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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 16 Juil, 11 18:22, |
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Question pour ceux qui ont l'habitude :
Mon contretype a l'air plus "flou" qu'un agrandissement même taille du même néga de base, pourquoi ?
Vous faites comment sous l'agrand ?
J'ai pourtant mis l'émulsion de l'interpositif contre l'émulsion du plan film
Vous mettez un objectif ou pas ? Moi je l'ai enlevé car je pensais qu'il fallait bcp de lumière, au final j'avais 2 secondes de pose.
Vous faites la mise au point avec l'objectif sur le plan du bas ou vous laissez n'importe comment ?
Pourquoi c'est légèrement flou ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 16 Juil, 11 18:45, |
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Si je comprend bien tu as tiré ton positif sur papier, puis de ce positif un négatif grand format par contact.
Moi je laisse, je me dis que je peux éventuellement contrôler précisément la lumière, avec le diaph.
Un truc qui me parait en revanche très important, et peut-être que c'est ça ton problème, c'est de mettre sous presse sous une vitre. Pas forcement lourde, mais pour que ce soit uniforme. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 16 Juil, 11 20:34, |
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Oui c'est ça
Et oui j'y ai pensé justement et j'ai mis une vitre... |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Sam 16 Juil, 11 21:40, |
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Bon alors tu nous fait un petit tuto illustré ?
Ça m'intéresse je n'ai jamais utilisé de film ortho ... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 16 Juil, 11 21:58, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Oui c'est ça
Et oui j'y ai pensé justement et j'ai mis une vitre...
Flûte alors...
Un problème de reflet dans l'épaisseur du film (je pense à ce phénomène qui fait des espèces de couloir quand on regarde une vitre par la tranche....)
Ca rejoindrais un epu ce que dis pscl, cela dit il doit y avoir une couche anti-halo, dont le but est précisément d'éviter ça... |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 17 Juil, 11 17:48, |
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J'y avais pas pensé ! en effet il est en bois et je comprenais pas sur certains essais pourquoi y'avait des traits étranges !! Ça explique peut-être aussi que le néga soit très dense. Merci les potos
Par contre pour le manque de piqué benoit t'aurais pas une idée ? quand tu passe de l'interneg RC au contretype t'as pas de perte ? |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Lun 18 Juil, 11 11:02, |
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non, je n'en ai pas, je n'ai pas ce type de problème. Peut-être que cela dépend aussi de la marque du papier, de son épaisseur, de sa structure... ?
@lukaz Je ne doute pas (on en voit suffisamment d'exemples) qu'il soit parfaitement possible de sortir un internéga satisfaisant sur une imprimante, je me contente de dire que je ne sais pas faire (gérer correctement la chaine, depuis la calibration de l'écran jusqu'au choix des encres et du transparent), et que je ne suis jamais arrivé à obtenir un néga qui me convienne avec ce que j'ai sous la main. Mais je maîtrise mieux le labo que le clavier, du coup je vais au plus simple...
Le jour où l'on ne trouvera plus de plan film d'aucune sorte, j'envisagerai autre chose...  |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 18 Juil, 11 12:34, |
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Esperons que ce jour n'arrive jamais !!
Benoit tu fait tes internegs avec quel papier RC ?
c'est ptet sa structure oui, si la couche plastique est épaisse ça fait perdre en netteté.
j'ai fait avec le ilford MG IV glossy |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 18 Juil, 11 15:18, |
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Bon tout s'explique
Je mettais le plan film à l'envers...
En effet le plan film vient avec un papier protecteur qui je pensais logiquement protégeait l'émulsion, en fait il protège l'autre côté... Comme j'avais jamais vu de plan film je pensais naturellement que c'était ça.
Et le piqué est bien meilleur du coup.
Et donc l'internégatif ne doit pas être inversé. Yihaa, victoire !!
PS : j'ai mis un canson noir au fond et l'objo 80mm à F8 (sinon ça vigette)
Temps de pose de 40 secondes environs, dans D76 stock 5 minutes (et je pousse jusqu'à 8 pour augmenter le contraste), c'est beaucoup moins "gris".
j'ai aussi observé en faisant un test avec un bout de néga "vierge" du voile, donc j'ai éteint ma lampe rouge juste au dessus de la cuve pour garder qu'une petite lampe faible dans un coin de pièce. |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 17 Aoû, 11 22:05, |
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GeorgesBiffeton a écrit: ouai ça a l'air très bien fait
par ailleurs j'en profite que les gens calés connaissent ce topic pour poser la question : quels procédés de tirage contact se font sans tout le procéder de gélatine etc. En gros comme le cyano quoi. Car y'en a tellement, là j'épeluche L'Esprit Des Sels mais c'est tout avec des gelatines, encollages etc.
Ziatype, chez Bostick et Sullivan. |
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