Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Cuve & Spire 120

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Dim 03 Oct, 10 21:37, Répondre en citant
Ouais t'inquiète, moi j'ai mis 30min la première fois.... entre le film qui tombe par terre, obligé de tâtonner le sol de la salle de bain (plein de poussières évidemment) pour le retrouver, l'énervement qui monte et tout et tout..... que du bonheur ! Very Happy
Mais maintenant en moins d'une minute c'est réglé ! Afro

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 03 Oct, 10 21:46, Répondre en citant
héhé faut en vouloir !

Demain je fais ça pour de vrai dans le noir, c'est plus romantique

» Smoroms
Lun 04 Oct, 10 21:29, Répondre en citant
Aïe je m'aperçois maintenant que mon vieux thermomètre est très fatigué, il est bloqué sur 32° depuis presque une heure malgré l'apport d'eau froide...

N'y a t-il pas une méthode magique pour s'approcher des 20° fatidiques, sans thermo ? Mr. Green
Ou sinon quelle influence un écart de 5 degrés aurait sur mon développement ?

Je vais jamais y arriver :mdr:

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 04 Oct, 10 21:36, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Aïe je m'aperçois maintenant que mon vieux thermomètre est très fatigué, il est bloqué sur 32° depuis presque une heure malgré l'apport d'eau froide...

N'y a t-il pas une méthode magique pour s'approcher des 20° fatidiques, sans thermo ? Mr. Green
Ou sinon quelle influence un écart de 5 degrés aurait sur mon développement ?:

Quand tu as du mal à régler la température, tu peux adapter le temps de développement.

http://www.ilfordphoto.com/applications/download.asp?n=430

Sachant qu'en dessous de 18° beaucoup de produit ont du mal à réagir, et qu'à 24° tu as déjà une légère augmentation du grain... 20° c'est l'idéal.

Par contre difficile de se dispenser d'un thermomètre pour déterminer une température.

» Smoroms
Lun 04 Oct, 10 21:55, Répondre en citant
Ok, bon ben après des recherches absurdes sur google du genre "température de l'eau froide du robinet", je me résous à acheter un bon thermomètre demain... haha

» Mona Crec
Lun 04 Oct, 10 22:02, Répondre en citant
Si tu connais la température dans ta pièce, rempli une bassine d'eau, attend quelques heures et c'est bon Wink

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 04 Oct, 10 22:05, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Si tu connais la température dans ta pièce, rempli une bassine d'eau, attend quelques heures et c'est bon Wink

+1, sinon attendre le thermomètre, que de toute façon il va falloir que tu achètes !

On attend la suite de l'histoire !

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 04 Oct, 10 23:25, Répondre en citant
A chaque mouvement il faut que tu appuies sur le film avec ton pouce contre la rainure pour qu'il rentre, c'est pour ça que certains n'aiment pas trop Jobo mais j'ai jamais vu de film abimé à cause de ça. Sinon ça peut coincer si elle a servi longtemps en chimie couleur à cause d'un dépôt progressif de stabilisant je crois.

ha bah déjà dit plus haut désolé Confused

» Smoroms
Mer 06 Oct, 10 13:02, Répondre en citant
Bon ben échec total : impossible d'enrouler le nega autour de la spire...
Qd je fais le mouvement de va et vient, ça part dans le mauvais sens et ça tombe de la spire (accentué par le poids du négatif). Je sais pas si je le fais mal mais ça marche vraiment pas, qqch ne fonctionne pas.

J'insers mon néga sur 5 bons centimètres à l'entrée de la spire (dans les 2 élargissements) mais le néga est entrainé dans le mauvais sens :master: top Party

J'ai essayé de l'accompagner avec le pouce et de l'avancer manuellement au max mais rien n'y fait, ça veut pas s'enrouler et ça se barre

help

» Smoroms
Mer 06 Oct, 10 13:25, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Une fois que le film est inséré, quand tu fais coulisser une joue, bloque bien le film avec ton pouce de la main qui avance (légère pression mais pas trop) pour qu'il suive bien le mouvement. Et quand tu coulisses en arrière, retiens le film avec l'autre pouce et relâche la pression avec le pouce qui revient en arrière. Tu es obligé de tenir le film car justement sur les Jobo il n'y a pas de bille, mais l'avantage c'est que justement tu n'as jamais de blocage à cause des billes (vu qu'il n'y en a pas). Normalement ça glisse tout seul au début et y a de plus en plus de résistance vers la fin du film, mais ça finit toujours par rentrer !

