Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  What is that couille in my potage ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 28 Sep, 11 11:02, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
Le Rodinal ou son équivalent R09 ce n'est franchement pas la panacée en terme de traitement poussé...
J'ai eu fait des tests Rodinal Vs Kodak D76 en traitement poussé (mêmes conditions de lumières, mêmes pelloches, même appareil, etc...) he bé devinez lequel s'en est sorti le mieux??

A vrai dire le Rodinal ne s'en est pas sorti du tout... Mr. Green même si on trouve de ci de là des chartes avec des temps qui nous disent que cela est possible. C'est sous ex de chez sous ex...

Pourtant les gens semblent apprécier mes NB R09+HP5

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 28 Sep, 11 11:13, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

La question n'est pas là Aalex... Rolling Eyes
Je disais que le Rodinal n'était pas vraiment adapté au traitement poussé. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas obtenir de très belles images avec cette méthode.

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Mer 28 Sep, 11 11:14, Répondre en citant
Le probleme de ne mettre que si peu de revelo, c'est le pH du révélateur entre autre. Il n'y a pas assez de révélo pour tamponner l'ensemble, et s'il y a une couille dans l'eau (ca, on ne controle pas ) ca merde.
De meme la quantité est tellement faible qu'une erreur qui peut vous paraitre infime sur le dosage, va avoir des conséquences super importantes.
Bref vous l'aurez compris, le stand developpement c'est un peu comme la francaise des jeux, on ne gagne pas à tous les coups...

» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 12:18, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Je disais que le Rodinal n'était pas vraiment adapté au traitement poussé. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas obtenir de très belles images avec cette méthode.

non mais ma HP5 est poussée également

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mer 28 Sep, 11 12:21, Répondre en citant
Aurélien87 a écrit:
Le probleme de ne mettre que si peu de revelo, c'est le pH du révélateur entre autre. Il n'y a pas assez de révélo pour tamponner l'ensemble, et s'il y a une couille dans l'eau (ca, on ne controle pas ) ca merde.
De meme la quantité est tellement faible qu'une erreur qui peut vous paraitre infime sur le dosage, va avoir des conséquences super importantes.
Bref vous l'aurez compris, le stand developpement c'est un peu comme la francaise des jeux, on ne gagne pas à tous les coups...

il me semblais avoir lu quelque part que pour y remédier il suffisait d'avoir une quantité conséquente de chimie, par ex 1l pour 1 film 120, mais je me trompe peut être. Quoi qu'il en soit il faut que je me dépèche de contacter la française des jeux car pour moi le stand dev c'est du 100% de réussite Very Happy

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 28 Sep, 11 12:37, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Aalexandre a écrit:

non mais ma HP5 est poussée également

J'avais bien compris que ta HP5 était également poussée en stand dev.
Je n'ai jamais fait de stand dev et je ne sais pas par quel miracle il arrive à rattraper un neg qu'on a sciemment sous-exposé pour le pousser au dev ensuite.

J'ai poussé des TriX jusqu'à 1600 iso dans du Rodinal en traitement classique suivant les temps de Massive Chart et j'ai trouvé les résultats très sous-exposés, alors que dans du D76 hé bé c'était nickel...

Voila...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 28 Sep, 11 13:24, Répondre en citant
De mon expérience :

1) La TMax 400 ne se pousse pas, ou le résultat est vraiment cracra.

2) La TMax 400 avec du rodinal c'est pas toujours très joli (à la rigueur une Tmax 100 avec rodinal 1+100 ou 1+50 agitation normale je dis pas)

3) Les films TMax (grains T) demandent en général un fixage/lavage prolongé (tu peux allégrement doubler le temps) le support doit être transparent (alors qu'avec la hp5 y a un voile/masque résiduel qui donne cet aspect gris).

4) En 120 je suis plutôt réservé sur l'avantage du stand dev, surtout dans les situations où on pousse le film et avec des zones très contrastées (ça va souvent ensemble) et on se retrouve facilement avec des effets de zones (je peux montrer des exemples si ça intéresse). C'est pas rédhibitoire (personnellement, peu me chaut) mais faut le savoir.

» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 14:03, Répondre en citant
Merci m'sieur.

j'en prends de la graine

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mer 28 Sep, 11 17:24, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
benoit c a écrit:
je suis toujours méfiants avec les technqiues genre stand dev. Concentrations trop faibles, irrégularité de dev possibles, je suis pas tranquille avec ce truc...

sincèrement, à part cet échec cuisant, qui est entièrement de ma faute, pour l'instant tous mes stand dev, se sont très bien passés, notamment avec de la HP5.

Les photos d'Aude sont prises à la HP5 et développées en stand dev.

je n'utilise le stand dev aque pour mes prises de vue poussées

Pour ma part je n'utilise plus que le Cafenol « stand-developement » sur de la Trix, FP4 et HP5 sans aucun problème (en exposition standard) top

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2