Auteur |
Message |
|
|
» Taposk
Mer 10 Aoû, 11 22:15, |
|
Insoler plus longtemps (5mn30) = pas une bonne idée...
Bleacher plus longtemps = je sais pas si ça a fait ququchose...
Trop sombre, raté!
Demain, nouvelle journée, nouvel essai |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» bimo
Mer 10 Aoû, 11 22:51, |
|
Le blanchiment n'a jamais senti la rose, même neuf en E6, alors du vieux E4...
Pour l'insolation, j'ai le souvenir d'une machine à développer l'E6 qui utilisait le système d'inversion physique, les films étaient collés les uns aux autres et passaient sous une rampe de néon pendant environ 5/6 minutes.
Mais... c'était il y a plus de 20 ans, et te dire exactement la puissance de ces néons...
En tout cas, ton inversion ne me semble pas erratique, je penche juste pour l'adaptation de la prise de vue à un traitement rock'n'roll, note bien tous les essais que tu fais, tu verras ce qui marche en termes d'exposition et traitement.
à suivre, de près !
|
|
|
|
» Taposk
Mer 10 Aoû, 11 23:05, |
|
(J'ai du googler le mot "erratique")
Donc tu veux dire que mon inversion est constante?
J'ai fait les même mouvements, à la même distance que le test d'hier...
Donc prochaine pelloche test:
-Photos par groupe de 3 avec un bracketing d'un diaph ou un diaph et demi, et inversion de 2 minutes 30!!
(bimo tu confirme?)
(et merci encore de tes conseils et ton expérience!) |
mon tumblr |
|
|
» bimo
Mer 10 Aoû, 11 23:31, |
|
Je suis pour le bracketing, ça peut aider grandement !
Par contre, garde ton précédent temps d'inversion, pour ne changer qu'un paramètre à la fois, sinon on s'y paume facilement ! |
|
|
|
» Effixe
Jeu 11 Aoû, 11 0:41, |
|
Taposk a écrit: (J'ai du googler le mot "erratique")
ah ces jeunes... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Taposk
Jeu 11 Aoû, 11 9:01, |
|
Effixe a écrit: Taposk a écrit: (J'ai du googler le mot "erratique")
ah ces jeunes...
Je t'ai déjà parlé de tes cheveux blancs? |
mon tumblr |
|
|
» Taposk
Jeu 11 Aoû, 11 18:17, |
|
Insolation de 2mn30.
Pellicule test avec -1 0 +1 diaph!
Bilan: -Surexp' d'un diaph, ça passe!
-Sous exp = ya de l'info, mais pas terrible
Je pense que j'insole encore trop longtemps...
Je suis entrain de me demander si insoler a une lumière artificielle ça change quelque chose par rapport à une insolation "lumière du jour".
Scan ce soir! |
mon tumblr |
|
|
» Taposk
Ven 12 Aoû, 11 1:23, |
|
Pellicule test du jour
(Ma proprio commence à me prendre pour un dingue!)
Dans l'orde -1 0 +1 diaph
Deux essais, expo correcte
(brut de scan, balance des blancs retouchée au scan)
Le neg/diapo commence à devenir "lisible" en plein jour, prochain test, encore moins d'insolation!!
Ca progresse et je suis comme un fouuuuuuuuuuuuuu!!
(Maintenant passez moi un LC-A qui vignette sa maman et je vous fait de la lomo avec du X-pro unique à en faire baver le moindre hipsters parisiens)
|
mon tumblr |
|
|
» bimo
Ven 12 Aoû, 11 8:18, |
|
Ah, cool les derniers essais ! Tu tiens le bon bout !
Taposk a écrit: Insolation de 2mn30.
Pellicule test avec -1 0 +1 diaph!
Bilan: -Surexp' d'un diaph, ça passe!
-Sous exp = ya de l'info, mais pas terrible
La diapo n'a jamais aimé la sous-ex, encore moins avec un traitement rock'n'roll twist again
Par contre, dans ton cas, la surex peut déterrer des lumières, à voir selon les sujets je pense.
Taposk a écrit: Je pense que j'insole encore trop longtemps...
Je suis entrain de me demander si insoler a une lumière artificielle ça change quelque chose par rapport à une insolation "lumière du jour".
