Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Quand la technique l'emporte sur l'esthétique

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 20 Juin, 11 14:20, Répondre en citant
Je n'ai que les exemples du livre d'Andrew Sanderson sous les yeux il y a peu de détails et beaucoup de surfaces lisses. Il faudrait que j'en vois d'autres pour me faire une idée plus précise, si je passe à Charleroi un jour top

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 20 Juin, 11 15:12, Répondre en citant
Oui le bromoil je pense que sans les papiers spéciaux pour qui apparemment n'existent plus, c'est dur d'avoir autant de détails qu'un tirage classique. Donc petit à petit ça s'est détourné et c'est maintenant un truc qui ressemble plus à un dessin, personalisé par les erreurs des coups de pinceau qui donnent un côté parfaitement unique dans chaque tirage, en tout cas c'est ce qui me plait moi chez le bromoil, en plus du grain qu'on voit nulle part ailleurs.

Mais Pol fait des trucs magnifiques de détails déjà, en tout cas comparé à moi Laughing

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 22 Juin, 11 11:06, Répondre en citant
Je pense que vous avez déjà une idée sur mon avis:
Je me fous complètement de tout ce qui entoure l'image (technique, matos, âge du capitaine) le seul truc qui compte à mes yeux est que l'image me touche. Après perso, même si je commente peu, je trouve plus facilement des images qui me collent le poil ici que chez les puristes de tel ou tel appareil haut de gamme à pastille rouge ou V sur les bouchons...

Après je fais quand même le même constat qu'Alex en termes d'image et de sensibilité. Il est assez malheureux de voir que des gens passent du temps à traiter avec des procédés longs (et onéreux) des images qui ne le valent pas, ALORS QUE DANS LEUR PRODUCTION ON A VU DES TRUCS QUI ENVOIENT GRAVE DU BOIS DE SA MAMAN QUI TUE AMHA!

Après je suis mal placé pour parler, j'ai de plus en plus l'impression (pour le peu de retour sur ce que je montre) que ma recherche esthétique est très personnelle...

N'y voyez pas là une critique désobligeante et sans fondements, mais j'ai joué avec pas mal de trucs, (entre autres du gélatino-bromure sur film de Ferrier), eu de très longs échanges de mails/appels/lettres/fax/cafés avec pas mal de monde, et au final ces "expériences" sont rarement sorties des cartons dans lesquels je les conserve, entre autres parce qu'une bonne image bien traitée avec le procédé qui va bien (et tout et tout) perd beaucoup à la num; mais aussi car soyons francs c'est le cas y-a beaucoup de déchet dans cette production... Alors bien sûr je peux comprendre la joie et l'envie de partager ses résultats, mais au fond parfois ça m'agace de voir un procédé bien exploité sur une image bof bof, ou pire une bonne image sur procédé pourri (c'est plus rare).

Pour conclure, ce que je dis reste un avis d'un gars aux critères esthétiques assez "hors norme" qui ne dépassent pas le basique j'aime/j'aime pas... Faut pas se décourager et encore moins se relâcher sur le niveau d'exigence... Donc allez y faites chauffer la gélatine tuez des chocolatières easy cash à foison, et quoi qu'il arrive noircissez de l'argent, tannez de la gomme, encrez, virez, elcro-erodez...(Et faites le sur du bon son, BORDEL!) car au fond c'est ça le but de la démarche!

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 22 Juin, 11 21:36, Répondre en citant
finalement, je crois que l'on s'égare,
le problème n'est pas le procédé mais la photo, et des photos pas belles il y en a plein
( holga, traitement croisé, baryté...)

http://mickaelferraro.com

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mer 22 Juin, 11 21:52, Répondre en citant
Un peu mon neveu !
Mais je rejoins quand même Blanc quand il encourage l'expérimentation.
N'est-on pas sur un forum dédicacé au "cheap" ? Et l'essence du cheap, ce n'est surement pas d'utiliser tel ou tel appareil mais d'aimer expérimenter plus que de vouloir maitriser.
Alors, continuons à expérimenter quitte à produire des bouses Very Happy

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 23 Juin, 11 7:56, Répondre en citant
lustman a écrit:
finalement, je crois que l'on s'égare,
le problème n'est pas le procédé mais la photo, et des photos pas belles il y en a plein
( holga, traitement croisé, baryté...)

merci de recentrer le débat puisque la question c'est exactement ça ...

je suis pour l'expérimentation mais pourquoi sur des photos "moins bonnes" (qui est très subjectif j'en conviens) ?

» Membre 2554
Invité
Jeu 23 Juin, 11 8:25, Répondre en citant
Pol Godelaine a écrit:
Alors, continuons à expérimenter quitte à produire des bouses Very Happy

Aalexandre a écrit:
je suis pour l'expérimentation mais pourquoi sur des photos "moins bonnes" (qui est très subjectif j'en conviens) ?

Ben p'têtre parce que ça fait moins mal au coeur si on obtient pas le résultat attendu Rolling Eyes

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Jeu 23 Juin, 11 9:36, Répondre en citant
Ana a écrit:

Aalexandre a écrit:

Ben p'têtre parce que ça fait moins mal au coeur si on obtient pas le résultat attendu Rolling Eyes

Pour moi, c'est simple, quand j'ai envie d'expérimenter un procédé, je le fais simplement sur mes dernières photos qui n'ont pas encore été tirées, en espérant qu'elles conviennent et qu'elles soient réussies Shocked

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 23 Juin, 11 12:31, Répondre en citant
Pol Godelaine a écrit:
Ana a écrit:

Aalexandre a écrit:

Pour moi, c'est simple, quand j'ai envie d'expérimenter un procédé, je le fais simplement sur mes dernières photos qui n'ont pas encore été tirées, en espérant qu'elles conviennent et qu'elles soient réussies Shocked

ah ben voilà une réponse que j'attendais !!!!

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3