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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 25 Mai, 11 8:39, |
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Ouai je suis bientot en place !!
Je vais essayer d'éviter le kraft pour garder mon papier en taille originale
Je vais chopper un truc à laver les vitres et zou
Je teste la technique de la presse maison (papier canson+fer à repasser) juste avant de fourer le tirage sous la pile de dictionnaires, et ça marche pas mal
Le plus crucial c'est comment faire le tout premier séchage pour que ça reste globalement clean, sans trop de vagues internes, si vous voyez ce que je veux dire
Si y'en a qui ont déjà fait du grand format genre 40x60 je suis preneur de conseils |
_________________ www.jerometanon.com |
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» larock01
Messages: 309
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Mer 25 Mai, 11 13:30, |
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Une bonne adresse ce site |
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Le sténopé républicain |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 25 Mai, 11 13:51, |
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Ah ah oui je regarde la vidéo
je me suis senti très concerné par la tronche du tirage au début |
_________________ www.jerometanon.com |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Jeu 26 Mai, 11 10:21, |
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Sinon j'y repense j'ai vu une expo de tirages non aplanis debout dans des cadres épais c'était pas si moche en fait. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
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» sombraeluz
Messages: 2
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Jeu 26 Mai, 11 11:15, |
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Bonjour!
je viens justement faire une série de 50x50.
j'ai trouvé un modèle de presse à froid sur un forum de photo argentique, j'en ai réalisé une au format 60x70, en medium 23mm et contreplaqué.
c'est la solution la plus simple.
les étapes :
-netoyage puis séchage du tirage à plat (chez moi sur un plan de travail en mélaminé)
-puis une légère pulvérisation d'eau au dos du tirage, humecter seulement pour assouplir la fibre et pas l'émulsion (elle risque de coller au buvard et de récolter des impuretés)
-mettre ensuite le tirage dans la presse entre deux feuilles de buvard, laisser sous presse 24h mini.
le résultat est très bon, et on n'a pas besoin de recouper les marges. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 26 Mai, 11 11:35, |
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Bonjour ! cool ! merci !
je vais prendre deux grosse planches en bois pour me faire ma presse... Une en dessous, une au dessus et 300 magazines par dessus :) :)
tu pulvérise l'eau comment ?
quand ça sèche tu laisse le tirage gondoler ou quand il est un tt petit peu sec tu le met sur le ventre ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» sombraeluz
Messages: 2
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Jeu 26 Mai, 11 11:53, |
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le modèle de presse est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6162
j'ai utilisé des matériaux un peu plus fins et changé l'emplacement des vis de serrage (au milieu de chaque côté chez moi), par contre j'ai gardé les 3 épaisseurs de matériau par face (CP+médium+carton)
J'utilise un pulverisateur basique en plastoc pour les plantes
Avant la mise en presse le papier a séché sur le dos et avait un peu gondolé. |
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» Nicolas
Messages: 560
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Jeu 26 Mai, 11 12:09, |
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Si jamais tu décides de te faire une presse à froid, voici la mienne, insipirée de toutes celles que tu trouves sur internet.
Recto
Verso
Écrou à ailette et rondelle large pour éviter de casser le bois
Intérieur de la planche inférieure, l'écrou est coincé dans une cavité que j'ai creusé avec des gouges. |
_________________ blog |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Jeu 26 Mai, 11 16:18, |
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J'utilise une glaceuse, les résultats sont corrects mais pas ultra plat, et je suis limité au 30*40 !
mais c'est pratique pour sécher les tirages rc rapidement !
l'histoire de la presse à froid ça a l'air tout simple mais efficace |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 16 Juin, 11 8:26, |
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En parlant de glaceuse ou presse à chaud, j'ai retrouvé dans le labo dans la ville un truc qui ressemble bien à une presse
Elle se branche, y'a en bas un coté en métal bizarrement pas plat mais légèrement arrondi, et en haut une toile qui se tend et qui plaque le tirage sur la planche en fer
mais je comprends pas bien comment ça marche, quelqu'un connait ça ?
faut mettre du papier canson ? ou direct contre le métal et le tissu ? de quel coté ? faut laisser chauffer cb de temps ? laisser applatir cb de temps ? |
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» exatnys
Messages: 1163
Localisation: Schaerbeek |
Jeu 16 Juin, 11 8:58, |
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tiens j'ai le même bazar à la cave, je sais pas non plus à quoi ça sert exactement |
_________________ une autre vérité |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Jeu 16 Juin, 11 9:38, |
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Ça ressemble à une glaceuse |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 16 Juin, 11 10:45, |
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apparement y'a plusieurs plaques qu'il faut chauffer à différentes températures, enfin j'ai pas trop pigé encore...
je crois que le fer à repasser et la pile de bouquin ça sera mieux comme ça, maintenant que j'y suis habitué |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GIGI
Messages: 7874
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Jeu 16 Juin, 11 11:02, |
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Ce dont vous parler est une sécheuse glaceuse, on fait chauffer, on pose son papier image vers la toile. Je n'ai pas été convaincu par celle que j'avais.
