Auteur |
Message |
|
|
» Jophoto
|
|
» ca1000
|
|
» Jophoto
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 23 Fév, 11 14:25, |
|
je pourrais pas avant la fin du printemps, mais soyez sur que je vous montrerais mes essais |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 22 Mar, 11 18:27, |
|
Salut Jo !
Je compte faire une petite série de tirages anthotypes et je fais mon premier essai en ce moment.
J'ai l'habitude du cyanotype, mais en A4, et cette fois je veux le faire en A3.
Je fais mon premier test avec une photo scannée agrandie sur transparent et de l'herbe, je l'ai mise au mixeur, ajouté un peu d'eau puis filtré avec un filtre à café.
Problèmes : quand j'étale au pinceau sur mon papier (canson clairefontaine), y'a des micro boulettes d'herbes qui se reforment.
- le papier gondole à mort, surtout vu que c'est du A3, et après quand je met ma vitre en verre et mes serre-joints, ça reste gondolé (donc ça sera flou à des endroits vu que le transparent est pas collé au papier partout)
J'imagine qu'il va me falloir un vrai chassis presse ?
- si je laisse sécher comme ça j'ai toutes mes boulettes et des traces de pinceau partout, donc j'essuie puis je repasse une couche, je re-essuie et je repasse une couche etc, et à la fin j'essuie encore pour enlever les boulettes et linéariser le tout : meme avec plusieurs couches le résultat reste encore très très très pâle... on va vraiment rien voir ! comment faire ?
voila je voulais avoir tes conseils pour ça...
merci beaucoup !
jerome |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 22 Mar, 11 18:34, |
|
Edit !!
je viens de trouver une nouvelle technique
en frottant l'herbe directement contre le papier, bien fort du bout des doigts, ça marche pas mal !
le résultat est plus foncé qu'avant, et ça gondole moins du coup (même si ça gondole quand même)
c'est comme ça que tu fais jo ? |
|
|
» Jophoto
Mar 22 Mar, 11 18:42, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Edit !!
je viens de trouver une nouvelle technique
en frottant l'herbe directement contre le papier, bien fort du bout des doigts, ça marche pas mal !
le résultat est plus foncé qu'avant, et ça gondole moins du coup (même si ça gondole quand même)
c'est comme ça que tu fais jo ?
Oui, j' ai également éssayé ce procédé : tout dépend des plantes. Mais, cela marche bien.
Sinon, j'écrase la plante dans une petite coupole et je prends directement le jus avec mon espèce de pinceau en évitant de "prendre de la matière". Je fais cela car il y a trop de pertes via un filtre.
Je fais cela en plusieurs légères couches pour éviter au maximum ce gondolage.
Ensuite une fois sec : sous presse (une tonne de bouquins !!!)
Mon espèce de pinceau est un morceau de tissu doux scotché sur un petit bout de bois.
Voilà !
Va falloir que j'en refasse aussi !
A+++
Et n'hésites pas à nous monter tes premiers résultats Jérôme. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» Jophoto
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Mar, 11 19:10, |
|
Contre le gondolage, la même technique que pour le séchage du papier (ou quand on fait de l'aquarelle ou du lavis) marche bien : coller le papier humidifié sur une planche avec du kraft gommé. Ca limite le nombre d'étendage qu'on peut faire en une fois, mais ça marche très bien. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 23 Mar, 11 8:56, |
|
Question :
Mettons que j'ai une fleur jaune, et que sur le papier c'est vraiment très pâle.
Est-ce que je peux pas faire bouillir doucement le jus et laisser évaporer l'eau pour que la solution se concentre plus ?
Ou est-ce que ça va dénaturer les pigments ?
Sinon, je vois sur le wiki anthotype qu'il n'y a pas que les UV qui blanchissent les tirages, mais aussi et surtout la couleur complementaire de la teinte; ça veut dire que les tirages il faut les mettre derrière des vitres UV mais que le plus possible elles soient pas à la lumière du soleil ? Mettons dans une pièce sombre avec uniquement un éclairage electrique ? Mais meme l'eclairage électrique blanchit le tirage alors ? |
|
|
» Jophoto
Mer 23 Mar, 11 18:33, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Question :
Mettons que j'ai une fleur jaune, et que sur le papier c'est vraiment très pâle.
Est-ce que je peux pas faire bouillir doucement le jus et laisser évaporer l'eau pour que la solution se concentre plus ?
Ou est-ce que ça va dénaturer les pigments ?
Sinon, je vois sur le wiki anthotype qu'il n'y a pas que les UV qui blanchissent les tirages, mais aussi et surtout la couleur complementaire de la teinte; ça veut dire que les tirages il faut les mettre derrière des vitres UV mais que le plus possible elles soient pas à la lumière du soleil ? Mettons dans une pièce sombre avec uniquement un éclairage electrique ? Mais meme l'eclairage électrique blanchit le tirage alors ?
A mon avis, faut éviter les teintes pales.
Pour les UV's : le soleil tout simplement. De mon côté, je place mon cadre (ou chassis-presse) dehors.
