Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  cross pross par negatifplus? ou moins...

» Fonfonce
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 33 Localisation: Paname
Jeu 11 Sep, 08 20:43, Répondre en citant
Yo les copains!
j'ai un problème existentiel à vous soumettre...
j'ai apporté a negatif+ 4 films diapo kodak elitechrome 100 périmé de 8 ans d'age exposés avec un LCA pour 3 films et 1 par un FM. voilà...
j'ai récupéré mes films développés en cross pross avec les tirages de lecture et je me pose des questionS...
Rolling Eyes
déjà, le film n'a plus l'air d'un film diapo mais plutôt d'un négatif, es ce normal?

Sinon, quand je scanne mon film en mode néga sur le coolscan, j'ai plutôt l'impression d'un rendu normal alors que les tirages de lecture montre un fort effet "cross pross". Pour récupérer le résultat des tirages de lecture, je fais du lightroom en poussant le contraste et le vignetage.
Tout ça pour me demander si le cross pross n'est pas seulement un traitement chimique mais une "triche numérique supplémentaire ajoutée après le scan chez neg+?
Pour vous rendre compte, je vous montre les trois versions de a même photo:
le scan du tirage de lecture par un scanner à plat (rendu neg+), le scan brut du coolscan, et le même scan corrigé dans lightroom.
HELP

Sick Sick Sick
scan tirageneg+:

scan film brut par coolscan:

le même scan recorrigé dans lightroom:

apeluch Mr. Green

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Ven 12 Sep, 08 1:35, Répondre en citant
Perso j'ai le même "problème" que toi.
Je pense que le scan "corrige" ou bien acquiert plus d'infos qu'un tirage de lecture.
Donc, je traite mes scans pour arriver à ce que me donne le tirage de lecture...

» Fonfonce
Ven 12 Sep, 08 7:30, Répondre en citant
Merci c'est rassurant de voir que tu as la même expérience que moi...
sinon je ne comprends pas trop un truc:
les tirages de lecture ont réalisés à partir de scan non?
il me semble que les labos ne travaillent plus à l'agrandisseur donc c'est bien modifié numériquement avant d'imprimer les tirages non?

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Ven 12 Sep, 08 8:55, Répondre en citant
alors les tirages sont réalisés sur une tireuse numérique (frontier, D-lab, Noritsu, etc...) en gros il y a une partie scan et une partie tirage. Au moment du scan, le scan "propose" une image comme n'importe quel autre scan en fonction de ses réglages. Ensuite sur la plupart des machines un opérateur (s'il y en un et qu'elle ne marche pas toute seul en auto) peut corriger vos images (densité, colorimétrie, contraste). La lattitudes de ces changement est assez larges en néga. Perso quand je tire une pellicule surtout pour du traitement croisée quand je vois des vue qui ont été doublées je "propose" 2 versions colorimètriques pour que le client se rende compte de la latitude qu'il a.

C'est un peu comme une partition les mêmes musiques jouées par 2 musiciens différents peuvent être différentes. C'est une question d'interprétation, de sensibilité.

A noter que les machines sont très perturbées par les négs croisés qui sont très denses. Elle considère ça comme un défaut qu'elles essaient de corriger.

Mais j'avoue être étonné avant d'acheter un LCA, de faire des traitements croisés,etc... il faudrait peut être s'intéresser à la base.

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Ven 12 Sep, 08 12:17, Répondre en citant
Ben j'ai jamais vraiment eu de probleme en croisant de l'élite.

C'est normal que ça te fasse un neg, c'est le principe du traitement croisé [E6 vers C41].

L'élite ne change pas énormément les couleurs.
Par contre, elle les sature.

Souvent les traitements croisés sont corrigés par les labos, pour avoir une meilleure tronche.
C'est pas évident d'avoir ce qu'il y a vraiment sur le néga.

Mais chez négatif plus normalement ils sont plutot bons sur les traitements croisés.

Pi avec l'élite, les couleurs vont changer énormément selon la lumière de ce que tu prends en photo.

L'élite chrome 400 est celle qui fera le plus de saturation en xpro, mais aussi le plus de grain.

AH pi faut pas s'attendre à des miracles sur les tirages de lecture de neg plus, c'est vraiment "de lecture", ils s'embetent pas à retoucher quoique ce soit...

» Fonfonce
Ven 12 Sep, 08 18:33, Répondre en citant
bin merci pour tout c'est super cool d'avoir répondu. top

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Ven 12 Sep, 08 19:20, Répondre en citant
La Kodak Elitechrome 100 en xpro ne sature pas seulement les couleurs, elle les modifie aussi en particulier le bleu qui tire vers le turquoise.

Voici trois exemples: tirages de lecture négatif+

Je suis plutôt content des tirages de lecture 135 mais les 120 j'ai arrêté, ils sont tellement rognés qu'il reste la moitié de la photo, donc très peu pour moi. Un jour j'ai demandé une planche contact pour avoir des photos plein cadre et là, l'arnaque, c'est pas une "vraie" planche contact, c'est juste les scans des tirages de lecture sur une seule feuille. Du coup je demande un DVS (la classe !) et chez moi le scan interprète un peu comme il veut, donc les résultats sont aléatoires comme ici, même pellicule, même session, même lumière, même tout...

» Fonfonce
Ven 12 Sep, 08 19:30, Répondre en citant
non mais moi c'est pareil en fait, je kiffe grave le rendu "dark" des tirages de lecture et je trouve mes scans trop propres avec le negatif... alors je me demandais comment ils avaient fait... Sick

» Manu_
Sam 13 Sep, 08 2:21, Répondre en citant
xpunklovex a écrit:

C'est des scans de négas ou du tirage papier?
Si c'est un scan de néga, je suis curieux de savoir comment tu as eut ce résultat, qui est celui que je voudrait atteindre (comme mes tirages de lecture quoi...)

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Sam 13 Sep, 08 13:44, Répondre en citant
Manu_ a écrit:
xpunklovex a écrit:

C'est des scans de négas ou du tirage papier?
Si c'est un scan de néga, je suis curieux de savoir comment tu as eut ce résultat, qui est celui que je voudrait atteindre (comme mes tirages de lecture quoi...)

Les trois premières photos sont des scans du tirage papier.

» Manu_
Sam 13 Sep, 08 18:35, Répondre en citant
Mince, pas de recette miracle alors Laughing

Page 1 sur 1