. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 26 Aoû, 12 8:52, |
|
Pol et Fana : ayé j'y vois (plus) clair !
J : je vais me cantonner au rodinal pour le moment ! J'irais voir ailleurs plus tard ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Aalexandre
Dim 26 Aoû, 12 9:16, |
|
Thomas pas forcément de vidéo à conseiller mais ça doit exister sur le net. Je trouve que la méthode du retournement est plus "sûre " car elle répartit la chimie sur le film beaucoup plus que le touillement qui a mon avis par la création d'un tourbillon limite la répartition. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» sandro
Dim 26 Aoû, 12 10:01, |
|
Moi je touille, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Je trouve personnellement que ça diminue le risque de bulle d'air sur le néga. |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 26 Aoû, 12 10:15, |
|
Alex : Ivan m'avait montré les mouvements qu'il exécute lors de ses développements mais j'avoue qu'une vidéo sera(it) une bonne piqure de rappel !
Sandro : je pense d'abord essayer la méthode parkinsonienne ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|