Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 06 Juil, 11 8:32, |
|
Oui moi pareil très café
mais mes tests montrent que très très clairement les fomas réagissent bcp mieux que les ilfords
faudrait que je test bergger, ça réagit comment par rapport au ilford ?
faut faire quoi pour augmenter le contraste du révé ? t'aurais une idée ? (vu que y'a plus que des papiers multigrades) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Mer 06 Juil, 11 8:34, |
|
J'en avais trouvé aussi chez SuperU, des cristaux de soude. Cela dit j'ai lu qu'il fallait mieux utiliser de la soude déshydratée, il semble pas que ce soit le cas de la phénix, qui du reste fait très bien son travail...
Pour la couleur, c'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est du barité, je crois...
Matt, avec le positif, avait aussi des teintes plus marquées en barité qu'en RC...
Georges, il reste ilford qui fait du ilfospeed RC en grade fixe: 1, 2 et 3.
Quant à la vitesse, je crois qu'en fouillant sur le blog caffenol d'images frugales c'est le genre de détail que l'on peut trouver... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» le belu
Mer 06 Juil, 11 8:55, |
|
Georges, je n'ai pas compris pourquoi tu voulais jouer sur le révélateur pour faire varier le contraste (j'ai lu le fil un peu en diagonale)
Si c'est dans le cas d'une utilisation du papier comme négatif à la prise de vue, je pensais de mon côté tenter de filtrer l'objectif de mes chambres avec les filtres que l'on utilise pour le tirage sous agrandisseur. Mais étant donné que j'utilise désormais cette technique pour aller vers des rendus qui s'écarte de la normalité, et compte tenu de la douceur de la révélation au Cafffenol, c'est une idée que j'ai rangé dans mes placards. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 06 Juil, 11 10:00, |
|
En fait le Belu la chimie caffenol tout comme la lith par exemple ne marche pas avec les couches multigrades du papier. En fait quel que soit le ifltrage que tu impose à l'agrandisseur, ça changera rien au contraste...
Donc si on veut un grade fort genre 4 ou 5 on est niqués avec le lith et le caffenol, donc tous les négas qui sont pas maxi contrastées ça sortira gris.
Or je sais que la chimie elle même joue sur le contraste
Je vais tenter ajd si j'ai le temps de mélanger du café au révé ilford 1+10 voir ce que ça fait, ou même du caffenol completement. Ca permettrait de gagner en contraste peut etre ? et faire des trucs tous bizare |
|
|
» le belu
Mer 06 Juil, 11 10:29, |
|
Tu m'étonnes en écrivant cela.
Et en jouant sur les traditionnelles notion de température des bains et d'agitation ?
J'avais lu quelques articles ici et là sur des gens qui utilisait une recette mélange de chimie traditionnelle et de Caffenol. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» MatthieuG
Mer 06 Juil, 11 21:15, |
|
Et ben justement j'ai essayé ça ce soir.
Le mélange est composé de mon cafénol précedent et de révélateur multigrade à 1+19. Moitié cafénol, moitié révélateur.
Voila un des résultats. Dites moi si vous voyez une amélioration quelconque par rapport aux versions précédentes.
|
_________________ Matthieu |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 07 Juil, 11 0:48, |
|
c'est dur à dire faudrait vraiment tester les deux révés cote à cote avec le même néga
mais ptet qu'en mettant plus de révé classique dans ta chimie ça augmentera les détails et ou le contraste je sais pas
j'ai pas encore testé |
|
|