J'en aussi fait un en scotchant sur un vélux !! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» h1n5
Mer 23 Mar, 11 21:12, |
|
sinon, y'a moyen de le faire aussi en s'embêtant moins :)
tu prends une feuille de n'importe quoi (sans trop de fibres, donc éviter le poireau... la salade est pas mal pour ça), tu poses un négatif dessus, tu poses une plaque de verre par dessus tout ça pour pas que ça bouge, et tu exposes... quelques mois en plein soleil :)
tu obtiens un tirage positif sur un support naturel et de manière très naturel (bon, par contre, la netteté est pas toujours top :)
et privilégier des négatifs très contrastés pour un meilleur rendu |
_________________ http://www.flickr.com/photos/h1n5/ |
|
|
» h1n5
|
|
» h1n5
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Mar, 11 16:28, |
|
bon j'ai fait mon premier test avec une fleur jaune (perdu le nom pour le moment, mais c'est une fleure toute simple qui fleurit en ce moment là), en frottant les pétales directement contre le papier puis sous presse puis on expose
après une journée d'exposition je voyais aucun changement, j'étais déprimé, mais cet aprem je vois que ça a bien avancé !!
d'ici un jour ou deux de soleil ça devrait etre bon
hi hih hi hi je suis tout exité hhéhéhé |
|
|
» h1n5
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Mar, 11 17:38, |
|
ah ah
je me pose la question justement, si on fait avec des légumes ou des trucs du genre, le tirage va pas pourir ensuite ??
la salade j'ai bien peur qu'elle moisisse
a moins que t'ai completement tout broyé pour garder que le jus mais même le jus il doit pourir... non ? |
|
|
» h1n5
Jeu 24 Mar, 11 18:10, |
|
ouai, c'est aussi la question que je me posais pour tenter un solarographe... un peu peur de retrouver un gros paquet de moisissures au bout d'une année :)
en même temps, qui ne tente rien n'a rien, et c'est pas pour ce que ça va me coûter en canette de bière et en jus de laitue....
(putain, si on m'avais dit y'a 3 ans que je ferais des photos avec des canettes de bière et du jus de laitue...) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Mar, 11 18:37, |
|
à fond !!
il doit quand même y avoir moyen de proteger de la moisissure, avec un vernis au chloroforme par exemple ou je sais plus quel produit antiseptique, non ? |
|
|
» Hug0
Jeu 24 Mar, 11 19:22, |
|
Si tu conserves dans des bonnes conditions il n'y aura pas de problème de champis ou autres moisissures. Il y a beaucoup d'herbiers super bien conservés qui ont plus de deux siècles, et j'ai vu des échantillons de plus de 400 ans qui étaient superbes. Certains mettaient de l'arsenic et du cyanure pour mieux conserver, mais bon je ne te le conseille pas
Tu mets ton tirage quand c'est fini sous presse entre deux feuilles style sopalin, papier journal, etc (une presse ça se fait facilement avec deux planches percées et des sangles à cliquet), tu aères un peu tous les jours en changeant le papier, avec ça tu vas dégager l'humidité au maximum.
Ensuite stockage à l'ombre dans un endroit assez sec et aéré, et roule ma poule. Au pire un petit coup d'antifongique, mais ça protègera pas vraiment plus. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Jophoto
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Mar, 11 19:47, |
|
heureusement que y'a pas que des guignols comme moi sur ce forum ! merci hugo ! |
|
|
» Hug0
|
|
» h1n5
Jeu 24 Mar, 11 20:11, |
|
mais quelqu'un a essayé de faire le tirage contact en partant d'un papier photo (plutôt qu'un négatif) ? |
|
|
» yotalouis
Jeu 24 Mar, 11 21:23, |
|
perso j'ai rélalisé des anthotypes récemment avec du jus de trèfle extrait à l'alcool à bruler, tirage d'après poitif tiré sur papier par impression jet d'encre, en 1 jour en plein soleil, c'était nickel, mais je suis en train de trouver un moyen de les faire réagir avec des produits pour obtenir des tirages stables (work in progres…) |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 24 Mar, 11 21:51, |
|
tu peux nous faire voir ?
ton jus de trefle tient pas dans le temps ? il lui arrive quoi ? |
|
|
» yotalouis
Jeu 24 Mar, 11 22:06, |
|
je scannes ca d'ic ce week-end, ben le problème , c'est que mon jus de trefle est très sensible vu qu'en 1 jour, il est exposé, donc j'ai peur que le contraste baisse vite. |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» h1n5
Jeu 24 Mar, 11 22:36, |
|
ok merci ! je me disais que ça paraissait long par rapport au rendu de l'expo de 4 heures que j'ai fait aujourd'hui avec du film |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 25 Mar, 11 8:18, |
|
Il fait beau à annecy, cet aprem ça sera bon ! yiheea
C'est pratique de voir où en est ton expo quand même, comparé au cyanotype.
Faut dire qu'avec des jours de temps de pose, on deviendrait fou si on voyait pas...
Je vais essayer d'arrêter quand mes blancs sont blancs mais mes gris clairs sont encore un poiiiiiiiiiiiil jaunes,
j'espère que ça sera possible. |
|
|