Pour l'utiliser comme glaceuse on pose son papier l'image contre la tôle chromée qui est en contact avec la partie chauffante. J'ai toujours trouvé le glaçage laid et c'est coton à réussir, il ne faut pas de bulles d'air entre l'image et la plaque. |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Jeu 16 Juin, 11 11:06, |
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ma technique pour "glacer"
papier gorgé d'eau, je met le coté émulstion sur la plaque inox qu'on peux enlever
je racle avec un truc à vitre pour enlever les bulles sous le papier
et je met sur la plaque chaude avec par dessus le tissus et je referme le tout
quand ça commence à crépiter ( et que le tissus à l'air sec ) je le retire, ça marche plutot bien je n'ai pas encore eu de problemes comme ça) |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Jeu 16 Juin, 11 13:49, |
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kraft gommé sur vitre, moi aussi.
J'utilise du kraft beaux arts, je préfère le blanc, genre 3cm de large, il me paraît plus solide que le marron.
J'applique le tirage encore mouillé sur la vitre, je krafte le haut, puis je passe au rouleau pour essorer.
Le kraft, je l'humidifie simplement à la langue comme un timbre (c'est dégueu mais après il faut aller boire une mousse, ça fait une excuse!).
Je déborde d'environ 5mm de chaque côté, et j'insiste bien sur l'application en lissant la pose du kraft avec le pouce. Et normalement le retrait du papier lors du séchage ne casse pas le kraft. Quand ça arrive, Eh ben on recommence au début.
ça donne des trucs parfaits, si on laisse assez longtemps. Comme la peinture, quelques heures pour le "sec au toucher", au moins 24h pour un séchage en profondeur qui fera que ça ne gondolera plus par la suite.
2 inconvénients :
-un peu de marge perdue (prévoir la taille du papier en conséquence)
-ma chérie fait la gueule quand j'ai obturé toutes les fenêtres de l'appart.
pour le détachage au cutter, en fait tu effleures à peine la vitre. La tension créée par le papier qui a séché fait qu'en passant juste une lame bien aiguisée sur la jonction Kraft/papier, ça se détache sans appuyer. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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» Romary
Messages: 477
Localisation: Basse-Auvergne |
Ven 17 Juin, 11 12:34, |
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benoit c a écrit:
-ma chérie fait la gueule quand j'ai obturé toutes les fenêtres de l'appart.
J'espère que c'est toi qui lave les vitres |
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Le sténopé républicain |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» yotalouis
Messages: 136
Localisation: Brest |
Dim 19 Juin, 11 22:04, |
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et vous pensez pas qu'on peut faire sécher sur une vitre avec la photo contre la vitre et en kraftant les bords? comme ça le kraft reste au dos et yapas de problème. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Dim 19 Juin, 11 23:43, |
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Oui ça se fait, ça donne même parfois un aspect "glacé". Mais c'est délicat, il faut que la vitre soit super propre, car tu as vite fait de pourrir le tirage, et même d'abimer/décoller la gélatine. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 20 Juin, 11 7:33, |
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franchement les potos, si vous voulez garder les bords je vous conseille ma technique :
sechage à plat sur une vitre, bien essorer des deux côtés avec une racette à vitre (y'en a une petite très molle chez monop en ce moment, c parfait)
ensuite quand c'est sec tu met contre une planche en bois, tu pose une feuille de papier canson par dessus et tu passe un fer à repasser (vapeur à 0) à env 90° un ptit coup sur la face, puis un bon coup sur le dos surtout, et puis tu met le tirage sous une pile de livre (faut faire vite, hop hop); 6 à 12 h et c'est nickel chrome. |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Lun 20 Juin, 11 10:42, |
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faudra que j'essaie ça.
Le problème quand je fais du baryté, c'est que c'est là que j'essaie de chiader le tirage, et que c'est souvent le soir. Du coup, si tu inclus le rinçage, le traitement au sélénium, le re-rinçage, ça fait finir à des heures où, ben... comment dire? si tu dois ensuite te taper le repassage et la mise en pile, puis ranger tout le matos, autant aller au taf direct sans se coucher |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 20 Juin, 11 12:16, |
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ouai c'est clair que ça prend plus de temps
en fait c'est comme un sechage normal que tu laisse du jour pour le lendemain, et puis le lendemain tu repasse et tu met sous la pile, chez toi à la maison |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 20 Juin, 11 15:08, |
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y'a eu le conseil qui a été donné par quelqu'un ici d'humidifier légèrement le dos pour le repassage, j'ai pas essayé, personellement avec les fomas et les ilfords ça a marché chez moi sans le faire |
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