Scan ce soir!
Non je ne pense pas que tu insoles trop, et pour la source, ça ne change rien (mise à part l'intensité), du moment que ça éclaire = ça voile le film, que ce soit le fameux soleil d'aout 2011 , une ampoule, un néon, basse conso ou pas, bref de la lumière qui grille les halogénures d'argent pour les préparer à devenir inversés par le révélateur chromogène.
|
|
|
|
» Taposk
Mar 06 Sep, 11 15:27, |
|
Je continue mes expérimentations, et j'ai remarqué hier en developpant 2 pellicules en même temps que l'une était terne et l'autre les couleurs sont beaucoup beaucoup plus vives!!
L'une est de la Vista 200 iso, l'autre de la Supéria 400.
Quelqu'un aurait une explication? |
mon tumblr |
|
|
» machupichu
Jeu 08 Sep, 11 13:55, |
|
Salut à tous,
Dans la série "j'ai trouvé çà dans un placard", je me joins à vous.
J'ai acheté un vieux lot de divers papier noir et blanc, pour la plupart périmé depuis 1985, et dans le lot il y avait également du papier couleur Kodak Ektachrome Radiance F, inversible donc. Le traitement demandé est du R3, sur lequel je ne trouve aucun renseignement.
Le seul révélateur papier (encore que je n'en sois pas sûr..) que j'ai pu voir est le RA-4 de chez tetenal
http://www.photostock.fr/ra-4-5l-tetenal,fr,4,RA4_4_5L.cfm
J'aimerai essayer, et j'ai pas peur des cross-process incontrôlés, mais bon, je voudrai savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà vu du R3?
Ciao. |
|
|
|
» pscl
Jeu 08 Sep, 11 14:54, |
|
Pour le premier lavage c'est un rinçage de maximum 15 sec. je suppose que ça doit jouer. L'insolation est de 1 mn avec deux lampes de 500W de chaque côté à 1m de distance. Mais c'est bien vieux toute cette chimie
J'ai retrouvé le procédé dans un vieux Montel, les temps sont proches du lien de Bimo, sauf le dernier lavage qui est plus long:
machupichu tu n'as vraiment rien trouvé sur le R3? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» bimo
Jeu 08 Sep, 11 15:28, |
|
Ah putain merci Pscl, impossible de remettre la main sur ces tableaux et autres papiers et classeurs plein de formules et autres modes d'emplois que j'ai gardé pendant un bon moment (si que ça se trouve, j'ai tout foutu en l'air, va savoir... ).
machupichu a écrit: Salut à tous,
Dans la série "j'ai trouvé çà dans un placard", je me joins à vous.
J'ai acheté un vieux lot de divers papier noir et blanc, pour la plupart périmé depuis 1985, et dans le lot il y avait également du papier couleur Kodak Ektachrome Radiance F, inversible donc. Le traitement demandé est du R3, sur lequel je ne trouve aucun renseignement.
Le seul révélateur papier (encore que je n'en sois pas sûr..) que j'ai pu voir est le RA-4 de chez tetenal
http://www.photostock.fr/ra-4-5l-tetenal,fr,4,RA4_4_5L.cfm
J'aimerai essayer, et j'ai pas peur des cross-process incontrôlés, mais bon, je voudrai savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà vu du R3?
Ciao.
Ah ouais, dans le genre c'est une belle trouvaille... malheureusement le procédé R3 (R pour reversal) n'existe plus, depuis quelques années, il y a peut-être du stock quelque part, mais où...?
Le procédé RA-4 (RA pour Rapid Access) est uniquement destiné au tirage des négatifs couleur.
Donc là, je ne sais quoi te dire... à moins de bidouiller un truc mais je ne vois pas quoi... |
|
|
|
» machupichu
Jeu 08 Sep, 11 15:32, |
|
Ok, merci Bimo, je continue de chercher. Au moins je sais que çà ne sert à rien d'essayer avec du RA4.. |
|
|
|
» bimo
Jeu 08 Sep, 11 15:37, |
|
Non ça c'est clair. D'autant que les logiques de tirage négatif et inversible sont vraiment différentes, en inversible la diapo est assez contraste et le papier plus doux pour compenser, en négatif c'est le contraire, en gros... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|