Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Plonger dans le dev N&B

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 22 Fév, 10 11:24, Répondre en citant
En tout cas le résultat est bien sympathique. top

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Lun 22 Fév, 10 11:28, Répondre en citant
Bravo,

Vu les exemples, il a l'air propre ton néga.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 22 Fév, 10 16:33, Répondre en citant
en tout cas les NB sont de belle qualité !

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Mar 23 Fév, 10 7:41, Répondre en citant
Merci !

Bon j'ai un peu plus galéré avec la Tri-X...(je savais que la deuxième allait me poser plus de problèmes que la première...) En fait c'est que le film s'enroule sur lui même, et pour mettre dans la spire, ça a été coton, j'ai du m'y prendre au moins 6 fois, à chaque fois le film se délogé de la spire, et impossible de continué l'enroulement. 20 minutes de galère plus tard, j'ai choisit 6min30 à 24°C pour du (1+29) . Je pense que 6min auraient suffi, mais j'ai pu rattraper au scan, j'aime bien les négas assez denses. Y-a-t-il une astuce pour faciliter l'enroulement sur la spire. Est-ce que laisser le film dans sa bobine peut-être une bonne solution ?

Je sais que je ne devrait pas changer de films trop souvent mais j'ai besoin d'acheter du stock, selon-vous, je reste sur de la fomapan, de la tri-X, ou je vais chez HP5 ? Ou une autre péloche, je cherche plutôt du grain cochon, et je me vois bien poussé à 1600 Iso alors je suis preneur de vos bons conseils.

Quelques exemples de la Tri-X :

J'ai un gros soucis sur le FARE (c'est le ICE de chez canon) sur mon 8800F, du coup ya des pétouilles, je vais ouvrir un autre post...

Encore merci pour vos yeux éclairés.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mar 23 Fév, 10 8:14, Répondre en citant
Il y a une chose a laquelle il faut faire extrêmement attention, c'est d'avoir une spire bien sèche. La moindre goutte d'eau, la gélatine devient collante et l'enroulement devient quasiment impossible.

» batmat
Mar 23 Fév, 10 10:26, Répondre en citant
C'est vrai que ma spire était pas super séche, surtout quand j'ai du la démonté en deux pour reprendre la manip à zéro, je me suis rendu compte qu'il resté un poil d'eau au centre. En tous cas merci du conseil!

» Mona Crec
Mar 23 Fév, 10 10:36, Répondre en citant
Passe systématiquement ta spire au séche-cheveux avant de l'utiliser, ou laisse là quelques minutes au dessus d'un radiateur (en hiver). Au bout d'un certain temps d'utilisation, il pourra être nécessaire de les nettoyer aussi (genre dépôt de calcaire dans les rainures, etc.).

L'avantage des spires inox est que tu peux les utiliser mouillées.

Pour le film, HP5 et TriX se valent niveau souplesse, la TriX est plus nerveuse, la HP5 un peu plus douce... à toi de voir. Tu auras du grain avec les deux. La fomapan je connais pas, même de réputation.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 23 Fév, 10 10:39, Répondre en citant
batmat a écrit:

J'ai un gros soucis sur le FARE (c'est le ICE de chez canon) sur mon 8800F, du coup ya des pétouilles, je vais ouvrir un autre post...

c'est quand meme tres bon tout ça, y en a pas tant que ça, j'ai vu et fait pire... là tu en a pas pour long sous toshop avec le tampon.

» Mona Crec
Mar 23 Fév, 10 10:51, Répondre en citant
En noir & blanc ça sert à rien, ça peut même être assez catastrophique en ruinant ton image.

La repique au tampon est pratiquement obligatoire.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 23 Fév, 10 11:22, Répondre en citant
De superbes développement dis donc ! comme Mona le ICE sur tu NB ca foire totalement donc à bannir ...

Bon ben il me reste plus qu'à me lancer également... j'ai tout sauf le thermomètre...

» batmat
Mar 23 Fév, 10 12:17, Répondre en citant
Effixe a écrit:

c'est quand meme tres bon tout ça, y en a pas tant que ça, j'ai vu et fait pire... là tu en a pas pour long sous toshop avec le tampon.

C'est vrai que celles ci ne se sont pas fait trop attaquer par les poussières, en fait j'ai fait une grossière erreur, pour pas avoir des traces de gouttes qui sèchent, je me suis dit qu'essuyer le plus gros avec une serviette ne serait pas une mauvaise idée...la serviette qui trainait était pleine de poussières Fighting ..., j'ai vite arrêté mais le mal était déjà fait sur une partie du neg, c'était assez moche, j'ai tout repris sur toshop, sans cette erreur, je pense en effet que le FARE/ICE est négligeable.

Aalexandre a écrit:
Bon ben il me reste plus qu'à me lancer également... j'ai tout sauf le thermomètre...

Aalexandre, tu verras, c'est pas vraiment compliqué, suffit de rester appliqué et concentré, le thermomètre je m'en sert que pour le révélateur, je ne sais pas si les températures du bain d 'arrêt et fixateur ont leurs importances (Je dirais à + ou - 2°C de différence du révélateur)

Pour ceux qui connaissent pas, j'ai acheté des minuteurs, et thermomètre ici : http://www.dealextreme.com/
(2 minuteurs + 1 thermomètre + 1 ouvre bouteille = 15$usd livraison dans le monde entier gratuite... Pour la livraison en France, je pense qu'il faut pas être pressé, et puis faut pas non plus trop regardé la qualité du produit, mais mon thermomètre à 5$ a l'air de plutôt bien fonctionné)

Merci pour vos conseils/commentaires que je note sur ma feuille de route. Je refait une tri-X demain :)

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 23 Fév, 10 12:24, Répondre en citant
perso, je laisse le film dans la cartouche et pendant l'enroulement, je guide avec mes deux petits doigts, certains disent que ça craint à cause d'un éventuel grain de poussière qui pourrait rester sur les lèvres de la cartouche , moi je n'ai jamais eut de problème. Ceci étant je trouve tes négas très bons

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2