Je crois que la réponse est là-dedans, pourtant même en maintenant le film et en ayant passé la chicane, ça se barrait... faut que je réessaye encore et encore faut croire

» bimo
Mer 06 Oct, 10 17:03, Répondre en citant
Allez, vas-y, on pusse tous avec toi !

» Mona Crec
Mer 06 Oct, 10 22:23, Répondre en citant
Trouve quelqu'un pour te montrer. Ca prend 5mn et c'est hyper simple... quand on sait.

» bimo
Mer 06 Oct, 10 22:41, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Trouve quelqu'un pour te montrer. Ca prend 5mn et c'est hyper simple... quand on sait.

Ben je m'étais proposé... je dois pas être assez sexy pour lui, pffff

» Smoroms
Jeu 07 Oct, 10 8:50, Répondre en citant
bimo a écrit:
Mona Crec a écrit:

Ben je m'étais proposé... je dois pas être assez sexy pour lui, pffff

Mais si mais si ! je voulais juste pas faire chier pour un truc de 2 minutes 30 !
Ecoute si t'es toujours d'attaque, je te paye un café demain entre 13 et 14h... et je ramène cette putain de spire démoniaque :drunkmates:

» Smoroms
Mar 19 Oct, 10 12:56, Répondre en citant
Ayé j'ai enfin réussi le coup de la spire ! :drunkmates: effectivement c'est hyper simple en fait, cette fois-ci c'est venu du premier coup... comme indiqué, fallait tenir avec le pouce au fur et à mesure... bref.

Par contre j'ai du foirer quelque part parce j'ai ressorti un néga tout gris et assez opaque, avec un résidu d'image, pas de noir... Dans la précipitation je crois que mes différentes préparations n'avaient pas la meme température ça peut venir de là ?

Sinon j'ai conservé deux semaines mes produits dilués en bouteilles ; mon révélo était jaunatre, et mon fixateur a moussé qd je l'ai vidé de la cuve.

Si vous avez une idée de mon erreur... je prends, ce soir je vais essayer de ne pas foirer la 2e !

Party merci les amis

» Smoroms
Mar 19 Oct, 10 19:31, Répondre en citant
Anyone ?

» Mona Crec
Mar 19 Oct, 10 19:45, Répondre en citant
C'était quoi révélateur ? En général, la coloration, c'est mauvais signe (oxydation).

» Smoroms
Mar 19 Oct, 10 19:55, Répondre en citant
Ilfosol 3

et Rapid Fixer... je les avais stocké dans des bouteilles accordéons mais j'ai pas chassé l'air

Sinon c'est pas l'écart de température ?

» Mona Crec
Mar 19 Oct, 10 20:10, Répondre en citant
L'écart de température, il faut vraiment y aller aujourd'hui pour que ça fasse quelque chose au film. Mais si tu as des écarts de plus de 5 degrés (plutôt beaucoup plus même), il peut y avoir réticulation (ça fait des petits points partout sur l'image).

Si ton révélateur est trop froid (moins de 18 degrés), par contre, il peut être inefficace. Mais tu as bien appliqué un temps et une température adapté ?

» Smoroms
Mar 19 Oct, 10 20:32, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
L'écart de température, il faut vraiment y aller aujourd'hui pour que ça fasse quelque chose au film. Mais si tu as des écarts de plus de 5 degrés (plutôt beaucoup plus même), il peut y avoir réticulation (ça fait des petits points partout sur l'image).

Si ton révélateur est trop froid (moins de 18 degrés), par contre, il peut être inefficace. Mais tu as bien appliqué un temps et une température adapté ?

Oui oui j'ai respecté les temps.
Il y a peut-être eu 3 degrés max d'écart entre mon revelo et mes deux autres bains. Mon révélateur était bien à 20° par contre

» Smoroms
Mer 20 Oct, 10 12:13, Répondre en citant
HAHAHAAA Twisted Evil

Bon je sais c'est cracra et c'est pas encore ça, y'a un voile sombre sur tout le néga et les extrémités sont pas développées... peut-être mon révélateur, ou mes agitations... ça va venir Rolling Eyes

[C'est du scan brut]

» Mona Crec
Mer 20 Oct, 10 16:43, Répondre en citant
Voile sombre et les bords blancs en positif (donc a priori noirs en néga) -> ton film a vu la lumière, il est voilé. J'ai l'impression qu'il n'était pas bien serré ou scellé.

» Smoroms
Mer 20 Oct, 10 17:31, Répondre en citant
Maintenant que tu le dis... j'ai shooté avec un Lubitel et y'a pu y avoir un accident huhu

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2