Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Méthode de développement pour film TriX.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 23 Jan, 10 8:57, Répondre en citant
c'est étonnant cette technique du stand dev... pourquoi la methode standard n'est pas celle là si elle fonctionne si bien ? Pourquoi on se fait ch*** à faire si compliqué puisqu'il existe une technique moins contraignante en termes de température, sensibilité etc. ? Vraiment, ça m'interroge cette histoire...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 23 Jan, 10 9:07, Répondre en citant
Bé une heure (voire plus) de développement des fois c'est bien (on fait autre chose entre) des fois c'est pas bien (ça prend une heure ou plus). En plus comme dit, on a moins de contrôle.

Les négatifs qui sortent ne sont pas toujours très denses, pour ceux qui aiment tirer leur films, c'est plus facile pour le scan. Pour avoir plus de densité faut laisser plus d'une heure, ce qui amplifie l'intérêt ou la contrainte précédente.

En plus elle ne fonctionne qu'avec certains révélateurs, Rodinal et HC110 pour les plus courants - donc pas très "standard". Certains font des tests avec le D76, mais c'est moins probant (D76 1+7 1h agitation première minute, + 1 retournement toutes les 15mn).

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 23 Jan, 10 13:07, Répondre en citant
oula, 1h de développement c'est hyper long...
perso ma petite méthode me donne de bons résultats, même si c'est surement pas parfait... (http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15179)
moi non plus je pré-mouille pas et je rince pas avant la fixation.
quant au bain d'arrêt, c'est 30 secondes avec une rasade de vinaigre blanc (c'est d'ailleurs ce qui pue le plus !!!)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 25 Jan, 10 19:58, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
oula, 1h de développement c'est hyper long...

comme t'as pas à t'en occuper, tu peux faire autre chose pdt ce temps là. la cuve est posée dans un coin et tu fais ta vie.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Lun 25 Jan, 10 22:32, Répondre en citant
Mais on trouve plus de Rodinal! Car le Rodinal R09 (ou plutôt Fomadon R09) ça n'a rien à voir...

» guillaume31
Lun 25 Jan, 10 22:36, Répondre en citant
j'avais cru comprendre que ça fonctionnait aussi avec le R09 ?

» Mona Crec
Mar 26 Jan, 10 4:56, Répondre en citant
brruno a écrit:
Mais on trouve plus de Rodinal! Car le Rodinal R09 (ou plutôt Fomadon R09) ça n'a rien à voir...

?!?!?!
Moi je l'utilise exactement pareil et j'ai exactement les mêmes résultats... et ça à la même gueule (bon j'ai pas goûté Mr. Green ).
T'es sûr que c'est bien du R09 que tu as utilisé et pas du "New" ou un truc comme ça ?

» mistinguette
Mar 26 Jan, 10 16:46, Répondre en citant
J'ai testé le pré-mouillage, est-ce normal que l'eau ressorte limite violette ???

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 26 Jan, 10 16:51, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
J'ai testé le pré-mouillage, est-ce normal que l'eau ressorte limite violette ???

oui tout à fait normal surtout sur de la TriX, j'ai fait l'expérience samedi dernier lors de mon cours de développement

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Mar 26 Jan, 10 16:58, Répondre en citant
Oui c'est normal sur du Format 120, ça me fait ça aussi.
Par contre sur le 135 l'eau reste claire

» mistinguette
Mar 26 Jan, 10 17:01, Répondre en citant
c'est pas de la TriX, c'est du HP5, juste je profitai du fil pour faire cette observation...

» brruno
Mar 26 Jan, 10 17:05, Répondre en citant
?!?!?!
Moi je l'utilise exactement pareil et j'ai exactement les mêmes résultats... et ça à la même gueule (bon j'ai pas goûté Mr. Green ).
T'es sûr que c'est bien du R09 que tu as utilisé et pas du "New" ou un truc comme ça ?[/quote]

Non, je te parle bien du R09, je l'ai déjà testé. J'utilisais auparavant le couple Trix / Rodinal, et je peut t'assurer que le résultat avec le R09 n'a rien à voir. Le vendeur de chez Photostock à Paris l'a d'ailleurs enlevé de son catalogue...

» guillaume31
Mar 26 Jan, 10 20:49, Répondre en citant
pourtant à priori c'est la même formule ! c'est étonnant ! quelqu'un a déjà entendu parler de cette différence ?

» Mona Crec
Mar 26 Jan, 10 21:05, Répondre en citant
Y a des maniaques qui changent les dilutions (ou allongent les temps) car il paraitrait que le RO9 est un chouïa plus dilué (1+20 pour 1+25 ; 1+40 pour 1+50 et 1+80 pour 1+100), mais tous s'accordent à dire que la différence - si elle existe - est vraiment légère et loin du "rien à voir".

"On dit" que le RO9 correspond à la formule historique du rodinal, et que si certains y voient des différences, c'est parce que les dernière moutures de rodinal étaient un peu différente de cette formule.

Pour ma part, j'ai pas été bouleversé par le changement. Bon je fais surtout du 1+100 où la différence se voit moins, parait-il. Mais je pratique parfois du 1+25 sans déception particulière.

Un des débats éternel je présume, du genre "bain d'arrêt ou simple rinçage" ? "Prémouillage ou pas ?" Mr. Green

>Mistinguette
La couleur après prémouillage c'est normal, c'est la couche anti-halo qui se dissout dans l'eau, surtout en 120. Certains trouvent que c'est une bonne raison pour justifier le prémouillage...

» brruno
Mar 26 Jan, 10 21:47, Répondre en citant
Je vais essayer de tester la méthode 1h d'Effixe. La température, c'est toujours 20 °C?

