Auteur |
Message |
|
|
» pscl
Mer 09 Juin, 10 13:42, |
|
Ha je croyais qu'il n'y avait qu'un seul plan net et que la profondeur de champ n'était qu'une sentation due au cercle de confusion?  |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Juin, 10 14:31, |
|
Faut bien comprendre ce qu'est la notion de netteté en photo. C'est de toute façon une sensation, comme tu dis, y compris le plan de netteté.
Une image est composée de taches de couleur. Une tache de couleur devient un point et est considérée comme nette lorsqu'elle est plus petite que le cercle de confusion, c'est à dire que l'œil n'est pas capable d'en apprécier la surface et qu'il la voit comme un point.
Pour faire simple, la netteté c'est du flou indiscernable…
Lorsqu'on fait la mise au point sur une distance, la projection des points de cette distance (qui forment le plan de netteté) est la plus focalisée possible, donc la plus petite possible, et les points situés de part et d'autre du plan de netteté en s'éloignant vont s'agrandissant. Tant que la taille des points est inférieure au cercle de confusion, ils sont net, et lorsqu'ils dépassent cette taille, ils deviennent flous ; c'est la limite de netteté, et ça définit la profondeur de champ.
pscl a écrit: une sentation due au cercle de confusion?
Le cercle de confusion n'est la cause de rien, c'est juste un critère, un jalon, qui permet de décider ce qu'on considère comme acceptablement net ou pas. |
Dernière édition par jeanba3000 le Mer 09 Juin, 10 14:37; édité 1 fois _________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
Mer 09 Juin, 10 14:37, |
|
jeanba3000 a écrit: Faut bien comprendre ce qu'est la notion de netteté en photo. C'est de toute façon une sensation, comme tu dis, y compris le plan de netteté.
Une image est composée de taches de couleur. Une tache de couleur devient un point et est considérée comme nette lorsqu'elle est plus petite que le cercle de confusion, c'est à dire que l'œil n'est pas capable d'en apprécier la surface et qu'il la voit comme un point.
Pour faire simple, la netteté c'est du flou indiscernable…
Lorsqu'on fait la mise au point sur une distance, la projection des points de cette distance (qui forment le plan de netteté) est la plus focalisée possible, donc la plus petite possible, et les points situés de part et d'autre du plan de netteté en s'éloignant vont s'agrandissant. Tant que la taille des points est inférieure au cercle de confusion, ils sont net, et lorsqu'ils dépassent cette taille, ils deviennent flous ; c'est la limite de netteté, et ça définit la profondeur de champ.
pscl a écrit: une sentation due au cercle de confusion?
Le cercle de confusion n'est la cause de rien, c'est juste un critère qui permet de décider ce qu'on considère comme acceptablement net ou pas.
J'avais déjà lu des trucs sur le cercle de confusion mais c'est la première fois que je comprends aussi aisément de quoi il s'agit ... merci JeanBa ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» pscl
Mer 09 Juin, 10 17:19, |
|
Mais ce plan de netteté n'est-il pas bien unique au foyer-image avec les lois de l'optique?
Oui l'œil accepte mais il compare aussi, comme pour les couleurs. Un exemple sur un portrait si la map est sur le nez pas sur les yeux même avec un diaph assez fermé il va percevoir la différence, non?
Enfin bon je ne suis pas obsédé de haute résolution ni de paires de lignes, juste j'aime comprendre
Merci à toi!  |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
Mer 09 Juin, 10 17:28, |
|
pscl a écrit: Mais ce plan de netteté n'est-il pas bien unique au foyer-image avec les lois de l'optique?
Oui l'œil accepte mais il compare aussi, comme pour les couleurs. Un exemple sur un portrait si la map est sur le nez pas sur les yeux même avec un diaph assez fermé il va percevoir la différence, non?
Enfin bon je ne suis pas obsédé de haute résolution ni de paires de lignes, juste j'aime comprendre
Merci à toi! 
Sauf à le regarder à la loupe ou faire un tirage démentiel, je ne pense pas. Ca peut être légèrement flou ou très flou, mais je ne crois pas que l'on dise légèrement net. C'est net ou ça ne l'est pas. Par contre ça peut être légèrement flou et passer pour net au premier abord, mais ça reste flou. Par rapport à la brillante explication ci-avant, j'ai bon ou pas? (j'essaie de vérifier si j'ai bien compris!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Juin, 10 22:21, |
|
Je pense qu'on peut imaginer la netteté (et le flou) d'une image comme une courbe hyperbole dont la forme et la pente varient en fonction du diaphragme ; au sommet le point net, et plus on s'en écarte, plus la netteté diminue (et le flou augmente). Le cercle de confusion est alors une ligne horizontale tracée à une certaine ordonnée, et tout ce qui est au-dessus sera considéré comme net, en-dessous flou. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Mona Crec
Mer 09 Juin, 10 23:51, |
|
Oui, c'est un peu arbitraire de déterminer ce qui est acceptable ou pas. Selon les appareil, à focale égale, tu n'a pas les mêmes indications de profondeur de champ... les constructeurs n'appliquent pas les mêmes tolérances. |
|
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|