» Mona Crec
Mar 26 Jan, 10 21:59, Répondre en citant
A 1+100 la température compte pas tellement. Moi je commence à 20° je finis à 18° et c'est bien.

L'autre jour j'ai fais à 14° pour voir... et ça a marché (j'ai laissé 1h30 quand même).

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 27 Jan, 10 11:52, Répondre en citant
brruno a écrit:
Je vais essayer de tester la méthode 1h d'Effixe. La température, c'est toujours 20 °C?

ouais et moi je ne regardes meme plus la temp, je fais un peu couler d'eau chaude (pour pas avoir de l'eau à 10°C..). mon thermomètre c'est ma main...

» Mona Crec
Jeu 28 Jan, 10 11:40, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Y a des maniaques qui changent les dilutions (ou allongent les temps) car il paraitrait que le RO9 est un chouïa plus dilué (1+20 pour 1+25 ; 1+40 pour 1+50 et 1+80 pour 1+100), mais tous s'accordent à dire que la différence - si elle existe - est vraiment légère et loin du "rien à voir".

"On dit" que le RO9 correspond à la formule historique du rodinal, et que si certains y voient des différences, c'est parce que les dernière moutures de rodinal étaient un peu différente de cette formule.

Aurélien Le Duc (qui est une source très fiable, si si c'est vrai c'est moi qui le dis) confirme ce fait :
Citation:

Quand Agfaphoto a fermé, les activités chimiques ont été reprises un temps par la société A&O-imaging. Puis la division a a nouveau été revendue à... MACO. Donc depuis MAco (rollei) possède sa propre usine de chimie, et les productions ont été rationalisées: tous les fabricants qui proposaient un R09 (équivalent du rodinal) se sont rapprochés de MACO et font désormais produire leur R09 au meme endroit que le rodinal original. Ainsi, aujourd'hui, toutes les formules R09 existantes sur le marché sont identiques et de meme formulation que le rodinal d'origine. Chez foma par exemple il s'agit du Fomadon R009 "NEW". Le R09 ancienne version etait en effet moins concentré comme le dit Lucien. Chez Maco on le trouve sous le nom de R09 one shot.
La période de flou qui a suivi la fermeture d'agfaphoto a un peu désorienté les photographes. Aujourd'hui presque tous les produits sont encore produits.

ici : http://www.amisdesselsdargent.com/forum/viewtopic.php?f=149&t=23&start=40

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Dim 31 Jan, 10 14:45, Répondre en citant
brruno a écrit:

Héhé moi j'en trouve encore...et je fais du stock, mais chuuuut je ne donnerai pas mes sources.

Sinon je voulais vous raconter un truc qui viens de m'arriver à l'instant.
Je viens de terminer un développement de 2 TriX 120. Juste après le bain d'arrêt, je vide ma cuve, et là, putain, j'avais mal vissé l'entonnoir sur la cuve paterson. Du coup l'entonnoir se barre et les deux films tombent dans l'évier. J'ai vite rentré les 2 films et revissé l'entonnoir. Ça s'est fait très vite.
Il y a un néon qui éclaire l'évier. Je me suis donc dit que c'était mort, mes deux films bousillés.
Imo Mad Fighting
J'ai quand même continué, j'ai fixé et lavé.
Les films sont en train de sécher et à vue de nez, tout est ok, aucune trace de lumière, il y a juste le film qui était le plus en haut qui a été un peu tordu (mais pas corné) dans la précipitation. Je vous confirmerai ça quand je scannerai.
Je trouve ça dingue. Sick

» Mona Crec
Dim 31 Jan, 10 15:04, Répondre en citant
Ca m'est déjà arrivé.

Après un stand dev justement. Pendant les deux heures de traitement je me suis remis à bosser (sur mon vrai travail :) ) et au bout de deux heures, toujours dans mes pensées, j'entame la suite du développement... donc je vide la cuve de rodinal, je remplis d'eau pour rincer, et automatiquement je continue le processus de lavage "méthode Ilford". A la fin j'ouvre la cuve, je sors la spire, et j'ai du film d'un gris laiteux... je reste bien trente seconde en train de me dire "qu'est ce que c'est que ça, qu'est ce qui s'est passé ?" avant de comprendre que c'est du film pas fixé et que j'ai oublié le fixage...

Je remets dans la cuve, je fixe, je relave, et ça sort nickel. Cool

Comme quoi faut vraiment faire une grosse connerie pour se foirer (en fait à l'étape de révélation, genre révéler à l'eau ou au fixateur... en dehors de ça, ça passe). Avis aux débutants qui ont peur... Wink

» guillaume31
Dim 31 Jan, 10 15:05, Répondre en citant
Rigolo, Ivan, c'est à ce jour le seul accident notable dans mes dev maison, le même problème de couvercle. Sauf que moi, c'était le bain de pré-mouillage, autant te dire que c'était mort...
Depuis, je mets TOUJOURS mon doigt au dessus du couvercle quand je vide...Wink
ps : je suis en plein stand dev en ce moment même, deux rollei 400 dans du rodinal 1+100 pour 1h (20°). Je vous communique les résultats.

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Dim 31 Jan, 10 16:17, Répondre en citant
C'est bon, pas de trace.
http://photocheap.free.fr/Albums/Divers/Portrait-de-rue-103_800.jpg

» mistinguette
Dim 31 Jan, 10 16:36, Répondre en citant
je crois que coup de la cuve qui s'ouvre inopinément, c'est un classique... moi-aussi depuis, je bloque avec la main...

» guillaume31
Dim 31 Jan, 10 22:43, Répondre en citant
roh Ivan, image superbe en + !
Sinon, mon 1er stand dev s'est bien passé, le 2ème est en cours...

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2